Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Un été 2015 à Perpignan


« Les Jeudis de Perpignan », les rendez-vous festif à ne pas manquer. De 18h à 24h – en cœur de ville

Dès le 23 juillet voici venir le temps des « Jeudis » exubérants… s’ouvrant à vous avec son habituel cortège de spectacles et de concerts, de surprises et de loufoqueries, de prouesses et d’éclats de rire… Perpignan, transformé en un immense théâtre, pour le plaisir de tous, cela débute en juillet et s’achève le 27 août par un Jeudi de Perpignan Dalinien. Qu’on se le dise !

La 21ème édition des Jeudis de Perpignan enflamme le cœur de ville tel un véritable festival de rue où se mélangent scènes musicales, théâtre sur le pavé, arts du cirque, parades et fanfares… La Cité Catalane revêt alors les couleurs d’une vraie ville du sud, festive, chaleureuse et vivante, pour le plaisir des perpignanais et des estivants qui déambulent dans le cœur de la ville.

L’Office du Tourisme de Perpignan vous convie donc, à des spectacles nocturnes gratuits dans le centre historique de Perpignan, une autre façon de découvrir le patrimoine historique et architectural de la ville.

Ces rendez-vous festifs hebdomadaires ont lieu sur les places Gambetta, République, de la Loge, Bardou Job, Arago, Rigaud, des Poilus, du Pont d’en Vestit, du Castillet, sur le quai Vauban et dans les ruelles du centre-ville…

La soirée se termine en se mêlant aux grandes parades démesurées qui vous guide le long des allées Maillol jusqu’au spectacle en eau, son et lumière de la fontaine monumentale et artistique de l’espace Dina Vierny.
Retrouver le programme complet sur perpignantourisme.com / lesjeudisdeperpignan
/ lesjeudisdeperpignan

13e Festival International de Carillon du 16 juillet au 20 août

Depuis 2003, le festival international de carillon de Perpignan a réussi à s’intégrer dans l’offre culturelle estivale proposée. Faire découvrir le plus ancien des grands carillons français, mettre en valeur le carillon en tant qu’instrument de musique à part entière et inviter des carillonneurs français, européens ou étrangers, afin de programmer des concerts de qualité, demeurent les trois axes fondamentaux de cet événement campanaire unique dans le sud de la France.

Pour cette treizième édition, tous les jeudis, du 16 juillet au 20 août 2015, le Festival international de carillon de Perpignan proposera six concerts autour de la musique festive de l'Armistice de 1945.

Dans l’inconscient collectif, le Débarquement des Américains le 6 juin 1944 traduit souvent la découverte subite de toute une culture populaire par les Français, incluant cigarettes, chewing-gum… et jazz. Pourtant, le foisonnement musical de la Libération remonte bien avant. Le débarquement est l'accélérateur d'un mouvement déjà bien amorcé avant la Seconde guerre mondiale. Côté français, la curiosité envers cette nouvelle culture a enrichi la musique, et les chanteurs populaires multiplient les références aux Américains en essayant notamment de croquer leur vision de la « douce France » de Charles Trenet.

En ce 70ème anniversaire, la thématique du Festival international de carillon de Perpignan permettra de découvrir sous un angle festif ce formidable foisonnement musical.

Programmation :

Jeudi 16 juillet
Joey Brink et Vera Wuensche, carillonneurs à Salt Lake City (Utah, Etats-Unis)
Jeudi 23 juillet
Linda Dzuris, carillonneur de l'Université de Clemson (Caroline du Sud, Etats-Unis)
Jeudi 30 juillet
Elisabeth Debevere, carillonneur de l'église Notre-Dame de Nieuwpoort (Belgique)
Jeudi 6 août
Elizabeth Vitu et Laurent Pie, carillonneurs de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan (France)
Jeudi 13 août
Eddy Mariën, carillonneur attitré de la Ville de Malines et des beffrois de Louvain, Halle et Meise (Belgique)
Jeudi 20 août
Philippe Beullens, carillonneur associé des beffrois de Louvain et Malines (Belgique)

Informations pratiques :
Tous les concerts commencent à 18 h 00 (durée approximative : 45 minutes).
Lieu d’écoute conseillé : Parvis de l’église Saint-Jean-le-Vieux.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Renseignements au 04 68 66 30 30 – carillon.perpignan@orange.fr


Pierre Aimar
Vendredi 19 Juin 2015
Lu 183 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs