Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


The matinal light of Venise, la Galerie Art Contact du 20 décembre 2017 au 20 Janvier 2018, rassemblait une belle sélection de paysages urbains vénitiens

Lampronti Gallery London à la Galerie Art Contact du 20 Décembre 2017 au 20 Janvier 2018, rassemblait une belle sélection de paysages urbains vénitiens, de canaux romantiques et de la qualité de la lumière jamais représentés avec autant de sensibilité et de talent artistique que pendant les merveilleuses années du ​X​VIIIe siècle. Les maîtres du vedutisme - Canaletto, Marieschi, Bellotto et Guardi - sont tous présents ici, à travers des œuvres clés lui symbolisent l'essence et la pure splendeur de Venise.


The matinal light of Venise,  la Galerie Art Contact du 20 décembre 2017 au 20 Janvier 2018, rassemblait une belle sélection de paysages urbains vénitiens

Les merveilles des védutistes du XVIIe et XIXe siecle

Le désir de pérenniser son environnement a stimulé la demande pour les paysages, dits '​vedute​' en langue italienne, offrant aux visiteurs contemporains un aperçu vivant des goûts, de la culture et de l'économie de l’époque. La diffusion de prototypes à travers des gravures, notamment celles d'Antonio Visentini, à savoir sa série de plaques gravées, le Prospectus Magni Canalis Venetiarum (1735-1742), inspiré par le travail de Canaletto, a influencé sans conteste le développement du genre, et a depuis généré beaucoup de débats concernant les notions jumelles de l'originalité et de la reproduction dans l'art.
Cependant, plutôt que d'imiter servilement l'art du passé, des artistes tels que Cimaroli et Domenichini sont devenus célèbres par leurs réinterprétations hautement personnalisées de modèles antérieurs à travers leur vivacité de vision et leur exécution magistrale.
Plus tard, des peintres du XIXe siècle comme Bison et Zanin révèleront l'influence profonde que Canaletto et ses rivaux avaient sur les générations futures d'artistes. La culture de réciprocité entre la péninsule italienne et l'Angleterre durant le Grand Siècle, incarnée par la relation entre Canaletto et Joseph Consul Smith, est un aspect clé de l'histoire du vedutisme​, et cette culture d'échanges artistiques internationaux continue de résonner jusqu'à aujourd'hui. Les visiteurs seront friands de découvrir de telles vues de Venise à travers des excursions à la National Gallery ou encore de découvrir la collection royale du château de Windsor et, bien sûr, enchantés par la visite de la ville elle-même.

"Nous espérons donc que cette exposition et son catalogue présenteront un intérêt particulier pour le public de Monaco et de la Côte d'Azur, que nous invitons à apprécier les beautés évocatrices et resplendissantes de Venise​" a souligné l'organisateur, l'antiquaire Cesare Lampronti. "Nous espérons que cette exposition et son catalogue présenteront un intérêt particulier pour le public de Monaco et de la Côte d'Azur, que nous invitons à apprécier les beautés évocatrices et resplendissantes de Venise​" a-il-rajouté.

Pratique

ART CONTACT
6 avenue Saint Michel
98000 Monaco

The matinal light of Venise, Les merveilles des vedutistes du XIXe siècle
(20 décembre 2017 - 20 janvier 2018)
Tous les jours 10:30-13:00 / 14:30-19:30 (sauf le dimanche) Accès libre​


AMP Monaco
Mardi 2 Janvier 2018
Lu 11 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 210



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine