arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Uchaux (84), château Saint-Estève d'Uchaux : « Élevons nos cœurs ! » ; récital Jan Hugo, piano. Dimanche 7 août à 21h

Récital entièrement consacré à Franz Liszt et à ses œuvres d’inspiration spirituelle


« La figure de Franz Liszt, grand virtuose, fanfaron, séducteur, célébrité reçue par les empereurs et les rois, n’est pas souvent associée à une quête spirituelle. Pourtant, toute sa vie est marquée par un vif désir de Dieu et un profond mysticisme se cache derrière le personnage public.

Au sommet de sa carrière, il quitte tout pour se dédier à la composition. Quelques années plus tard, il prend les ordres mineurs franciscains, et porte la soutane…Est-ce un désir d’attention hypocrite, ou une authentique conversion ? Le débat a fait couler l’encre de ses contemporains…

Ce programme explore les œuvres mystiques de Liszt : de la Fantasia quasi Sonata - Après une lecture du Dante (inspirée par l’Enfer de la Divine Comédie, d’un autre franciscain célèbre), en passant par Les Jeux d’eaux à la Villa d’Este (qui ne représentent pas uniquement les fontaines de la fameuse villa romaine, mais aussi les eaux du baptême) jusqu’aux œuvres tardives, liturgiques, où son langage musical se raréfie, presque dans un désir de pénitence, et franchit les frontières de la tonalité, à la recherche de la transcendance... » Jan Hugo

Le programme de Jan Hugo se conclura sur les deux magnifiques « Légendes » : St François d’Assise et St François de Paule…

Bio Jan Hugo

Jan Hugo © DR
Jan Hugo © DR
Jan Hugo commence son éducation musicale en Afrique du Sud et se distingue très tôt par ses aptitudes pianistiques. Il débute avec orchestre à l’âge de 12 ans, jouant le 5e concerto de Saint-Saëns lors d’une tournée en Afrique du Sud. À 13 ans, Jan est invité à poursuivre ses études en Italie, à l’Istituto Superiore di Studi Musicali à Modène, puis à l’Accademia Pianistica Internazionale ‘Incontri col Maestro’ à Imola dans les classes de Franco Scala et Boris Petrushansky. De 2013 à 2016 il poursuit ses études à la Hochschule für Musik und Theater “Mendelssohn Bartholdy” de Leipzig, où il complète son Master cum laude avec les félicitations du jury.

Il a participé à de nombreuses masterclass avec des professeurs de renommée internationale tels Michel Dalberto, Cyprien Katsaris, Piotr Paleczny, Joaquin Soriano, Vovka Ashkenazy, Robert Levin et Gerald Fauth. Il est lauréat de nombreux concours internationaux (UNISA en Afrique du Sud, Royal Overseas League à Londres, Concours Alkan-Zimmerman à Athènes, demi-finaliste au concours Liszt d’Utrecht 2017) et a été boursier de la DAAD (Allemagne) et de l’Institut Culturel Italien.

Info+

Dimanche 7 août à 21h
Réservations : liszt-en-provence.com/infos-pratiques/reservation
Tél 04 90 40 62 38
lisztenprovence@free.fr

Château Saint-Estève d'Uchaux
1100 Route de Sérignan
D172
84100 UCHAUX


Uchaux (84), château Saint-Estève d'Uchaux : « Élevons nos cœurs ! » ; récital Jan Hugo, piano. Dimanche 7 août à 21h


Liszt en Provence
Mardi 2 Août 2022
Lu 170 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 108

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements