Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


UNESCO Paris - Manifestations culturelles et intellectuelles novembre 2016

Maison de l’UNESCO, Paris, Novembre 2016 du 14 au 30


UNESCO Paris - Manifestations culturelles et intellectuelles novembre 2016
Lundi 14/11 | Projection de film. 18 h 30, salle IV
Breathe Yoga, un souffle de liberté

Sur inscription en ligne : on.unesco.org/rsvp141116
Responsable : Délégation permanente de l'Inde auprès de l'UNESCO

C’est un témoignage captivant que livre Stéphane Haskell, photographe et documentariste, sur un voyage intérieur qui le mènera à l'éveil.
« Après un accident, Stéphane reste handicapé et entame une longue rééducation. Sa rencontre avec Carolina, professeure de yoga, change sa vie. Elle l'initie à cette discipline et l'aide à se réapproprier son corps. Stéphane se lance alors dans une quête personnelle et, de l'Inde à la Chine, entame un voyage à la rencontre de ceux que le yoga a pu sauver, s'ouvrant à un monde nouveau tout en poursuivant son combat vers la guérison. »

La projection, en présence du réalisateur Stéphane Haskell, sera suivie d'un échange avec le public.
Film de 2015, 55 minutes, version originale en français sous-titrée en anglais.

Mercredi 16/11 | Cérémonie de remise du Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence
18 h 30, salle II
Sur inscription en ligne : on.unesco.org/prixtolerance2016

Le Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence 2016 sera décerné au Centre de recherche et de méthodologie pour la tolérance, la psychologie et l’éducation de la Fédération de Russie (Centre de tolérance), en reconnaissance de ses nombreuses activités, comme la recherche et les programmes pédagogiques qui promeuvent le dialogue entre les religions et les visions du monde avec un accent particulier sur la jeunesse.

Le Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence, qui célèbre son 20e anniversaire cette année, a été établi en 1995 pour marquer l’Année des Nations Unies pour la tolérance et le 125e anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi. Il vise à faire progresser l’esprit de tolérance dans les arts, l’éducation, la culture, la science et la communication.

Doté d’un montant de 100 000 dollars, le Prix est décerné tous les deux ans à des personnes ou des institutions pour leurs contributions exceptionnelles en faveur de la promotion de la tolérance et de la non-violence. Le lauréat a été choisi par un jury international composé du Professeur Nadia Bernoussi (Maroc), de Marek Halter (France) et du Dr Kamal Hossain (Bangladesh).

Jeudi 17/11 | Présentation de livres et débat
Présentation de la collection « Les différents aspects de la culture islamique »
10 heures, salle XI
Sur inscription en ligne : on.unesco.org/rsvp171116

La présentation de la collection Les différents aspects de la culture islamique, que l’UNESCO vient d’achever avec la publication en août dernier des deux derniers volumes, sera suivie d’un débat sur l’islam et la culture islamique dans le monde d’aujourd’hui. La Directrice générale de l'UNESCO et des représentants de l’Association mondiale pour l'appel islamique (WICS), de l’Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO) et de l’Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO) participeront à cet événement.

Commencée en 1977, l’élaboration de la collection complète Les différents aspects de la culture islamique de six volumes, composante des projets d’Histoires générales et régionales de l’UNESCO*, a mobilisé plus de 150 chercheurs de différentes régions du monde. Par son approche holistique et sa perspective pluraliste, cet ensemble d’ouvrages contribue de manière significative à une meilleure connaissance de la civilisation islamique et constitue un véritable outil pour le dialogue interculturel et interreligieux.

* C'est l'une des six collections des Histoires générales et régionales publiées par l'UNESCO, y compris l'Histoire de l'humanité : Histoire générale de l'Afrique, Histoire des civilisations de l'Asie centrale, Histoire générale de l'Amérique latine, et Histoire générale des Caraïbes.

Vendredi 18/11 | Célébration
Une Nuit de la philosophie À l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie
De 19 heures à 7 heures du matin
Sur inscription en ligne : on.unesco.org/jmp112016

Écouter, se questionner, interroger, jouer, regarder, échanger, c’est un programme stimulant, éclectique et ludique qu’offre « Une nuit de la philosophie » à la Maison de l’UNESCO. Jeunes, moins jeunes, curieux ou noctambules, tous pourront puiser à travers un vaste choix d’expériences allant de la découverte des pensées philosophiques contemporaines au théâtre, en passant par la musique, les contes, des performances artistiques, des installations sculpturales et bien d’autres surprises.

La célébration de l’édition 2016 de la Journée mondiale de la philosophie (17 novembre) comprend aussi d’autres événements, du 16 au 18 novembre, dédiés à cette pratique, cette science, qui renvoie à l’exercice de la liberté dans et par la réflexion, pour questionner, comparer, conceptualiser, discerner : la 15e édition des Rencontres internationales sur les nouvelles pratiques philosophiques, deux tables rondes « Parler haut et fort, ensemble pour la tolérance » et « Enseigner Aristote », ainsi que la cérémonie de lancement de la nouvelle Chaire UNESCO « Pratique de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale » établie à l’Université de Nantes. Programme et inscription sur http://on.unesco.org/jmp112016

Mardi 22/11 | Spectacle
Musique et danses javanaises
19 heures, salle II
Sur invitation, dans la limite des places disponibles : dl.indonesia@unesco-delegations.org
Responsable : Délégation permanente de la République d'Indonésie auprès de l'UNESCO

Accompagnés par un orchestre gamelan, dans lequel prédominent les instruments de percussion en bronze, métallophones, gongs et tambours, 16 danseurs de ballet Sendratari Ramayana retraceront l’épopée mythologique Ramayana, l’histoire du vertueux prince Rama, injustement exilé par son père.

Avec Mahabharata, Ramayana sont deux grands poèmes épiques qui ont profondément influencé la vie religieuse et culturelle de l’lnde et d’une bonne partie de l’Asie.

Ce spectacle est présenté dans le cadre de la célébration par l’Indonésie du 25e anniversaire de l’inscription de l’Ensemble de Borobudur, célèbre temple bouddhique datant des VIIIe et IXe siècles situé dans le centre de Java, sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (1991).

Jeudi 24/11 | Conférence
« Le pèlerinage à travers les traditions, les paysages, les peuples et les cultures : le cas du chemin de Sant’Efisio »
15 h 30, salle II
Sur inscription en ligne : on.unesco.org/rsvp241116
Responsable : Académie internationale de musique de Cagliari

Conférence modérée et animée par Joëlle Rostkowski, Docteur d'État de l’École des hautes études en sciences sociales, ethnohistorienne, Directrice de la Galerie Orenda, avec la participation de : Giacomo Baroffio, musicologue ; Père Luc Forestier, Directeur de l'Institut d'études religieuses de l’Institut catholique de Paris ; Barbara Terenzi, anthropologue des religions et Corinne Valasik, sociologue, maître de conférences à l’Institut catholique de Paris.

Sant’Efisio est la fête religieuse la plus importante de Sardaigne, considérée aussi comme l’une des plus anciennes et des plus longues processions. Sur 65 kilomètres, entre Cagliari et Pula, le 1er mai, des fidèles en costumes, accompagnés de chars à bœufs décorés ou de chevaux empanachés, accompagnent la statue de Saint Ephise, martyr au IVe siècle, le saint patron de Cagliari la capitale sarde.

Vendredi 25/11 | Célébration à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien
« Jérusalem durant la période des Omeyyades »

Conférence le vendredi 25/11 à 18 h 30, salles Miró | Sur invitation, dans la limite des places disponibles : dl.palestine@unesco-delegations.org

Exposition du 25/11 au 02/12, salles Miró | Visite libre, sur présentation d’une pièce d’identité, du lundi au vendredi, de 10 à 17 heures
Responsable : Délégation permanente de la Palestine auprès de l’UNESCO

Une conférence donnée par l’émérite Professeur Nazmi al-Jubeh, archéologue et historien.
L’Organisation des Nations Unies a, en 1977, proclamé le 29 novembre, Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien afin de marquer l’adoption en 1947 du Plan de partage de la Palestine, de rappeler la responsabilité permanente de l’ONU quant au règlement de la question de la Palestine et de mobiliser la communauté internationale en faveur de l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien. Répondant à cet appel des Nations Unies, gouvernements et acteurs de la société civile, à travers diverses manifestations, illustrent leur soutien et leur désir de voir la question de la Palestine trouver une solution juste, globale et permanente.

Expositions

03-09/11 | Exposition d’illustrations
Le refuge de l’imagination
Lauréats de la Biennale d'illustration de Bratislava, Slovaquie
Salle des actes

Visite libre, sur présentation d’une pièce d’identité, du lundi au vendredi, de 10 à 17 heures | Contact : dl.slovak-republic@unesco-delegations.org
Responsable : Délégation permanente de la Slovaquie auprès de l'UNESCO

La Biennale d'illustration de Bratislava (BIB) est un rendez-vous incontournable pour les illustrateurs de livres de jeunesse du monde entier qu’elle rassemble, tous les deux ans, autour d’une exposition et d’un concours international. L’attribution des trois prix, Grand Prix, Pomme d’Or et Plaque d’Or, aux meilleurs illustrateurs reste un temps fort de la BIB.

14-18/11 | Exposition de voitures anciennes
Un siècle de patrimoine en mouvement
Piazza
Visite libre, sur présentation d’une pièce d’identité, du lundi au vendredi, de 10 à 17 heures
Contact : dl.liban@unesco-delegations.org
Responsable : Délégation permanente du Liban auprès de l'UNESCO

Une Panhard & Levassor de 1892, une Bugatti 35B « Williams » de 1928, une Citroën TPV 2cv de 1939, une Rolls-Royce Phantom 1 de 1927, au total quatorze véhicules historiques pourront être admirés durant cinq jours à la Maison de l’UNESCO. Ce bel éventail de modèles de collection (dont trois motos), datant de 1892 à 1968, constitue une vraie machine à remonter le temps de l’aventure automobile et une opportunité de découvrir un patrimoine industriel préservé et conservé grâce à un grand nombre de passionnés à travers le monde.

Un événement organisé en collaboration avec la Fédération internationale des véhicules anciens (FIVA).

21-25/11 | Exposition de dessins
L’art théâtral aux yeux des enfants
Salle des actes
Visite libre, sur présentation d’une pièce d’identité, du lundi au vendredi, de 10 à 17 heures
Contact : dl.belarus@unesco-delegations.org
Responsable : Délégation permanente du Bélarus auprès de l'UNESCO

Exposition des meilleurs dessins réalisés par des étudiants du Collège régional des beaux-arts de Grodno (Bélarus). Ces créations ont été produites dans le cadre d’un concours sur le thème de l’art théâtral, en hommage à Lev Samoylovich Rosenberg, dit Léon Bakst, artiste, décorateur de théâtre et costumier de renom, né à Grodno (1866-1924), dont on célèbre cette année le 150e anniversaire de la naissance.

30/11-08/12 | Exposition hommage
Janis Rôzentals, l’art et la technique
Salle des pas perdus
Visite libre, sur présentation d’une pièce d’identité, du lundi au vendredi, de 10 à 17 heures | Contact : dl.belarus@unesco-delegations.org
Responsable : Délégation permanente de la République de Lettonie auprès de l'UNESCO

Exposition regroupant des reproductions d’œuvres du peintres letton Janis Rôzentals à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance (1866-1916).

Photographies et autres documents d’archives prolongent la découverte de cet artiste qui a apporté une contribution majeure au développement de la peinture de portrait, de paysage et de genre, de l’art monumental et religieux, de l'art graphique, des arts appliqués, mais aussi de la théorie artistique et de la critique d’art en Lettonie. Janis Rôzentals est l’une des figures fondatrices de l’art letton professionnel de la fin du XIXe siècle et du début du XXe.

Infos pratiques

Accès au Siège de l’UNESCO contrôlé - Installations sous vidéosurveillance

Expositions | Entrée principale : 7, place de Fontenoy, Paris 7e
Entrée gratuite du lundi au vendredi (sauf jours fériés), de 10 à 17 heures, sur présentation d’une pièce d’identité.

Concerts, spectacles, conférences | 125, avenue de Suffren, Paris 7e
Conditions d’accès : prière de se renseigner auprès des contacts indiqués pour chaque manifestation.
En raison du contrôle de sécurité, le public est invité à se présenter une heure avant l’horaire indiqué de la manifestation.

Invitations
Veuillez demander des invitations auprès du contact indiqué pour chaque manifestation.


Pierre Aimar
Mercredi 9 Novembre 2016
Lu 328 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 61



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine