Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



« The Parisianer à Bercy Village ». A la découverte de Paris façon The New Yorker ! 17 septembre au 10 janvier 2016

Après le succès de l’exposition « Magnum Photos, histoires de portraits », Bercy Village fait sa rentrée artistique cette fois-ci autour de l’illustration et du dessin avec l’exposition « The Parisianer à Bercy Village » du 17 septembre 2015 au 10 janvier 2016 dans les passages couverts.


Suite à l’engouement suscité lors de son escale à l’Hôtel de Ville l’été dernier, la nouvelle édition de l’exposition permettra aux amateurs de dessins et à tous les amoureux de la capitale d’admirer une trentaine de couvertures en grand format d’un hebdomadaire parisien imaginaire, réalisées à la manière de celles du célèbre magazine américain The New Yorker. Certaines unes seront exposées pour la première fois, dont une illustration créée spécialement pour Bercy village, lieu emblématique de la vie parisienne. De la rentrée aux fêtes de fin d’année, rendez-vous au cœur de la capitale pour une escapade 100% parisienne inédite et haute en couleurs, à la découverte d’un Paris imagé. Bercy Village et The Parisianer rendent un vibrant hommage à la Ville Lumière, sous toutes ses facettes à travers les interprétations des 30 artistes exposés : de ses plus beaux monuments au quotidien trépidant de ses habitants, en passant par son effervescence festive, et ses histoires d’amour !

The Parisianer, 100 unes pour un hebdomadaire parisien imaginaire
"Paris, ah Paris c'est quoi ?" : une simple question à laquelle La Lettre P - association de professionnels de l’image qui ont choisi de défendre leur passion, les arts graphiques, par des actions fédératrices - a souhaité répondre en imaginant la création d’un livre d’art, qui, non sans un certain trait d’humour, rassemble les 100 unes d'un hebdomadaire parisien imaginaire. Conçues à la manière des couvertures du fameux magazine The New Yorker, ce pari fou a été imaginé par deux illustrateurs parisiens, Michael Prigent et Aurélie Pollet. Ce florilège d’interprétations dresse un portrait à la fois poétique, éclectique et surprenant de notre belle capitale en offrant un regard novateur sur son identité. Le projet The Parisianer a rassemblé jusqu’à plus de 140 artistes, auteurs de bande dessinée et illustrateurs, artistes reconnus parmi lesquels Aude Picault ou encore Marc Boutavant, et jeunes créateurs, proposant chacun leur vision de Paris en une image.

Sélectionnés pour la finesse et la pertinence de leur regard, comme pour la richesse et la complémentarité de leurs univers graphiques, ces auteurs sont les acteurs de l’avant-garde de l’illustration et de la bande dessinée contemporaines. Des facettes de la capitale aussi diverses les unes que les autres : percutantes, quotidiennes, nostalgiques, impertinentes, réalistes, humoristiques, critiques… Bien loin des stéréotypes, ces différentes interprétations dévoilent le portrait multiple d’un Paris contemporain et dynamique.

The Parisianer s’empare de la Cour Saint-Emilion !
L’exposition « The Parisianer à Bercy Village » et ses 31 couvertures investissent les passages de Bercy Village dès le 17 septembre 2015 et ce jusqu’au 10 janvier 2016. Aux côtés d’illustrations compilées dans la première édition du livre réalisée à l’occasion de l’exposition à la Cité Internationale des Arts en décembre 2013, des couvertures inédites d’artistes tels que Charline Collette, Charlotte Trounce ou encore Laurent Kling seront pour la première fois exposées, tandis que l’artiste François Maumont nous livre sa propre interprétation de la Cour Saint-Emilion ! La sélection exposée à Bercy Village nous plonge au cœur de quatre thèmes explorés par 30 illustrateurs :
- Avec I Love Paris, retrouvez les plus beaux monuments et sites emblématiques de la Ville Lumière, du Louvre à Montmartre, en passant par ses ponts, ses berges, et sans oublier la Dame de Fer, au fil des pas des touristes et des promeneurs !
- A l’heure où les oiseaux de nuit croisent les fourmis du jour, Il est cinq heures, Paris s’éveille, ou un aperçu tout en images des virées matinales dans le métro ou du café des lève-tôt !
- Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment d'un aussi grand amour, ou le thème incontournable de l’Amour à la parisienne, ses couples, ses baisers, ses aventures trépidantes !
- Enfin, Paris est une fête nous invite dans un Paris en constante ébullition, son effervescence culturelle et artistique, ses foules, son énergie débordante, de jour comme de nuit, ses fêtes endiablées, et son street art coloré.

Les artistes exposés
« I Love Paris » : Aude Picault, Aki, Thomas Baas, Perrine Dorin, Charline Collette, Icinori, Charlotte Trounce, Yann Bagot, Charlie Poppins
« Il est cinq heures Paris s’éveille » : Jessica Das, Morgane Bader, Virginie Morgand, Chez Gertrud, Juliette Baily
« Paris est tout petit pour ceux qui s’aiment d’un si grand amour » : Annabelle Buxton, Gwendal Le Bec, Erwann Surcouf, Michael Prigent, Lisa Zordan, François Maumont, Laurent Kling
« Paris est une fête » : Philippe Mignon, Ping Zhu, Vincent Bergier, Charlotte Fréreau, Marc Boutavant, Yann Kebbi, Frédéric Laurent, Olimpia Zagnoli

UN WEEK-END D’ANIMATIONS POUR VIVRE AUTREMENT L’EXPOSITION !
Samedi 3 octobre 2015
14h-18h : tous les dessinateurs dans l’âme et petits illustrateurs en herbe pourront réaliser leur propre vision de Paris sur deux affiches géantes du magazine imaginaire The Parisianer, encadrés par deux des artistes du projet.
14h-17h : pour ceux qui ont le dessin dans la peau, rendez-vous du côté du collectif Skinjackin, qui proposera aux passants de s’emparer de leurs bras, leurs mains ou leurs épaules pour y créer des tatouages éphémères tout en subtilité aux couleurs du Parisianer ! http://skinjackin.com/
Dimanche 4 octobre 2015
14h-18h : Grâce au Print Van, chacun pourra sérigraphier une illustration de son choix sur une affiche ou un Tote Bag, de quoi repartir avec un petit souvenir de l’exposition sous le bras !
Activités en accès libre, dans la Cour Saint-Emilion.
Bercy Village : un lieu tourné vers la découverte !

Ancien marché vinicole, qui s’est tenu de la fin du 18e au 20e siècle, Bercy Village est un lieu résolument atypique à Paris, qui a su conserver son patrimoine historique. Les chais ont ainsi été restaurés et réhabilités à la fin des années 1990, pour redonner vie au lieu tout en y conservant son âme et son authenticité. Autour de la Cour Saint-Emilion, cette rue pavée si paisible, fleurissent des terrasses, des boutiques, des espaces de loisirs, un cinéma… 39 enseignes, toutes destinées à l’art de vivre, à la découverte et à la gourmandise et une programmation artistique accessible à tous et entièrement gratuite, avec pas moins de 100 journées d’animation par an. Instants shopping dans les enseignes Maje, Sandro, Loisirs & Création, Fragonard ou à la FNAC, pour les Fêtes de fin d’année, moments gourmands aux terrasses (agréablement chauffées) de Millésime 1969, Boco, ou Chai 33, ou pause culturelle lors des festivals, des expositions et des animations pour petits et grands, à chacun son expérience Bercy Village !

Informations pratiques Bercy Village
Exposition « The Parisianer à Bercy Village » – du 17 septembre 2015 au 10 janvier 2016
Exposition gratuite et accessible 7 jours sur 7, dans les passages couverts de Bercy Village.
Renseignements au 0825 166 075 ou sur Internet : www.bercyvillage.com / www.facebook.com/Bercy-Village#/ https://twitter.com/#!/BercyVillage
Bercy Village. Cour Saint-Emilion. 75012 Paris.
SE RENDRE À BERCY VILLAGE
MÉTRO : Ligne 14 – Cour Saint-Emilion
BUS : Lignes 24, 109, 111 et Noctilien (arrêt Avenue des Terroirs de France) et 64 (arrêt Dijon-Lachambeaudie ou Baron Le Roy)
VÉLIB : Station Rue François Truffaut et Rue des Pirogues de Bercy

EN VOITURE :
• de Paris : voie sur berge rive droite. Sortie Bercy Terroirs. Suivre Parking Saint-Emilion
• du périphérique : sortie porte de Bercy. Direction Paris Centre. 1e sortie Parking Saint-Emilion

PARKINGS :
Saint-Emilion et Bercy Lumière (3000 places)


Pierre Aimar
Jeudi 13 Août 2015
Lu 118 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...