arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)






Une route des arts contemporains en Vaucluse

A l’occasion des 20 ans de la Collection Lambert à Avignon, nous vous proposons de découvrir des lieux, superbes, insolites, inspirants, dédiés à l’art contemporain en Vaucluse.


Les 20 ans de Collection Lambert à Avignon

Déjà 20 ans que la Collection Lambert à Avignon est née de l’initiative d’un marchand d’art et collectionneur, Yvon Lambert, qui a fait don à l’État d’un ensemble exceptionnel d’œuvres majeures de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Abritée au sein de deux magnifiques hôtels particuliers du XVIIIe siècle au cœur d’Avignon, la Collection Lambert y présente des expositions ambitieuses et un programme culturel et éducatif varié.

On se réjouira encore, en 2020, de l’immense qualité des expositions programmées :

- Je Refléterai ce que tu es – De Nan Goldin à Roni Horn, une exploration de l’intime dans les oeuvres de la Collection (24 avril-14 juin 2020)
- Comics Trip ! Dans le cadre de l’année de la bande dessinée, la Collection interroge les liens entretenus par les artistes avec l’esthétique des Comics (24 avril – 14 juin 2020)
- Yan Pei Ming – cet artiste chinois fait cette année l’objet d’une double exposition, dans la chapelle du Palais des Papes et à la Collection Lambert (27 juin – 27 sept)
- Les 20 ans de la Collection Lambert, par les artistes qui y ont été exposés depuis sa création (15 mars-24 mai / 14 juin-13 sept / 27 sept-17 janv)

T. 33 (0)4 90 16 56 20 – www.collectionlambert.fr

Une fondation d’art africain à Apt

Blachère Illuminations à Apt est un fleuron de l’industrie locale qui a su exporter son savoir-faire pour illuminer à Noël les villes de plus de 150 pays. Parallèlement, Jean-Paul Blachère, qui avait à cœur de participer au développement de l’Afrique en y favorisant la création et la promotion de ses artistes, a créé une fondation et un musée d’art contemporain africain sur le site même de fabrication dans une zone industrielle juste à l’extérieur d’Apt. Des expositions annuelles présentent une Afrique souvent facétieuse, joyeuse et résolument tournée vers l’avenir.

Expo 2020 (décembre 2019 à mai 2020) : Trans-Fer – Iron sculpture from Africa

T. 33 (0)4 32 52 06 15 – www.fondationblachere.org

La Villa Datris à l’Isle-sur-la-Sorgue

En plein coeur de la ville, cette belle maison aux allures florentines accueille depuis 2011 une fondation pour la sculpture contemporaine. La lumière y est belle et, alliée à la subtile scénographie des éclairages, contribue à la mise en valeur des œuvres exposées. Un thème est défini chaque année, et sculptures et installations d’artistes confirmés ou de jeunes talents s’en vont peupler les étages, sous-sol y compris, mais aussi le jardin derrière la maison et jusqu’à la rivière qui le borde.

Conférences, ateliers et animations participatives passionnantes rythment la saison d’ouverture.

Expo 2020 (22 mai au 1er novembre) : Recycler / Surcycler

Entrée libre, visites guidées régulières, pour tous et pour enfants plus spécifiquement.

T. 33 (0)4 90 95 23 70 – www.villadatris.com

Le Labyrinthe d’Art à Joucas

Depuis 1972, la balte Mieke et le méditerranéen Ulysse ont fait du village de Joucas leur base, entre leurs longs voyages depuis la Suède jusqu’à l’Anatolie avec « le camion », le compagnon fidèle qui transporte matériaux, œuvres, réchaud à gaz et matelas. Au fil des ans, ils ont disséminé sur les placettes et les ruelles du village de monumentales silhouettes de bois et de pierre qui accueillent le visiteur de leurs longs bras généreux. En 2014, la mairie remerciait 50 ans d’une relation unique avec le couple d’artistes en leur aménageant un entrelacs d’ateliers et de lieux d’expositions, le « labyrinthe d’art » qui épouse le relief du village, traverse les rues, débouche sur une terrasse, investit une demeure, puis une autre. On ne peut qu’être émerveillé par l’univers de ce labyrinthe peuplé de sculptures, de peintures et plus récemment d’installations de fibre végétale qu’ont réalisé ensemble Mieke et Ulysse dans une complicité invincible. Mais on est tout autant subjugués par la personnalité si ouverte, optimiste et chaleureuse des artistes, par leurs passionnantes histoires et la vision de leur travail. Une visite qui enchante et rend heureux.

T. 33 (0)6 84 42 42 14 – www.heybroek-plaud.fr

Le Jardin Singulier à Saint Léger du Ventoux

Sur le versant nord du Ventoux, à la maison forestière de St Léger du Ventoux, Nathalie David a emménagé au printemps 2019 sa petite maison d’édition. Puis elle a souhaité donner vie au lieu en lui insufflant plusieurs fonctions. Ainsi, c’est avec émerveillement que l’on découvre, en plus d’une librairie et d’un café qui abritent les sculptures de Laurent Chauvat, un sentier Land Art, avec ici l’arbre à vent de Yoann Crépin, constitué uniquement de pierres et d’objets ramassés à moins de 20 mètres à la ronde, là un tas de bois qui a pris la forme du mont Ventoux, ou des œuvres participatives auxquelles chacun, adulte ou enfant, est invité à apporter sa contribution. Au fil de ces promenades, un hamac, une nacelle ou un simple banc appellent à la contemplation. Indispensable découverte.

T. 33 (0)6 15 52 51 77 – www.editions-espritdeslieux.com

La Bastide Rose au Thor

En bord de Sorgue, la bastide de Poppy Salinger abrite une jolie chambre d’hôtes, un restaurant, un musée dédié à la mémoire de feu son mari, Pierre Salinger, ancien porte-parole de John F. Kennedy, et une fondation d’art contemporain. Chaque année, les jardins accueillent un ou plusieurs artistes qui installent leurs oeuvres sur la pelouse devant la maison. On dîne ainsi à la nuit tombante devant les installations des plus grands, Bernard Venet, Nikki de Saint Phalle ou Vera Röhm.

www.bastiderose.com

Un agenda artistique

Le Parcours de l’Art à Avignon : depuis 1995, ce festival est devenu une référence dans les arts visuels. A la fois exigeant et accessible à tous, il investit chaque année en octobre les lieux patrimoniaux d’Avignon avec peintures, scultpures et installations. Entrée libre. www.parcoursdelart.com

Avignon Ateliers d’Artistes : portes ouvertes dans tous les ateliers d’artistes d’Avignon durant un week-end mi novembre. www.avignonateliersartistes.org

Des hébergements d’artistes
Restaurant Le 7ème Elément au Domaine des Andéols, Saint Saturnin d’Apt

La Bastide Rose, au Thor, pour ses sculptures dans le jardin www.bastiderose.com

Le Domaine des Andéols, à St Saturnin d’Apt, pour les œuvres d’artistes de renom qui peuplent les « maisons » – www.andeols.com

Le Burrhus, à Vaison la Romaine, ou l’hôtel-galerie, également organisateur de l’événement Supervues, quand 35 artistes envahissent les 35 chambres en décembre – www.burrhus.com

Chambre avec Vue, à Saignon, qui reçoit artistes en résidence et expose dans la maison les œuvres de la galerie Kamila Regent, juste à côté – chambreavecvue.com


Pierre Aimar
Mardi 4 Février 2020
Lu 170 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 229



Inscription à la newsletter



Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs

Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs
Espagne, Carnet de voyages rassemble les escapades découvertes dans 14 villes d’Espagne, effectuées ces deux dernières décades et enfin rassemblées.
Coups d’œil et notes de voyage de deux amoureux de l’autre Espagne, éloignée des bords de mer parfumés aux odeurs des crèmes solaires.
Des voyages au cœur de l’été quand l’Andalousie ou l’Extremadure sont écrasées de lumière, de chaleur et d’ombres mystérieuses.
Des périples à la mode des voyageurs du 19e siècle. Avec du temps devant soi pour déguster sur quelque place royale le ballet de la vie ordinaire.

Renseignements :
Pierre Aimar - sortir@wanadoo.fr

Pierre Aimar
20/06/2020