Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Un carnaval médiéval à Romans sur Isère le 28 février 2016 !

Oyez ! Oyez ! Braves gens, carnaval aura lieu, en cet an de grâce 2016, le dimanche 28 février. Enfilez braies, cottes, pourpoints, hauts-de-chausse et mantels et venez vous joindre au défilé pour une plongée dans le Moyen Âge.


Il n'y aura plus ni seigneurs, ni gueux... Tout ce monde mêlé déambulera dans les rues de Romans, avec un seul et même but : emmener le pauvre Carmentran, au milieu des cris et des chants, vers son funeste destin : le bûcher !
Que ce soit seul, en famille ou avec des amis, tous ceux qui le souhaitent pourront intégrer le défilé et ce, à tout moment, surtout s'ils sont déguisés. Plusieurs rendez-vous vous seront en effet proposés tout au long du parcours.

Une fois n'est pas coutume, le point de ralliement sera, cette année, la place Maurice-Faure où vous serez accueillis, dès 15h30, par un homme du monde, Calixte de Nigremont : le maître de cérémonie que toutes les cours européennes, les festivals branchés, les raouts mondains et les comices agricoles s'arrachent...

A ses côtés, vous retrouverez les associations de la Marmite, toujours fidèles au rendez-vous avec, notamment, les danseuses orientales de Fleur de Henné reconverties en tisseuses, la troupe des saltimbanques montées pour l'occasion par Les Perles d'Orient, les percussionnistes de Tribalatam changés en bouffon, la Band'à Jacquemart.

Et, bien sûr, Des balles ton cirque et ses jongleurs, échassiers et autres équilibristes ou encore la Cité des possibles imaginée par Adèle Hartmann qui a su fédérer autour de son projet nombre d'adhérents de la MJC Robert-Martin (musiciens, danseurs de tous horizons et même boxeurs...)

Dans le défilé encore, de nombreux enfants inscrits aux temps d'activités périscolaires, aux accueils de loisirs ou encore au programme de réussite éducative. Et enfin, dominant l'ensemble, les marionnettes géantes de la compagnie Le Caramantran. Des marionnettes qui, pour certaines, auront été fabriquées dans les quartiers, avec la complicité des habitants, au sein d'ateliers participatifs. Tout comme ce brave Carmentran qui, cette année, prendra les traits d'un joyeux bouffon, prêt à cuire dans sa marmite... Car ne nous faisons pas d'illusions, le malheureux que d'aucuns accusent de tous les maux passera, qu'on le veuille ou non, à la casserole et ce, sans autre forme de procès.

Le défilé, ainsi formé, partira à 16 h 30. Il passera par la rue Mathieu-de-la-Drôme, remontera la côte des Cordeliers jusqu'à la place Jules-Nadi dont il fera le tour. Il reprendra ensuite la côte des Cordeliers, direction la place Ernest-Gailly, puis empruntera les boulevards

Tout ce petit monde sera accueilli, vers 18 heures, sur le parking de la place Jean-Jaurès qui prendra des allures de cour des miracles, le repaire autrefois, quartier des Halles à Paris, de brigands et faux estropiés qui, la nuit venue, retrouvait, comme par magie, l'usage de leurs membres... Gare à vos bourses !

Un petit divertissement proposé par Des balles ton cirque, le temps de préparer le bûcher de ce pauvre Carmentran qui, bien qu'installé dans une marmite, ne devrait pas attendre trop longtemps avant de partir en fumée. Ce, grâce aux deux habiles artificiers de la compagnie 1000 secousses que l'on aura pu voir tout au long du défilé courir en tous sens, tout de cuir vêtus et éclairant de leurs feux de Bengale les carnavaliers. Avant, vous pourrez assister à l'élection du roi ou de la reine de quartier.

Et, si le cœur vous en dit, vous pourrez ripailler tout au long du défilé: de nombreux marchands ambulants seront, en effet, sur le parcours...

Contact et renseignements utiles

Service animation culturelle de la Ville de Romans
Tél. 04 75 05 55 40
action-culturelle@ville-romans26.fr

Office de tourisme
62, bd Gambetta – Tél. 04 75 02 28 72
romanstourisme@wanadoo.fr
www.ville-romans.com


Pierre Aimar
Lundi 15 Février 2016
Lu 371 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 61



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine