Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Totalprestige Magazine, Miami, FL, : Coimbra, Portugal - Santiago Ribeiro, artiste surréaliste

Santiago Ribeiro crée de l'art en tant que peintre professionnel depuis 35 ans. À cette époque, Ribeiro a acquis une reconnaissance mondiale en tant que peintre surréaliste et ses œuvres ont été présentées dans des musées et des galeries du monde entier. Les œuvres fantastiques de Ribeiro ont également été vues dans les rues de Manhattan ornant les écrans géants de Times Square.


Santiago Ribeiro © Total Prestige Magazine
Santiago Ribeiro © Total Prestige Magazine
Ribeiro organise actuellement l'exposition internationale Surrealism Now 2018 à Coimbra, au Portugal. Fondée en 2010 par Ribeiro, l'exposition est devenue le plus grand festival d'arts surréalistes au monde. L'événement de cette année aura lieu du 17 novembre au janvier 2019, et des artistes et des visiteurs de partout se rendront à Coimbra pour l'événement.

Le peintre surréaliste portugais continue de recevoir des éloges pour son travail. En 2017, sa peinture intitulée "Butterflies" a été présentée au festival Art Revolution Taipei. Ribeiro s'attend toujours à l'inattendu et il continue de peindre avec diligence chaque jour.
Le magazine Totalprestige a rencontré le célèbre artiste surréaliste entre deux coups de pinceau pour lui poser des questions sur la prochaine exposition internationale Surrealism Now et sur sa remarquable carrière.

Interview parue dans le magazine Totalprestige

Santiago, quand et pourquoi as-tu commencé à peindre ?
J'ai commencé à explorer mon potentiel dans les arts dès mon enfance. Les gens m'ont offert des crayons de couleur et j'ai adoré les couleurs. J'ai commencé à dessiner et à peindre. Ainsi, les gens disaient que j'avais de grandes idées et compétences, et cela m'a encouragé à continuer et à explorer de plus en plus.

Pourquoi le surréalisme et comment définissez-vous le surréalisme, selon vos propres mots ?
Le surréalisme est la pure liberté idéologique de créativité et de pensée où le rêve se mêle à ces composantes. Maintenant, ma peinture englobe tout cela. Le rêve, la liberté et l'imagination définissent le surréalisme du 21ème siècle.

Comment votre style a-t-il évolué au fil des années ?
c'est une grande question. L'évolution fait partie du temps, et en tant que tel, mon travail va évoluer au fil du temps. Je ne contrôle pas mon évolution, elle se fait naturellement grâce à la liberté dont nous disposons. C'est intuitif.
Jugement final. Huile sur toile. 100×80 -1997
Jugement final. Huile sur toile. 100×80 -1997

Selon vous, quel est l'élément clé dans la création d'une bonne composition ?
Il n'y a pas de réponse concrète à cette question, car tout dépend de chaque artiste et de son propre style de création. Mais dans mon cas, je traite de deux composantes : la technique et l'idée qui, à leur tour, réagissent avec l'intuition. Tout mettre ensemble et simplement lâcher prise et commencer à créer.

Santiago, vous êtes l'organisateur de l'exposition internationale Surrealism Now, qui a débuté en 2010. Qu'est-ce qui vous a amené à organiser une telle exposition ?
Eh bien, avant 2010, j'avais déjà organisé des expositions individuelles et internationales. Mais en 2008, j'ai commencé à travailler avec Internet, car avant cette date, je ne connaissais pas cet outil. En explorant Internet, j'ai découvert les réseaux sociaux et comment mon métier est de créer et d'exposer. J'ai eu une idée pionnière que personne n'avait jamais eue jusque-là dans ma ville. Organiser une exposition via Internet. C'est ainsi que j'ai commencé à contacter des artistes du monde entier. Et comme j'ai de très bonnes relations avec la Fondation Bissaya Barreto de Coimbra, j'ai proposé mon projet et il a été accepté. Ainsi, je suis maintenant conservateur et organisateur de la Fondation.

Quand et où aura lieu la prochaine exposition internationale du surréalisme maintenant ?
La prochaine édition aura lieu à la Coimbra House Culture and Chiado Museum dans la ville de Coimbra au Portugal le 17 novembre 2018.

