Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Teinturières à Bamako, de Patricia Gérimont. Editions Ibis Press

Parallèlement à l’exposition Chemins de couleurs teintures et motif du monde du 14/10/2008 au 4/01/2009 au Musée du quai Branly (Paris). Phénomène économique et culturel de première importance à Bamako, la teinture à dessins réservés puise ses origines dans une longue tradition.


Teinturières à Bamako, de Patricia Gérimont. Editions Ibis Press
Ces cinquante dernières années, elle s’est redéployée à la faveur de l’importation de tissus industriels et de colorants synthétiques supplantant le coton local tissé en bandes et l’indigo naturel. Mais loin de s’appauvrir, cet artisanat fait preuve d’une grande vitalité, combinant les techniques de réserve ancestrales aux procédés modernes de teinture.

La diversité et la complexité des nombreuses étapes nécessaires pour transformer le basin blanc en boubou bien battu sont généralement peu connues. Cet ouvrage met en lumière la grande variété des techniques de réserve, créant au terme de longs et minutieux processus, des décors éclatants, reflets d’une créativité collective incessante.

Sous ces étoffes luxueuses, on découvre un monde de femmes et d’hommes travaillant sans relâche et fiers de leur production.

Pour pénétrer plus intimement cet univers de la teinture, Patricia Gérimont s’est immergée au sein d’une petite teinturerie dont elle dresse le portrait au travers de celui de ses acteurs: attacheurs, teinturières, batteurs… Car ce livre est aussi une histoire d’amitiés et de découvertes mutuelles.

L’ouvrage est disponible en librairie et sur le site Internet de l’éditeur : www.ibispress.com
Un ouvrage de 224 pages, au format 21x27 cm – 460 photos en couleurs
Publié avec le concours du Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren
ISBN : 978-2-910728-82-3 / Prix public : 32 €


pierre aimar
Mercredi 5 Novembre 2008
Lu 1750 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...