Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Vaison-la-Romaine. La cathédrale Sainte-Marie-de-l'Assomption sélectionnée par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern.

Une bonne nouvelle pour le patrimoine de Vaison-la-Romaine ! La cathédrale Sainte-Marie-de-l'Assomption située dans la ville haute a été sélectionnée par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern. Elle bénéficiera de financements en vue de sa restauration.


Vaison, cathédrale Sainte-Marie de l'Assomption
Vaison, cathédrale Sainte-Marie de l'Assomption
Située à l'aplomb de la falaise dans la ville haute, elle fait partie des 101 sites choisis à travers la France et le seul en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une excellente nouvelle pour les amoureux de ce joyau du patrimoine vaisonnais dont la construction remonte à 1464.

L'ancienne cathédrale a été délaissée en 1897 au profit de la cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth. Elle a fait l'objet d'un classement "monument historique" depuis 1994.

Pour découvrir ou redécouvrir le riche patrimoine vaisonnnais en visites libres, profitez des Journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre : visitez les sites antiques, le musée archéologique, la haute-ville avec sa cathédrale et ses nouveaux vitraux, la cathédrale Notre-Dame de Nazareth avec son cloître roman et la chapelle Saint-Quenin exceptionnellement ouverte au public le dimanche après-midi.

Pour faciliter vos visites, des QR codes sont disponibles à l'entrée des sites antiques, les plus jeunes visiteurs se laisseront guider par Lucius, le jeune gallo-romain habitant de Vasio, au cours d'une chasse aux énigmes amusante.

Les journées européennes du patrimoine, c'est aussi l'occasion exceptionnelle d'entrer dans l'univers du chantier de restauration permanent du château féodal d' Entrechaux. M. Guiffray, le châtelain propose 4 visites par jour pour comprendre ce monument historique, ancienne propriété médiévale de l'évêque de Vaison.

A Roaix, partez à la découverte du patrimoine du village le dimanche 20 septembre avec les visites guidées de l'église St Roch, les visites accompagnées des jardins du château et l'exposition de photos anciennes à la mairie.

A propos

La cathédrale Sainte-Marie de l'Assomption est située dans la ville haute de Vaison-la-Romaine. Nichée à plus de 40 m sur un éperon rocheux à-pic, l'église érigée au XVe siècle est une prouesse architecturale. L’édifice tel qu’il s’offre à nous aujourd’hui est le résultat d’agrandissements successifs qui ont repoussé les élévations à l’extrémité de la falaise. Pillée pendant la Révolution française, la cathédrale se retrouve peu à peu délaissée au profit de Notre-Dame de Nazareth située dans la ville basse. En 1992, son mauvais état entraine sa fermeture, mais grâce à son classement au titre des monuments historiques et à l’engagement d’une association d’amis de la cathédrale pour éviter sa disparition, elle rouvre finalement au public en 2013.

Etat de péril
La cathédrale est aujourd’hui gravement menacée par l’extrême fragilité de la falaise haute de 40 m sur laquelle il repose. L’effondrement des strates du rocher serait également une catastrophe pour les maisons situées en contrebas, au bord de l’Ouvèze. La sécurisation de l’éperon rocheux est un préalable urgent à la restauration requise de l’édifice. Ses toitures ne sont plus étanches, provoquant des infiltrations d'eau qui fragilisent le bâtiment et les décorations intérieures​.

Nature des travaux
Le confortement du rocher fragilisé doit être entrepris d’urgence ​(Mission Bern).
Une fois la stabilité de la falaise solutionnée, la cathédrale pourra être restaurée :
- Tranche 1 : étanchéité sur la toiture ;
- Tranche 2 : rénovation du clocher et des chapelles.


Pierre Aimar
Vendredi 11 Septembre 2020
Lu 91 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 70



Inscription à la newsletter




Coup d'œil sur une page

Coup d'œil sur une page