International Surrealism Now est-il la plus grande exposition d'art surréaliste au monde ? Combien de pays et d'artistes participeront à la prochaine édition ?
Oui en effet. L'exposition a débuté en 2010 et est devenue la plus grande exposition mondiale d'art contemporain surréaliste avec plus de 100 artistes de 45 pays participants. Les expositions de peintures, dessins, art numérique, photographies et sculptures ne cessent de croître.
La ville de Slat. Huile sur toile 100×100 - Année 2008
La ville de Slat. Huile sur toile 100×100 - Année 2008

Santiago, à quoi ressemble une journée dans ta vie ?
Pour vous dire le vrai, la vie m'est dure, en quelque sorte à créer encore. Mon principal soutien était ma mère, mais ma mère est décédée il y a trois ans ; et depuis, ma vie est très compliquée. Mais je n'arrête jamais de peindre.

Ce qui vous fait sourire?
Je souris quand l'amour et la compréhension des gens apparaissent dans ma vie. Quand les gens reconnaissent mon art et me donnent de la valeur. J'aime être reconnu par mon travail.

Qu'est-ce qui te fait peur?
Beaucoup de choses me font peur. Le monde vit une époque dangereuse. Les morts sont dans nos rues tous les jours. Pas dans le cas du Portugal, qui est un lieu de sécurité, mais dans d'autres pays, le terrorisme se produit. La maladie, la violence et la mort me font peur.

Quelle est votre plus grande réussite ?
Professionnellement c'est la reconnaissance de mon art. J'apprécie beaucoup d'être interviewé par Totalprestige Magazine, par exemple. C'est très important à ce stade de ma carrière. Dans ma vie personnelle, j'ai un rêve d'avoir une famille, d'avoir un enfant et des conditions pour l'éduquer avec sa maman.

Quel est ton talent secret?
Mon secret est de travailler dur sans s'arrêter. Ma carrière professionnelle a maintenant 35 ans, mais elle a vraiment commencé il y a 45 ans. De plus, le secret est son évolution, l'étude et la lecture de toute l'histoire en tant que discipline dans son ensemble.

Quelle figure historique admirez-vous le plus?
Je ne peux pas répondre. Il existe de nombreuses personnalités historiques du début de la civilisation pour pouvoir répondre à cette question, mais je peux parler d'une ou deux qui me sont venues à l'esprit tout à l'heure. Le premier est Hieronymus Bosch, une grande influence sur mon art. Sigmund Freud et Mikhaïl Gorbatchev, Léonard de Vinci et Vasco de Gama et Stephen Hawking. En Amérique, je peux parler de Martin Luther King, Barack Obama, Neil Armstrong et Walt Disney.

Santiago, as-tu des hobbies ?
Oui j'ai des loisirs. Mes plantes. J'adore les plantes et j'ai mes balcons pleins de plantes. Et mon travail est mon passe-temps, l'art et la musique. Aussi, j'aime voir des films, de bons films américains.

De quoi n'êtes-vous jamais sans?
Oh, je ne peux pas rester sans Internet. C'est là que je montre mon art et que j'ai mes amis et des gens à qui parler du monde entier.

Pouvez-vous partager deux de vos citations préférées avec nous?
"Liberté, rêve, idéologie libre et créativité."
"Aimer est la raison de la vie."

Avez-vous autre chose à dire ?
Je voudrais juste rappeler aux lecteurs mon activité à New York. J'ai montré mes œuvres et fait la promotion de mon projet artistique sur les écrans géants de Times Square à Manhattan. Il y a eu 11 éditions à ce jour.



Pour plus d'informations sur Santiago Ribeiro et sa 11e exposition annuelle internationale surréalisme maintenant à Coimbra, au Portugal, veuillez visiter santiagoribeiropainting.blogspot/.
Totalprestige Magazine, Miami, FL, : Coimbra, Portugal - Santiago Ribeiro, artiste surréaliste


Magazine Totalprestige
Samedi 27 Août 2022
Lu 189 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 256

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements