Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Tournée de concerts à Tahiti d'Alain Brunet, trompette, et Akpé Motion. Cinquième épisode.

Ce 5e carnet sera certainement le dernier de cette tournée qui, dans sa 5ème semaine, s’achève demain soir par un concert à l’hôtel Méridien de Tahiti où logent les amis d’Akpé Motion et le pianiste Edgar Dorantes ; vendredi nous prendrons les vols Air France et Air Tahiti Nui pour ce qui me concerne, afin de rentrer à Paris via Los Angeles.


hôtel Mahana de Huahine © dr
hôtel Mahana de Huahine © dr
C’est de la terrasse de l’hôtel Mahana de Huahine, l’une des îles sous le vent, l’île sauvage comme aiment à l’appeler les polynésiens, que je vous écris ; la plage de sable blanc est à 10m et le lagon offre à cette heure de la mi journée des teintes de bleu et de vert caractéristiques des lagons polynésiens ; Je dispose d’un bungalow qui ouvre sur la plage avec la vue sur Raiatea, autre île sous le vent, que nous avons quitté ce matin et qui est à seulement 10 mns de vol de Huahine.
Pierre Boixière, fondateur de l’association musique en Polynésie (MEP) et Marie sa compagne, nous ont accueillis 48h durant dans leur magnifique demeure qui domine l’île et offre une vue saisissante sur le lagon de Raiatéa/Tahaa, sur Bora Bora, Maupiti et Huahine. Nous y avons donné hier soir un concert après avoir navigué dans le lagon l’après-midi et déjeuné sur un motu à l’initiative des amis Nicolas et Rolande Sanquer qui se partagent entre Tahiti et Raiatea où ils sont l’un et l’autre nés ; très belle journée et belle soirée ; public chaleureux mais hélas plus de CD à vendre, les 170 CD apportés par les amis ayant été vendus/donnés au cours de notre périple.
Cette mini-tournée des îles sous le vent s’achèvera ce soir mercredi ici à Huahine dans cet hôtel typique situé sur l’une des plus belles plages de Polynésie.
Rapide retour en arrière : nous avons donné deux concerts au Méridien ce dernier WE ; public conquis, CD vendus, dédicaces, rengaine habituelle, vous connaissez ! Mais à la différence des mexicains, pas de photo avec l’un ou l’autre, l’une ou l’autre, les parents, les enfants voire les petits enfants !
Beau concert avec un public très réceptif à Moorea dans un autre hôtel sublime vendredi dernier, le Pearl Resort suivi d’un dîner sous la pleine lune ! le lendemain matin, l’ami Maurice Lagouy, drômois d’Epinouze, amateur insouciant des tropiques échoué à Moorea après avoir navigué d'un TOM à l'autre m’a emmené près de la barrière de corail avec palmes masque et tuba : superbe !
Ces concerts organisés ont été précédés de concerts non organisés, des bœufs entre nous et avec des musiciens locaux à l’hôtel Méridien, car le quartet s’est enrichi du pianiste mexicain Edgar Dorantes pour la partie polynésienne de la tournée. Edgar a apporté sa virtuosité, sa folie, sa bonne humeur et une envie de jouer telle qu’il a souvent été difficile de l’amener à renoncer au piano médiocre du Méridien pour aller prendre un bain dans la piscine ou le lagon. Nous avons enregistré pour la radio Tahui FM et peut-être aurons nous la bonne surprise de pouvoir produire un nouveau CD live ! Nous attendons le produit fini.
Pour ma part, je logeais et vais à loger à nouveau pour une nuit chez les amis Guichard qui ont une maison très Pacifique sud sur les hauteurs de Punaauia avec une vue imprenable sur Mooréa. Ambiance cool, bain au réveil dans une eau à 27° (un peu fraîche après les 30° de l’océan en Guadeloupe début octobre) ; travail de la trompette sans gêner les voisins etc…Patrick est un peintre talentueux et Martine une comédienne et animatrice radio énergique et pertinente.
Cette tournée s’achève comme elle avait commencé : dans la bonne humeur, le plaisir de jouer, le partage et un groupe plus soudé et aguerri qu’il ne l’a jamais été ; nous avons donné 19 concerts…
Alain Brunet


Pierre Aimar
Jeudi 21 Novembre 2013
Lu 140 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales