arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Trieste une ville a la croisée des chemins, thème du Festival Est-Ouest à Die (Drôme) du 25 septembre au 1er octobre 2013

Au voyageur qui croirait que Venise borne l'Italie à l'Est, Trieste, à la croisée des mondes slaves, italiens et alpins apporte ses éblouissements....
Elle a depuis longtemps exercé une fascination extraordinaire sur les grands écrivains, comme James Joyce, Italo Svevo, Rainer Maria Rilke ; de grands auteurs contemporains y vivent.


Trieste une ville a la croisée des chemins, thème du Festival Est-Ouest à Die (Drôme) du 25 septembre au 1er octobre 2013
Trieste, mythe littéraire, port sur l’Adriatique, carrefour de civilisations, Trieste a aussi su se forger une identité ; par sa culture et ses traditions elle se distingue du reste de l’Italie. Elle n'est pas si lointaine de la cité dioise et de ses premiers contreforts alpins rocailleux, avec ses collines du Carso qui surplombent l'Adriatique

La mer qui fit de Trieste la porte de l'Orient, le grand port de l'Empire austro-hongrois, la mer resplendit lors de la Barcolana, régate géante qui attire trois cent mille passionnés de voile chaque année, en Octobre. Trieste a été marquée par diverses influences, sa position stratégique (un des plus grands ports de Méditerranée au pied des Alpes dinariques) lui a valu bien des déchirements, et la coexistence pacifique des cultures ne signifie pas pour autant l’oubli des blessures que l’Histoire lui a infligées.

C’est la quatrième fois que le Festival Est-Ouest invite une ville et non un pays.
Après Moscou, Berlin et Istanbul, voici donc Trieste, avec sa région Frioul, Vénétie-Julienne.
La 23ème édition du Festival Est-Ouest se propose de vous faire découvrir sous ses multiples aspects cette ville fameuse et attachante ainsi que sa région. Venez vivre des moments intenses!

Les temps forts ... entre autres

Un Espace Librairie
En partenariat avec la Librairie Baz’art des mots

Du 26 septembre au 1er octobre, dans le hall du Théâtre de Die et animé par la Commission littéraire, sera proposé au public de nombreux ouvrages. Des rencontres d’auteurs et des lectures auront lieu dans cet espace Librairie.

Une Tournée des Auteurs
Sur le Festival, des rencontres impliquant les écrivains invités prennent la forme de rencontres-lectures dans des cafés littéraires mais aussi dans les lieux de la lecture publique (médiathèques et bibliothèques) ou culturels de la région Rhône-Alpes et de Paris, des débats portant soit sur la découverte des oeuvres des auteurs participants, soit sur des thématiques transversales.

Des actions en milieu scolaire
Du 15 septembre au 1er octobre

En partenariat avec la Cité scolaire du Diois (Collège et Lycée), avec le Lycée Armorin de Crest et la Maison des écrivains et de la Littérature.
De nombreuses rencontres dans les classes avec des écrivains invités afin de sensibiliser autour de la littérature, de l’histoire et des séances de
cinéma le jeune public.

La journée professionnelle
30 septembre - 10h / 14h30

En partenariat avec la médiathèque départementale de Valence
Cette journée se compose d’une conférence dans la matinée sur le thème : Promenades littéraire à travers Trieste, et de la projection l’après-midi du film Le stade de Wimbledon en présence du réalisateur, Mathieu Amalric, N.B. : Journée ouverte au tout public.

Des spectacles vivants
Du 27 au 29 septembre
De la musique avec la présence de :

●●● ARBE GARBE avec Marco Bianchini, Flavio Zanuttini, Federico Galvani, Roberto Fabrizio, Giacomo Zanuttini
Arbe Garbe est un groupe originaire du Frioul qui expérimente les sons du folk traditionnel avec le punk, le free jazz, et le noise. Actif depuis plus de 15 ans, ils interprètent leur musique dans différentes langues : italien, espagnol, anglais, frioulan et certains langages minoritaires.
●●● DJ TUBET
Dj Tubet est un rappeur frioulan, présent sur la scène depuis 1998 avec un répertoire varié comme le rap, le dub, le reggae et quelque fois le jazz. Son aptitude pour l’expérimentation et l’improvisation (freestyle), souvent en langue frioulane, fait de lui un artiste versatile et unique.
●●● LINO STRAULINO
Musicien de langue Frioulane, originaire de Carnia, chanteur-compositeur-interprète mais aussi guitariste et multi-instrumentiste, Lino a été depuis le début des années 90 l'un des plus grands interprètes de gnove Furlane Musique, une musique actuelle qui s'est développée dans cette période et caractérisée par l'utilisation de Friulano en tant que véhicule d'expression sur différents types de musique, comme le folk blues, le néo-folk, le rap et le hip-hop.
●●● SARDONI BARCOLANI VIVI
Riccardo Valente, Davide Chersicla, Andrea Travan, Damiano Skrbec, Francesco Krecic, Gianluca Turco
Il y a des bandes qui naissent pour écrire des chansons et il y a des chansons qui apparaissent pour faire naitre des bandes. Dans une ville comme Trieste, source inépuisable d’inspiration, les Sardoni Barcolani Vivi écrivent de nouvelles chansons sur les habitudes et les petites perversions typiques de ces habitants. Le groupe écrit et chante en dialecte triestin et leur philosophie est caractérisée par un humour qui ne tombe jamais dans la vulgarité et qui se traduit dans une production musicale vivante, capable de plaîre à un large public.

Du cinéma… Du 26 septembre au 1er octobre
Il était une fois la cité des fous, réalisé par Marco Turco en 2010
Trieste raconte Basaglia, réalisé par Erika Rossi en 2012
Documentaire / 52 min / En présence d’Erika Rossi
La conscience de Svevo, réalisé par Yann Sinic en 2000
Documentaire / 42min / En présence de Yann Sinic
Le stade de Wimbledon, réalisé par Mathieu Amalric en 2002
Drame / 70 min / En présence de Mathieu Amalric

Arts visuels / Exposition / photographie
●●● Photographies de Pascal Hée
Portraits d'écrivains
Du 11 au 21 septembre
●●● Photographies de Mario Magajna
Un photographe de son temps : Trieste en noir et blanc de 1945 à 1954
Du 25 septembre au 5 octobre
●●● Photographies de Roberto Vicic
Une photo (un jour) de Trieste, Italie
Du 26 septembre au 1er octobre


Pierre Aimar
Jeudi 12 Septembre 2013
Lu 163 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine