Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



St Restitut (Drôme), Centre d’art contemporain : exposition Gary Knight du 30 octobre 2020 au 31 mars 2021

Le centre d’art contemporain de Saint Restitut a le plaisir de vous annoncer que l’exposition Parenthèse 2020, consacrée au travail du photojournaliste Gary Knight, est actuellement ouverte au public dans le respect des mesures sanitaires réglementaires, du mercredi au dimanche, de 14h30 à 17h30, et sur rendez-vous au 06 23 66 96 45. (entrée est libre).


Don McCullin, 1968 – Hué,  Vietnam - Soldat américain commotionné attendant son transport à l'arrière . Collection Gary Knight
Don McCullin, 1968 – Hué, Vietnam - Soldat américain commotionné attendant son transport à l'arrière . Collection Gary Knight
Sur les 3 niveaux de l'ancienne maison de la cure de St Restitut, l'’exposition est conçue comme un cheminement dans le parcours du photographe et non seulement des reportages sur des conflits. Au fil de la visite on découvre l’évolution de son regard, nourrie par des romans, des poésies et des images d’autres artistes ou reporters.

Des pièces rares de sa collection personnelle sont exposées à Saint Restitut, clichés de guerre devenus aujourd’hui des classiques. Entre autres, on peut admirer la photo, considérée comme une icône, du portrait d'un soldat américain au Vietnam par le célèbre photographe anglais Don McCullin, âgé aujourd'hui de 85 ans.
Dans la vidéo produite par le Centre d'art contemporain de St Restitut par la vidéaste Isabelle Derreumaux, Gary Knight souligne l'importance, à 18 ans, de la découverte de grands photographes comme Robert Capa et Tim Page. Robert Capa, photographe français d'origine hongroise mort en Indochine en 1954 avait fondé l'agence Magnum et était l'ami d'Ernest Hemingway. Il raconte combien sa rencontre dans une galerie à Londres avec le photographe anglais Tim Page connu pour ses reportages au Cambodge, au Vietnam et au Laos a été déterminante pour la suite de sa carrière, ce dernier lui ayant conseillé de partir en Asie et d'essayer de se faire remarquer par ses photos.

La particularité de cette exposition est que tous les clichés et la scénographie ont été entièrement choisis par Gary Knight lors d'un séjour de près de 3 semaines à St Restitut, village qu'il avait découvert en 2000 lors d'une visite avec Alexandra Boulat que nous avons exposé en 2012. 
Des photos exposées , dont plusieurs argentiques, ont été expédiées de New York et de Sarajevo mais une grande partie des tirages ont été effectués par la Fabrique de l'image de Meysse (07) associée à l'Atelier du cadre. A noter que la qualité des prestations de ces deux établissements a été particulièrement appréciée par Gary Knight, personnage influent du photojournalisme.
Il a créé en 2001, l'agence de presse Seven, quelques jours avant l'attentat du World Trade Center. James Nachtwey, à l'époque membre de la Seven Agency, avait réalisé un reportage poignant qui a été présenté à la médiathèque de Villeurbanne en 2010. Actuellement Gary Knight a le projet de créer à Arles la Seven Academy, école de journalisme réservée en priorité à des jeunes de pays en voie de développement.

Tout au long de cette exposition, le dilemme éthique de la« bonne distance» du photographe d’avec son objet/sujet est constamment interrogé par Gary Knight. Du portrait au paysage, de la photographie comme preuve juridique à l’image instantanée, le jeu des techniques est ici adapté aux nécessités du moment et du lieu. Les évènements politiques et sociaux déchirant le siècle dernier et formant le nouveau sont ici vus au plus près de leurs effets sur les corps, les esprits et les choses. Ses clichés rendent possibles de nouveaux récits historiques.

Note : D'origine anglaise, le photographe Gary Knight a commencé sa carrière en Indochine dans les années 80. Il a travaillé pour le Times, le Sunday Times, le New York Times, Paris Match, Stern, National Geographic et 10 ans pour Newsweek. Il a débuté en Asie du Sud Est puis a couvert Sarajevo, le Kosovo, le Rwanda, l'Afghanistan et l'Iraq. Son travail a été exposé dans le monde entier et est dans les collections de plusieurs musées et collections privées


CAC de St Restitut
3 passage de la cure,
face à l'église
26300 St Restitut 
ouvert du mercredi au dimanche de 14h30 à 17h30 et sur RDV – tel : 06 23 66 96 45
cacstrestitut@gmail.com 
cacstrestitut.wordpress.com


Pierre Aimar
Mardi 19 Janvier 2021
Lu 180 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 238