Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Symposium "Van Gogh - PRÉ POP" le 17 et 18 mars 2017 à la Fondation Vincent van Gogh Arles


« Pop » désigne une multiplicité de choses, mais avant tout « la culture du plus grand nombre ». Ce symposium, dont le point de départ est l’immense popularité de Vincent van Gogh, propose de réfléchir sur la manière dont la culture de masse est entrée dans son œuvre et continue de s’y infiltrer. Si l’on postule que la culture populaire d’aujourd’hui est le fruit d’un processus dont la genèse remonte à la seconde moitié du xixe siècle, l’exemple de Van Gogh offre une occasion unique de voir comment un artiste bien informé, à l’esprit clairvoyant, s’est intéressé aux objets issus des nouvelles technologies de reproduction et à leur univers pictural. À cette époque, les reproductions imprimées commencent à proliférer. Vincent est à la fois un avide collectionneur de ces reproductions et un fin commentateur de ce matériau visuel populaire. Enraciné dans les valeurs humanistes et toujours très influent aujourd’hui, l’art de Van Gogh est une synthèse de high and low, que Thomas Hirschhorn condense dans la formule : « Van Gogh = l’art pour le public non-exclusif ».

À l’heure où les musées sont, eux aussi, entrés dans la culture de masse, le symposium « Van Gogh – pré-Pop » désire traiter des enjeux actuels qui ont jusqu’alors été omis par une histoire de l’art centrée sur le style et la forme.

Ce symposium est le deuxième volet d’une trilogie ; le premier volet, organisé en janvier 2015, s’étant intitulé « Van Gogh-Duchamp : huile et eau ? ».

Intervenants (liste non-exhaustive)
Mark Alizart : philosophe
Jean-Pierre Criqui : historien de l’art et critique
Adrian Ghenie : artiste
Catherine Grenier : historienne d’art
Jörg Heiser : auteur
Sjraar van Heugten : spécialiste de Van Gogh
Pierre-Lin Renié : historien et artiste
Ingrid Luquet-Gad : journaliste et critique d’art
Pipilotti Rist : artiste
Alexander Roob : historien d’art
Pascal Rousseau : professeur et commissaire d’expositions
Pacôme Thiellement : auteur


Pierre Aimar
Vendredi 3 Mars 2017
Lu 163 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales