Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Steve McCurry, exposition photographique à la Sucrière, Lyon, du 6 février au 26 mai 2019

Du 6 février au 26 mai 2019, le photographe Steve McCurry exposera plus de 200 photos imprimées en grand format à la Sucrière, Lyon 2. L’occasion de découvrir les clichés fascinants de cet artiste qui a voyagé à travers le monde, de l’Afghanistan à l’Inde, de l’Asie du Sud-Est à l’Afrique, de Cuba aux États-Unis, du Brésil à l’Italie.


Steve McCurry, Weligama, Sri Lanka, 1995
Steve McCurry, Weligama, Sri Lanka, 1995

Steve McCurry
Steve McCurry

Un format unique pour l’un des plus grands maîtres de la photographie

Cette exposition itinérante, composée de 200 photos, est la rétrospective la plus vaste et la plus complète dédiée au grand photographe américain.
Elle illustre 35 ans de travail avec les clichés très célèbres du photographe mais aussi des photos totalement inconnues du grand public. « Le Monde de Steve McCurry » a déjà parcouru une dizaine de villes italiennes cumulant plus de 1 million de visiteurs avant de faire escale à Bruxelles puis à Porto.
En France, Lyon est la seule ville qui accueillera cette exposition !

Concept et parcours de l’exposition
Produite par Tempora et Civita, conçue par Biba Giacchetti et scénographiée par Peter Botazzi, cette exposition amène le visiteur à se plonger dans un labyrinthe de couleurs, d’images et d’émotions.
« Le Monde de Steve McCurry » est une invitation au voyage à travers les nombreux pays parcourus par le photographe tout au long de sa carrière.
Le parcours s’ouvre sur une sélection de photos inédites en noir et blanc réalisées par Steve McCurry entre 1979 et 1980 pendant son premier reportage en Afghanistan. Il y était entré clandestinement guidé par un groupe de moudjahidin qui combattait les troupes soviétiques et y est retourné de nombreuses fois par la suite.

C’est au cours de l’un de ces voyages qu’il photographie Sharbat Gula dans le camp de réfugiés de Peshawar au Pakistan. Cette photo, publiée dans le National Geographic, est depuis devenue une référence de la photographie mondiale, mais aussi et surtout un symbole d’espoir et de paix.

Dans le parcours de l’exposition, une vidéo est entièrement consacrée à la recherche de la
jeune femme, 17 ans après la première photo.
Le photographe a en effet longuement enquêté pour retrouver Sharbat Gula et pour l’immortaliser à nouveau. Les visiteurs auront l’occasion de contempler les deux portraits.

« Le Monde de Steve McCurry » est une galerie d’images qui forme le cœur de l’exposition et transporte les visiteurs dans un univers où se mêlent les âges, les cultures, les ethnies. Chaque photo est resituée géographiquement. Des légendes volontairement courtes incitent les visiteurs à puiser dans leur imaginaire pour en deviner le contexte.

Une cinquantaine de photos sont toutefois commentées par Steve McCurry lui-même. Il en explique l’histoire et les circonstances, ce qui leur confère une place bien particulière. Grâce à un audioguide fourni gratuitement, le visiteur plonge ainsi dans les anecdotes et les témoignages d’un homme qui a vécu chacun de ces instants.

Des vidéos sous forme de conseils et de témoignages de Steve McCurry contant ses voyages, son expérience de vie et sa conception de la photographie viennent compléter cette visite qui ne respecte volontairement aucun classement chronologique ou thématique.

« Le Monde de Steve McCurry » est un hommage au monde de manière globale et surtout une déclaration d’amour à l’humanité et à la fraternité.

Pratique

La Sucrière
49-50 Quai Rambaud
F - 69002 Lyon
Réservation obligatoire pour les groupes info@stevemccurryexpo.fr
Info : +33(0) 4 78 79 23 61
www.stevemccurryexpo.fr


Pierre Aimar
Jeudi 14 Février 2019
Lu 2098 fois


Commentaires articles

1.Posté par DULLIN le 13/03/2019 12:47
Magnifique exposition mais je trouve inadmissible que le film de 47 minutes ne soit pas traduit en français alors que toutes les videos de Steve McCurry le sont !

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 215



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019 paraîtra le 20 juin !

Festival ici et ailleurs 2019 paraîtra le 20 juin !

Pour figurer dans Festivals ici et ailleurs - agenda, rédactionnel, espace publicitaire - contactez : sortir@wanadoo.fr (Pierre Aimar)
Festivals ici et ailleurs est le seul magazine des festivals diffusé dans tout le sud-est.


Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs