Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Un rêve de Lumières au Château de La Roche-Guyon, Val d’Oise du 5 avril au 6 juillet 2014

Une actualité associant patrimoine scientifique, création contemporaine et réflexion sur la relation Art-Science


Globe terrestre, Abbé Nollet, BnF
Globe terrestre, Abbé Nollet, BnF
Au siècle des Lumières au château de La Roche-Guyon, sous l’impulsion du Duc Alexandre de La Rochefoucauld, membre de l’Académie des Sciences, et de sa fille, la duchesse d’Enville, protectrice des arts et femme de progrès, on trouvait aussi bien un potager expérimental, un observatoire astronomique, un théâtre, un laboratoire de chimie, un cabinet de curiosités, une bibliothèque, et des tapisseries des Gobelins. Le château de La Roche-Guyon était alors, une « succursale » des Académies des lettres, des sciences et des arts.

L’exposition Un rêve de Lumières ainsi que deux colloques sont proposés par l’Etablissement Public du château de La Roche-Guyon à l’occasion du retour temporaire dans leur lieu de provenance originel des globes terrestre et céleste de l’abbé Nollet (1700-1770) acquis par la Bibliothèque nationale de France. Ces objets scientifiques, d’une qualité esthétique remarquable, sont présentés à côté d’autres instruments créés par ce physicien et célèbre vulgarisateur en ce siècle des Lumières.
Ces « témoins » de l’histoire des sciences sont confrontés aux créations de sept artistes contemporains autour du thème de la lumière et des sciences.

L’abbé Nollet, précurseur de la physique expérimentale

La première partie de l’exposition Un rêve de Lumières porte sur l’abbé Nollet et ses deux globes qui sont de rares témoins de l’histoire des sciences et des jalons importants de la cartographie française. Autour de ces pièces à la fois scientifiques et artistiques, on découvre divers instruments conçus et fabriqués par Jean-Antoine Nollet dans le domaine de la physique : microscope (musée Lambinet de Versailles), graphomètre, balance hydrostatique ( Musée des Arts et Métiers)... Son Programme ou idée générale d’un cours de physique expérimentale a provoqué une telle révolution dans le milieu de l’époque que l’abbé Nollet est présenté comme un précurseur de l’enseignement technique moderne et de la formation des ingénieurs.

Un rêve d’artistes
Sept artistes contemporains (Raphaël Zarka, Dominique De Beir, Sophie Bruere, Geneviève Morgan, Vladimir Skoda, Richard Penloup, Anmarie Sagaire-Durst) dont l’œuvre a partie liée avec la science, la lumière et la représentation du système solaire investissent différents espaces du Château, du 5 avril au 6 juillet 2014

Informations pratiques

Château de La Roche-Guyon
1, rue de l’Audience
95780 La Roche-Guyon
01 34 79 74 42
www.chateaudelarocheguyon.fr

Horaires
Ouverture de la saison le samedi 1er février 2014
Du samedi 1er février au vendredi 30 mars 2014 ouvert tous les jours de 10h à 17h
Du samedi 31 mars au dimanche 26 octobre 2014 ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h et les weekends et jours fériés de 10h à 19h
Tarifs d’entrée
7,80 € - TR : de 4 à 6 € - Gratuit pour les moins de 6 ans


Pierre Aimar
Mercredi 12 Février 2014
Lu 470 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...