Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Sur la route de Django en Vaucluse, 4e édition du 14 au 17 mars 2012

Trois concerts dans trois lieux pour cette nouvelle édition-hommage à Django avec Les Doigts de l'homme, Coco Briaval, Brady Winterstein trio, Pâte à Swing, Tchavolo Schmitt, Beethoven ce manouche.


Programme

Jeudi 14 mars 2012 Les Doigts de l'homme
1ère partie: Coco Briaval
Auditorium de Vaucluse - LE THOR
Horaires : 20h30

Les Doigts de l'Homme ne sont pas cinq mais quatre... Joyeux drilles férus de jazz manouche, les membres des Doigts de l'Homme modernisent Django Reinhardt en sublimant un style inébranlable, comme l'atteste leur quatrième album 1910, sorti en 2010 et rendant hommage au célèbre guitariste.
Les trois guitaristes et le contrebassiste proposent un voyage dans le monde avec comme fil conducteur l’être humain. Les influences plutôt rock et world donnent un plus à cette formation. Festifs mais pas superflus, les thèmes peuvent être profonds et chargés d’émotions puis enchaînés sur des tempos très rapides façon tzigane. www.myspace.com/lesdoigtsdelhomme

1ère partie: Coco Briaval
[www.myspace.com/cocobriaval]urblankl:http://www.myspace.com/cocobriaval
Au milieu des années 60, un premier disque révélait aux milieux du jazz le talent précoce de trois adolescents : les frères BRIAVAL. De l'Olympia aux tournées à l'étranger, ils ont plus de 20 albums à leur actif, en passant par les contextes les plus variés, Coco BRIAVAL et son Ensemble ont tenu un pari : rendre la tradition du jazz accessible à tous les publics . Pour cela, Coco BRIAVAL dispose d'une arme majeure : le talent !

Vendredi 15 mars 2012 - Brady Winterstein trio
1ère partie: Pâte à Swing
Salle des Augustins - PERNES LES FONTAINES
Horaires : 21h

Un pur génie de seulement 17 ans !
Brady Winterstein, neveu d’Hono Winterstein qui a accompagné Bireli Lagrène sur de nombreuses scènes internationales, est issu de cette tradition familiale ancestrale qui permet à la musique de se transmettre de génération en génération. La formation est composée de 3 musiciens qui interprètent la musique de Django Reinhardt et enchante le public par le biais de la musique et le style du jazz manouche. Brady Winterstein guitare solo, Hono Winterstein guitare, Xavier Nick basse
www.trio-brady-winterstein.com

1ère partie: Pâte à Swing
pateaswing.chez.com/
Pâte à Swing, c’est d’abord du jazz manouche, mais c’est aussi du rock, du musette et surtout, de la chanson. 5 musiciens passionnés et débordants d’énergie qui revisitent à leur manière les standards de la musique d’hier et d’aujourd’hui, avec une vitalité et une virtuosité promptes à mettre de l’ambiance partout où ils passent ! À découvrir d’urgence.

Samedi 17 mars 2012 - Tchavolo Schmitt
1ère partie: Beethoven ce manouche
Espace Bardi - VEDENE
Horaires : 21h

Initié dès l’âge de 6 ans à la guitare par sa mère (son père, lui, pratiquait le violon), Tchavolo Schmitt développe au fil des années une virtuosité dans le style manouche dont la renommée dépasse rapidement les limites de l’Alsace, sa région d’origine, et le fait devenir un musicien influent parmi ses pairs qu’il retrouve notamment à la Porte de Montreuil ou à la Chope des puces à Saint-Ouen, lieux mythiques du swing manouche. En 2004, Angelo Debarre s’associe à lui pour produire un disque-hom- mage à Django Reinhardt intitulé Mémoires, et en 2005 il sort à nouveau un album personnel intitulé Loutcha, suivi en 2007 et en 2010 de deux disques chez Harmonia Mundi, Seven Gypsy Nights et Live in Paris. Personnage haut en couleur qui se caractérise autant pas son jeu que par son sourire et cette joie communicative de jouer cette musique. Je suis certain qu’avec n’importe quelle guitare (Favino, Dupont, Selmer...) le son qui en sortira sera le son «Tchavolo». Son attaque et son phrasé sont des signatures de sa musique
www.tchavoloschmitt.com

1ère partie: Beethoven ce manouche (Cie Swing Hommes)
Rencontre improbable et burlesque entre Ludwig et Django. Au paradis, Ludwig Van Beethoven et Django Reinhardt se détestent cordialement. Mais cette année,l’anniversaire de St Pierre approchant, ils vont devoir jouer ensemble sous la tutelle de l’archange contrebassiste qui veille au bon déroulement des répétitions. Le génie sourd et le manouche virtuose se prêtent à un mélange des genres plein de swing et d’humour. De la neuvième symphonie à la sonate au clair de lune en passant par la lettre à Elise, trois talentueux musiciens ressuscitent Beethoven avec joie et fraîcheur.

Renseignements

Association Le Sonograf'
Z.A. Mas de la Cigalière - D901
84 250 LE THOR
Tel : 04 90 02 13 30


Pierre Aimar
Jeudi 8 Mars 2012
Lu 2191 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin