Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Val d'Isère - Festival & Académie des cimes, la musique avec un grand M, du 19 juillet au 2 août 2015

Pour la 8e année, l'Académie des Cimes rassemble des musiciens renommés, des professeurs, des académiciens, des spectateurs. Tout en conservant le socle de la musique classique, l'Académie innove en programmant des musiques de films, des œuvres de variétés et musiques actuelles avec des formations de jazz, big band,...


Depuis le 19 juillet et jusqu'au 2 août, des artistes se produisent chaque jour dans la fraîcheur de l'église Saint-Bernard de Menthon, dans les rues, et même au Lac de l'Ouillette à 2 500 mètres d'altitude.

Les Cimes envisagent la musique avec un grand M : formations jazz, big band, New Orleans... L'Académie est un vrai laboratoire d'idées. L'objectif : démocratiser la musique classique en la rendant la plus accessible possible avec ses déclinaisons actuelles. Appréciez les transcriptions d'œuvres classiques, des œuvres de jazz aux musiques de films, sans oublier les musiques actuelles : les Cimes sont l'occasion de découvrir un répertoire original dans un cadre naturel d'exception.

De très grands artistes sont heureux de jouer cette carte d'ouverture et d'être présents. D'un premier violon solo de l'Orchestre de Paris à un professeur du Conservatoire Supérieur de Paris en passant par un saxophoniste de jazz et d'autres instrumentistes de formations de musique actuelle, le Festival met un point d'honneur à intégrer toutes les facettes de la musique. Il ne se cantonne pas qu'à un seul aspect stylistique, ce qui le rend unique en son genre. Des guitaristes aux pianistes, des violonistes aux violoncellistes, du saxophoniste aux trombonistes en passant par le corniste, du ténor à la flûtiste, sans oublier le percussionniste, vous pouvez ainsi retrouver :
Gérard Abiton, Noëlle Barbereau, Pierre Beaumois, Erik Berchot, Olivier Besson, Roland Daugareil, Pierre Etcheverry, Ami Flammer, Eric Franceries, Jérémy Jouve, Bruno Lemaitre, Joanna Matkowska, Jérôme Naulais, Daniel Ottevaere, Samuel Parent, Marine Perez, Thierry Rosbach, Rena Shereshevskaya, Victoria Shereshevskaya, Michel Strauss, Franck Théaudin et Jérémy Vannereau.

De jeunes artistes issus des plus belles structures musicales côtoient ces musiciens de renommée internationale pour réfléchir, s'inspirer, se perfectionner lors des Masters Classes notamment. À l'issue de ces classes de maîtres, les Académiciens se produiront en journée et en soirée. Le planning détaillé est quotidiennement mis à disposition à l'Office du Tourisme, au Centre des Congrès et sur le site internet de l'Académie : www.academiemusicale-valdisere.com.

Né du désir de se rapprocher de tous, l'Orchestre d'Harmonie se fait l'Echo des Cimes et se promène hors les murs. Vous les retrouverez au hasard des rues et des fêtes avalines (défilé de la Fête du Vieux Val, Foire Savoyarde l'Avaline...). Le festival prend réellement possession du cœur du village de Val d'Isère : 219 personnes étaient présentes à l'église pour le sommet musical franco-allemand avec Erik Berchot et Samuel Parent le mardi 21 juillet, un concert piano 4 mains qui a fait date.


Pierre Aimar
Mardi 28 Juillet 2015
Lu 196 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs