Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Un ensemble exceptionnel de Dubuffet réuni pour les 90 ans de Jean-François Jaeger, Galerie Jaeger Bucher, Paris, jusqu'au 24 janvier 2014

En hommage à Jean-François Jaeger et à l’engagement de la Galerie Jeanne-Bucher à promouvoir et défendre l’œuvre de Jean Dubuffet, six œuvres d’exception sont réunies pour la première fois à la Galerie Jaeger Bucher jusqu’au 25 janvier 2014 pour l’exposition Matière et Mémoire : la Demeure du Patriarche.


Jean Dubuffet, Autoportrait V, 1966, Dédicacé à Jean-François Jaeger Courtésie Galerie Jaeger Bucher / Jeanne-Bucher
Jean Dubuffet, Autoportrait V, 1966, Dédicacé à Jean-François Jaeger Courtésie Galerie Jaeger Bucher / Jeanne-Bucher
En 1931, Jean Dubuffet écrit à Jeanne Bucher : « Nous finirons bien par nous rencontrer quelque part un jour ou l’autre. »
Ce sera Jean-François Jaeger qui l’exposera en 1964, année des débuts du cycle de l’Hourloupe.
En 1970, grâce aux contacts pris par Jean-François Jaeger avec la Pace Gallery, Dubuffet trouvera aux États-Unis un public pour les sculptures monumentales qu’il crée.

Fidèle, il revient en 1982 à la Galerie Jeanne-Bucher où il expose ses Psycho-sites.
En 2006, à l’occasion d’Art Paris, la Galerie fait agrandir, avec l’accord de la Fondation Dubuffet, Le Deviseur I qui trône à l’entrée de la foire.
C’est Le Deviseur II qui accueille cette fois-ci les visiteurs de Matière et Mémoire où les œuvres témoignent de l’amitié qui liait le galeriste et l’artiste. Tel cet Autoportrait V, réponse de Jean Dubuffet à Jean-François Jaeger qui lui avait dit « Je ne peux vraiment pas me payer votre tête... »

La réunion de Site domestique (au fusil espadon) avec tête d’Inca et petit fauteuil à droite, Mire G177 Boléro, le Non-Lieu Pulsions, Autoportrait V ainsi que Théâtres de mémoire et Le Deviseur II, tous deux prêtés par la Fondation Dubuffet, signe l'implication de la Galerie pour la promotion de l'œuvre de Dubuffet.
Matière et Mémoire : la Demeure du Patriarche à la Galerie Jaeger Bucher / Jeanne-Bucher rend hommage à Jean-François Jaeger à l’occasion de ses 90 ans et de ses 66 années de galerie.

Cette exposition rétrospective retrace l’épopée du galeriste de Dubuffet, de Staël, Vieira da Silva, Bissière, Reichel, Tobey et tant d’autres.
Depuis ses 23 ans, Jean-François Jaeger poursuit l’esprit de découverte, la rigueur et l’engagement de Jeanne Bucher, fondatrice de la Galerie en 1925.
Rejoint, depuis 2003, par sa fille, Véronique Jaeger, la Galerie a rassemblé nombre de chefs-d'œuvre de ses artistes phares, recevant à cette occasion des prêts exceptionnels de musées nationaux et de fondations, tels le Centre Pompidou et la Fondation Dubuffet.

Informations pratiques

Matière et Mémoire : la Demeure du Patriarche,
Galerie Jaeger Bucher / Jeanne-Bucher,
5 & 7 rue de Saintonge, Paris 3
53 rue de Seine, Paris 6
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Jusqu’au 25 janvier 2014


Pierre Aimar
Vendredi 10 Janvier 2014
Lu 557 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...