Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)






Stage d’été Jazz en Provence du 24 au 29 Août 2020 à Rustrel, Luberon

Jazz en Provence propose aux musiciens un stage d’été en immersion complète dans la musique, dans un cadre somptueux, entourés de musiciens et pédagogues reconnus et passionnés.


Rustrel en Luberon © DR
Rustrel en Luberon © DR
L’objectif du Stage d’été Jazz en Provence est le perfectionnement instrumental et le jeu en groupe autour “des musiques” de Jazz (swing, blues, latin). L’accent est mis sur la transmission orale afin de privilégier une approche par l’écoute et aider les participants à se libérer des partitions pour apprécier la liberté et le plaisir de jouer ensemble.

Le matin est consacré à la pratique instrumentale et l’étude par sections, l’après-midi à la pratique collective et le soir à la mise en pratique au travers de Jam sessions.

Les musiciens sont regroupés en sections en fonction de leur rôle au sein d’un orchestre de Jazz. Chaque stagiaire bénéficie ensuite d’entrevues avec le coach afin d’appliquer ces notions à son niveau de pratique :
- Section Mélodique & Chant
- Section Harmonique
- Section Rythmique

La finalité du Jazz est l’art de jouer ensemble. Une grand partie du stage est donc orientée vers cet objectif. Le premier jour différents groupes sont constitués et le restent durant tout le stage.
Les groupes sont “coachés” par un enseignant attitré à chaque groupe qui accompagne celui-ci tous les après-midi jusqu’au concert de fin de stage. C’est lui qui “transmet” les thèmes étudiés durant le stage, selon le niveau de chaque formation.
La seconde partie de l’après-midi chaque groupe se retrouve pour étudier, répéter et mettre en pratique tous les conseils vu auparavant.

Chaque soir une Jam Session réunit tous les stagiaires et ceux qui le souhaitent peuvent mettre en pratique immédiatement leurs nouveaux acquis dans une ambiance décontractée.
L’équipe pédagogique ouvre la Jam et participe également ensuite afin de jouer avec les stagiaires.
Le seul but est de jouer ensemble et passer une bonne soirée. C’est aussi de comprendre les règles d’une vraie Jam Session, d’y trouver sa place et d’y prendre du plaisir.

L’équipe pédagogique

Elles est constituée de six enseignants, tous musiciens professionnels, enseignants et pédagogues reconnus :
- Corinne Van Gysel (Chant)
- Véronique Mula (Instruments mélodiques)
- Manu Decormis (Piano, Orgue, Claviers)
- Eric Casanova (Guitare)
- Jean-François Merlin (Basse, Contrebasse)
- Carl Bouchaux (Batterie)

Le stage d’été Jazz en Provence c’est :
6h de cours de section
1h de cours particuliers
8h de temps d’étude personnelle
10h de travail en groupe avec son “coach”
10h de répétitions de groupe
14h de Jam sessions
2h de concert

Le stage se déroule à Rustrel charmant village provençal au coeur du Luberon

En bordure du Colorado provençal, ses carrières d’ocre sont magnifiques et plus grandioses que celles de Roussillon ce qui explique que l’industrie du cinéma y tourne fréquemment.

On y trouve également des sentiers de randonnée à thème et d’anciennes usines de fer (exploité de 1840 à 1870) ouvertes au tourisme.

Rustrel héberge également le laboratoire d’étude du bas-bruit du CNRS. Des chercheurs du monde entier viennent y travailler dans de nombreuses disciplines (géologie, hydrogéologie, sismologie, géophysique, micro-électronique, magnétométrie).

>>> Cliquez ici pour déposer une candidature <<<


Pierre Aimar
Mardi 7 Avril 2020
Lu 359 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 30



Inscription à la newsletter



Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs

Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs
Espagne, Carnet de voyages rassemble les escapades découvertes dans 14 villes d’Espagne, effectuées ces deux dernières décades et enfin rassemblées.
Coups d’œil et notes de voyage de deux amoureux de l’autre Espagne, éloignée des bords de mer parfumés aux odeurs des crèmes solaires.
Des voyages au cœur de l’été quand l’Andalousie ou l’Extremadure sont écrasées de lumière, de chaleur et d’ombres mystérieuses.
Des périples à la mode des voyageurs du 19e siècle. Avec du temps devant soi pour déguster sur quelque place royale le ballet de la vie ordinaire.

Renseignements :
Pierre Aimar - sortir@wanadoo.fr

Pierre Aimar
20/06/2020