Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Thème le blues, le polar et le parfum pour le 10e festival Blues & Polar à Manosque du 20 au 26 août 2012

"L'odeur est un mot, le parfum est la littérature" Jean-Claude Ellena (nez exclusif d’Hermès).
" Le parfum n’est pas un luxe, ou alors il est le plus indispensable des luxes !" Jean Giono extrait de De Certains parfums.


Isaya. Les deux sœurs jumelles aixoises Caroline et Jessica Jeandon sont le fil rouge musical du festival © DR
Isaya. Les deux sœurs jumelles aixoises Caroline et Jessica Jeandon sont le fil rouge musical du festival © DR
Les auteurs sélectionnés:
• Michel Embareck Rock en vrac : Les caïds du rock et du pola. (éditions l’Ecailler).
• Jean-Louis Nogaro La guerre a son parfum (éditions du Caïman)…
• Jean-Claude Ellena Journal d’un parfumeur (Sabine Weispeiser).
• Pascal Marmet Si tu savais (France Empire).
• Jean-Pierre Otte La vie amoureuse des fleurs dont on fait les parfums (Julliard 2009).
• Alexandra Schwartzbrod Petite mort (éditions Stock ).
• Ingrid Astier Quai des enfers (Gallimard) et Les goûts des parfums (Mercure de France).

Les parrains du festival dédicaceront leurs ouvrages au cours du festival :
Sylvie Giono-Durbet Jean Giono à Manosque (Ed.Belin)).
René Frégni La fiancée des corbeaux (Ed. Gallimard).
Philippe Carrese Le Bal des cagoles (Ed. l’Ecailler).
Franz-Olivier Giesbert Dieu, ma mère et moi (Ed. Gallimard)

Les grands témoins du festival
• Jean-Yves Royer (historien, Les herboristes de la Montagne de Lure.
• le père Dom Michel Pascal (abbé émérite du prieuré de Ganagobie A quoi servent les moines ?) dédicaceront leurs ouvrages au cours du festival
- Isabelle Staes (journaliste France 2).


Les musiciens du festival 2012

- Isaya. Les deux sœurs jumelles aixoises Caroline et Jessica Jeandon qui ont assuré la première partie de la tournée de Tony Joe White en novembre 2011 en France et en avril 2012 (concert le 6 avril à l’Usine à Istres) seront durant six soirs, le « fil rouge musical » du 10e festival Blues & Polar. Elles produisent un blues aux accents pop-rock avec des voix époustouflantes.
- Pierre Meige chante Le parfum de Paname…
- L’Atelier blues de l’AMI dirigé par Alain Soler (dix musiciens). Invité : le guitariste Jean-Marc Montera créateur du Grim à Marseille.
- Le Philippe Carrese & friends (douze musiciens). Invité : surprise !
- Emilie Bourgeois Trio jazz.

Lundi 20 août : Le parfum des oliviers de Valmiane

18 heures : en partenariat avec le Moulin du Terroir, lectures parfumées avec le Théâtre Corail de Marseille à l'oliveraie de Valmiane, quartier des Monges, route d'Apt, à Manosque.
19 h 30 : dégustation des huiles d’olive du Moulin du Terroir Mimran-Brunet et des spécialités de Fabrice Menc Cueilleur de douceurs (limonade artisanale et sirops bio).
21 heures : au cinéma Le Lido, ambiancé aux senteurs Terre d'Oc par Emmanuel Martini-DV : show case Isaya (duo pop-blues acoustique), fil rouge du festival.
21h 30 : projection en avant-première du film Cassos (Agnès Soral, Simon Astier, Didier Benureau, Patrick Bosso…) le dernier film de Philippe Carrese, en présence du réalisateur.

Mardi 21 août : Le parfum des lavandes de Haute-Provence à Valensole

18 h 30 : en partenariat avec la commune de Valensole, la CCLDV et l’Université européenne des senteurs et saveurs de Forcalquier (UESS), inauguration officielle du 10e festival dans la Cour du Doyenné. Apéro musical et parfumé Terre d’Oc par Emmanuel Martini DV (ambianceur) avec les vins du Domaine de Régusse, des vins Natura du Duché d’Uzès et le Pastis Bardouin des Distilleries et Domaines de Provence.
19 h15 : concert Isaya (folk-pop-rock-blues).

21 heures : projection du film Le Parfum de Tom Tykwer avec Dustin Hoffman (2h 20) tiré du livre de Patrick Suskïnd. Certaines scènes du film ont été tournées à Valensole.
Dans la France du XVIIIe siècle, nait en 1738, Jean Baptiste Grenouille. Elevé dans un orphelinat jusqu'à l'âge de treize ans, peu sociable et fruste, Grenouille n'a pas d'autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdéveloppé. Survivant misérablement, il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez Giuseppe Baldini, un maître parfumeur de la capitale qui profite ainsi de son don exceptionnel pour créer de nouvelles fragrances. Il découvre alors les techniques et les secrets de la fabrication des parfums. Son don lui permet de composer quelques chefs-d'œuvre olfactifs, mais son unique obsession demeure l'odeur naturelle évanescente des jeunes femmes qui croisent sa route. Pour mettre en bouteille ce parfum envoûtant et en faire son ultime chef d'œuvre, il commettra l'irréparable...
• Entrée libre et gratuite.

Mercredi 22 août : Le parfum du sacré à la chapelle de Toutes-Aures.

17 heures : en partenariat avec les Amis de San Brancaï, lecture d’archives du procès des assassins de l’ermite de la chapelle de Toutes-Aures à Manosque et de son petit neveu (10 ans) assassinés il y a 112 ans, jour pour jour.
18 heures : Rencontre animée par Jean-Pierre Tissier (La Provence) et Nicole Jumel (spécialiste des Archives) avec l’historien Jean-Yves Royer Les herboristes de la Montagne de Lure évoquera l’origine des parfums primitifs (encens et autres) dans la religion. Grand témoin : le père Dom Michel Pascal père-abbé émérite du prieuré de Ganagobie. (A quoi servent les moines ? ).
19 h 30 : intermède musical parfumé Terre d’Oc avec dégustation vins du Domaine de Régusse et apéritifs de la Distillerie et Domaines de Provence et concert Isaya (blues) fil rouge du festival.

21 heures, au cinéma Le Lido ambiancé Terre d'Oc. Projection du film Le parfum de la dame en noir de Denis Podalydes.

Jeudi 23 août : Les parfums de Giono au Paraïs

18 heures : au Paraïs, maison d'écrivain de Jean Giono à Manosque ambiancé Terre d’Oc sous le parrainage de Sylvie Giono et en partenariat avec les Amis de Jean Giono qui fêtent leur 40e anniversaire sur le thème Giono et la musique - lectures extraites de De certains parfums (dernier texte de Giono, écrit juste avant sa mort) et d’Angelo, par Sophie Brochet et Antoine Coesens, avec intermèdes musicaux de Guegham Nikoyan 1er violon de l’orchestre symphonique Azur..
* Traduction simultanée en langue des signes pour les sourds et malentendants en partenariat avec L’Occitane.
19 heures : intermède musical avec dégustation vins du Domaine de Régusse, et apéritifs de la Distillerie et Domaines de Provence, et concert Isaya (duo blues acoustique),.
21 heures au cinéma Le Lido ambiancé Terre d’Oc :
Parfum de femme de Dino Risi avec Vittoria Gassman et Agostina Belli.
* En audio-description pour les non-voyants en partenariat avec la Ville de Manosque, L’Oeil à l’écoute et L’Occitane

Vendredi 24 août : Le blues du musicien et le spleen de l’écrivain au Parc de la Rochette

18 heures : à l'auberge de jeunesse au Parc de la Rochette à Manosque, lecture musicale de textes sur la Beat génération avec The Room (Sophie Gontier « lectrice » et Jean-Marc Montera « guitare »).
19 heures : rencontre littéraire animée par Jean-PierreTissier (La Provence) avec :
Les écrivains René Frégni et Jean Louis Nogaro La guerre a son parfum et Michel Embareck journaliste des chroniques du rugby à Libération, ancien rédacteur à Best, pour son livre Rock en vrac (rencontre avec des caïds du rock et du roman noir).
20 heures : intermède musical parfumé Terre d’Oc avec dégustation vins du Domaine de Régusse et apéritifs de la Distillerie et Domaines de Provence et concert avec Isaya (folk-pop-rock-blues).
Au bar : dédicaces de René Frégni, Michel Embareck et Jean-Claude Nogaro.
21 heures : concert du Collectif Blues AMI 04 (12 musiciens) dirigé par Alain Soler créateur de l’Atelier des musiques improvisées (AMI) à Château-Arnoux. Invité : le guitariste Jean-Marc Montera créateur du Groupement de recherches et d’improvisation musicale à Marseille, partenaire des Sonic Youth de New York.

Samedi 25 août Le parfum dans tous ses états

17 heures : le pt’it festival du zinc avec Pierre Meige (Chansons noires de Boris Vian au parfum de Paris).
18 heures : rencontre littéraire Le parfum du drame animé par Jean-Pierre Tissier (La Provence) et l’écrivain René Frégni avec Ingrid Astier pour Quai des enfers (Série noire Gallimard).
Tout commence avec une barque trouvée par la police fluviale de Paris. Rémi Jullian, amoureux de Paris et seul personnage de cette entame à ne pas disparaître dans les méandres de l'intrigue, découvre ce cadavre de femme aux cheveux noirs et lisses, enveloppée dans un drap blanc. Aucune violence visible, une mort "propre" qui déstabilise mais qui sent à plein nez la mise en scène. C'est Jonathan Desprez, dit Jo, qui sera chargé de l'affaire. Des circonstances irritantes, un ami parfumeur qu'il faut interroger…

« Un Zodiac de la Brigade fluviale qui file à 90 km/h, cela propulse dans le romanesque. Déplier des secrets, c'est un des territoires du polar, comme de plonger dans l'épaisseur des consciences. Le parallèle est évident. Comme l'écriture, qui est pour moi une plongée dans la sédimentation des mots. La Seine a des odeurs, comme Paris. J'aime le rapport pluriel à l'existence. Paris sent parfois le pneu brûlé, parfois la chaussée mouillée... Voilà pourquoi je ne me déplace qu'à vélo, pour rester toujours reliée aux odeurs et aux parfums. J'adore monter vers la gare du Nord, bordée de parfums d'épices indiennes... L'odorat, bien sûr, jusque dans une salle de dissection, ou dans le cerveau d'un créateur de parfums, mais aussi les sons, voilà pourquoi j'ai enregistré beaucoup de sonorités industrielles ou urbaines. Il y a sans doute un côté symphonique dans ce roman... Quant à écrire, je stimule mon imaginaire par la sur-sollicitation des sens. Je respire beaucoup d'odeurs tout en écrivant, tout comme je vis dans une saturation musicale, pour rechercher des états de conscience exacerbés. » Ingrid Astier.

- Alexandra Schwartzbrod pour Petite mort (éditions Thriller-Stock). Journaliste à Libération, elle a publié en 2003 Balagan prix du polar SNCF.
Dans Petite mort, Viviane reçoit par la Poste un journal intime contenant une fiole exhalant un mystérieux parfum mélange d’ambre et de pâte d’amande. D’où vient ce texte, où une femme se livre avec impudeur n’omettant aucune de ses aventures érotiques ? Qui est-elle ? A-t-elle un lien avec ces noyées que l’on retrouve dans le Canal de l’Ourcq (Nord) accrochées à une écluse au pied de l’appartement où Viviane exerce comme psychologue des addictions ?
Son enquête va la mener bien au-delà des berges du canal….
Grands témoins : Isabelle Staes (France 2), Franz-Olivier Giesbert (Le Point) et Philippe Carrese (parrains du festival).

20 heures : remise du « Coup de cœur du festival- Sylvie-Turillon » (œuvre du sculpteur sur verre fusionné Chantal Giraud) décerné par le comité de lecture de Blues & Polar en hommage à notre consoeur du Club de la presse décédée, il y a trois ans. .
Dédicaces des auteurs et des parrains du festival.
20h 15 : concert Isaya (folk-pop-rock-blues).
21h 15 : concert Carrese & friends & guest (12 musiciens).

Dimanche 26 août : Le parfum prend la poudre d’escampette à Forcalquier

En partenariat avec l'Université européenne des senteurs et saveurs (UESS) au couvent des Cordeliers à Forcalquier, soirée de clôture du festival consacré au Parfum.

18 heures : lecture de Jean Pierre Otte, extraits de La vie amoureuse des fleurs dont on fait le parfum.
18h 30 : Rencontre d’écrivains animée par Jean-Pierre Tissier (La Provence) et Lucien Ferrero (parfumeur à Grasse) avec :
- Jean-Claude Ellena Journal d’un parfumeur. (éditions Sabine Weispeser). Il était naturel que cet amoureux des livres, parfumeur exclusif de la Maison Hermès, prenne la plume pour livrer son journal : un enchantement où l'on découvre quelques secrets de création et beaucoup de passions. Rencontre avec un gentleman....."
- Jean-Pierre Otte La vie amoureuse des fleurs dont on fait les parfum (Julliard). On dit que l'âme des fleurs est dans leur fragrance. Mais on ignore souvent que ces délicieux effluves n'ont en réalité rien de fortuit. Les parfums ont pour mission de diffuser dans les airs le message de la disponibilité amoureuse des fleurs. À l'image des femmes qui devant leur miroir se préparent aux plus folles nuits d'amour, les fleurs s'ingénient à l'attrait en adoptant formes et couleurs les plus inventives. Il y a la capricieuse comme le narcisse, qui par son architecture arquée exige de ses amants des talents d'acrobate ; l'ultrasensible, comme le mimosa, qui se rétracte au moindre effleurement et ne tolère que des partenaires délicats ; ou bien encore l'exclusive, tel l'œillet, qui ne s'offre qu'aux papillons et dont le dépit de ne pas avoir été visitée s'exprime par une odeur de décomposition fétide… Observateur infatigable de la nature et grand érudit, Jean- Pierre Otte s'attache cette fois aux secrets d'alcôve des fleurs les plus entêtantes à travers une promenade littéraire et sensuelle en compagnie de grands auteurs tels que Rousseau, Jünger, Goethe, Homère, Stendhal ou Buffon. Jean-Pierre Otte est né dans les Ardennes en 1949. Spécialiste des mythes de la création, il s'adonne aussi à la botanique et à l'observation des insectes. Écrivain, conteur, conférencier et peintre, il est un des auteurs les plus originaux de notre époque. Jean-Pierre Otte récompensé du prix Bouchard Père et fils a reçu le Prix Livres en vignes le 23 septembre 2011 dans le cadre du salon du Clos de Vougeot.
- Pascal Marmet Si tu savais…Son roman est pressenti pour devenir une saga de l'été sur une chaine télé....

19 h 30 : Présentation du parfum Blues & Polar par Olivier Bagarri directeur de l’UESS, et des entreprises de la Route des senteurs et saveurs. Dédicaces des auteurs. Intermède musical parfumé Terre d’Oc avec dégustation de s vins du Domaine Natura du Duché d’Uzès, des apéritifs de la Distillerie et Domaines de Forcalquie, et concert anniversaire avec Emilie Bourgeois & Trio Pop Cordes (jazz).

Au couvent des Cordeliers :
Exposition des Ford Mustang de la concentration organisée par Ford Mustang Passion France ayant participé au 1er rallye de la Route des senteurs et saveurs initiée par l'UESS .
Présence de la Maison du livre de Forcalquier, de la librairie La Carline et d’auteurs du livre des éditions Jigal venu au profit de l’association contre l’autisme.

Ecoute ton cœur. Les Auteurs du Noir face à la différence

15 auteurs, 15 talents, 15 regards, sur la différence et le regard des autres...
Nicolas Sker, Sophie Loubière, Laurence Biberfeld, Valéry Le Bonnec, Patrick de Friberg, Hervé Sard, Elena Piacentini, Sébastien Gendron, Gaëlle Perrin, Paul Colize, Michel Vigneron, Thierry Brun, Fabien Hérisson, Bob Garcia, et Maxime Gillio ont prêté leur plume pour un ouvrage préfacé par Gilles Legardinier « Les auteurs du noir face à la différence». 15 regards, 15 auteurs, 15 talents ayant accepté le défi de Fabien Hérisson (site http://www.livresque-du-noir.fr/)

Thème imposé : écrire sur la différence, sur l'acceptation de l'autre, sur les limites, sur les tabous, sur ce terrible regard qui pourrit la vie de toutes les victimes d'une discrimination. Quelques mois plus tard, voici leurs mots, leurs regards et leurs histoires. C'est brutal, noir, intense et engagé !
15 auteurs, 15 talents, 15 histoires très noires pour illustrer la différence et décrire ce terrible regard qui pourrit la vie de toutes les victimes d'une discrimination. L'intégralité des droits d'auteurs de ce recueil sera reversée au profit de l'association « http://www.asso-ecoute-ton-coeur.com» qui œuvre en faveur de l'intégration des enfants autistes. Associer 15 auteurs de talent à une telle cause, ne peut que nous inciter à applaudir et soutenir un tel projet. (208 pages Prix : 16,50 €).


Pierre Aimar
Jeudi 16 Août 2012
Lu 1382 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales