Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Tuul et Bruno Morandi. Entre ciel et steppe. La Mongolie de Gengis Khan

« Il y a sept cents ans, un homme a presque conquis la terre. Il s’est rendu maître de la moitié du monde connu et a inspiré à l’humanité une frayeur qui subsistait encore après plusieurs générations », écrit Harold Lamb…


Tuul et Bruno Morandi. Entre ciel et steppe. La Mongolie de Gengis Khan

Au XIIIe siècle, immense et contrastée, la Mongolie de Gengis Khan s’étend des confins de la Sibérie et du lac Baïkal jusqu’à la Perse, en passant par l’Ouzbékistan, et flirte avec les frontières de la Chine et du futur Pakistan… Des étendues glacées jusqu’au désert de Gobi en passant par les vastes pâturages où règnent les nomades, de la légendaire Samarkand jusqu’à l’Iran, Tuul et Bruno Morandi sont allés mettre leurs pas dans ceux de la gigantesque cavalerie nomade qui a sidéré - mais aussi fédéré - les mondes passés.
Spécialistes reconnus de cet immense territoire, ils en livrent ici des images somptueuses collectées dans les lieux les plus éloignés et proposent un retour sur cette stupéfiante histoire.

Les auteurs

Tuul et Bruno Morandi © DR
Tuul et Bruno Morandi © DR
L’une est née dans la steppe, l’autre au bord de la mer. Malgré les milliers de kilomètres qui les séparaient, la rencontre a bien eu lieu et depuis seize ans, ces deux photographes partagent leur vie et leur passion.
Après avoir grandi dans la steppe mongole et vécu une enfance nomade, Tuul vient à Paris pour faire un master dans le domaine de la culture et se passionne pour l’art graphique et la photographie.
Architecte de formation, Bruno passe tous les étés dans la Toscane paternelle. On devine que ces paysages de collines, où la lumière ne quitte jamais le registre de la peinture, ont influencé son regard et son goût du voyage.

Avec rigueur et passion, les deux photographes arpentent désormais le monde à la recherche d’instants éphémères. Leurs images révèlent les moments de vérité qui émaillent le quotidien universel, elles sont une invitation au voyage, un prétexte à méditer sur la fragile beauté du monde.
Depuis des années et en toutes saisons, ils parcourent les moindres recoins de la steppe mongole afin de porter témoignage sur ce dernier pays nomade qui résiste encore à la mondialisation.

Pratique

Format : 29 x 30,7 cm, 312 pages.
Tout public
Prix TTC : 45 €
ISBN : 978-2-37241-030-4
EAN : 9782372410304

Diffusion : CDE
Distribution : SODIS


Pierre Aimar
Lundi 30 Octobre 2017
Lu 165 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 29



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales