Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


St-Etienne, théâtre : Confidence africaine, de Roger Martin du Gard. 4 au 28 mars

Ecrit en 1931, ce récit est présenté comme la confidence d'oncle Leandro Barbazzano à Roger Martin du Gard. Elevé à Tunis, au-dessus de la librairie paternelle, Leandro partage avec Amalia, sa soeur, la promiscuité d'une chambrette. Ils mûrissent parallèlement. Quatre ans plus tard, Léandro part pour l'armée, laissant Amalia enceinte...


La situation

comédie st-etienne
comédie st-etienne
Le pont d’un paquebot, la nuit, entre l’Afrique du Nord et Marseille. Un homme se confie, l’autre écoute. Celui qui écoute, c’est Roger Martin du Gard, l’auteur des Thibault et de La Gonfle. Celui qui se confie est un inconnu, Italien, libraire, installé dans une métropole du Maghreb. C’est une confession intime et scandaleuse, récit à la fois délicat et impudique d’une aventure interdite…

"Avec Christian Crahay, un des plus grands acteurs belges, nous avons beaucoup joué cette nouvelle à deux voix, autant dans les villes de Wallonie qu’à Bruxelles et en France, pendant plus de trois saisons. Après six ans d’interruption, j’ai désiré reprendre l’aventure pour voir où nous en sommes lui et moi, et ce que nous raconte aujourd’hui ce récit drôlement amoral, dans un monde de plus en plus moralisateur."
Jean-Claude Berutti


du 4 au 28 mars spectacle en soirée à 20 h

en matinée à 14 h
jeudi 6, vendredi 7
jeudi 13, vendredi 21
jeudi 27, vendredi 28

à l’Usine, Comédie de Saint-Etienne. 7 avenue Emile Loubet – Saint-Etienne
tél 04 77 25 14 14

Abonnez-vous à Sortir ici et ailleurs

Regard d’André Daspre sur le spectacle

Quand il a lu la nouvelle Jean-Claude Berutti a vu tout de suite qu’il était facile de transformer le récit en conversation pour l’adapter au théâtre. Il a eu ce projet en tête pendant plusieurs années avant de présenter sa pièce en décembre 1995 à Bruxelles, puis de la rejouer au mois de mai 1997 au Théâtre national de Belgique.

Jean-Claude Berutti a d’abord été impressionné par l’audace du sujet et la qualité de l’écriture l’impudeur de cette confidence exposée avec une concision qui donne au récit une force surprenante mais, pour lui, la ville où se passe le drame est tout aussi importante : « J’ai grandi face à la Méditerranée, dit-il, sachant que, de l’autre côté, il y avait des villes qui ressemblaient à la nôtre (…) Et pourtant je savais qu’au-delà de la mer, la vie, la vie était plus violente que la nôtre (…) J’ai retrouvé cette altérité et cette proximité dans Confidence africaine de Roger Martin du Gard. »
L’adaptation de la nouvelle passe donc par une appropriation très personnelle du sujet mais qui se trouve bien accordée avec la vision tragique qu’avait en effet Roger Martin du Gard de l’Afrique. D’ailleurs Jean-Claude Berutti fonde son interprétation sur une connaissance approfondie de l’œuvre de l’auteur, en particulier du Journal dont la lecture l’a vivement intéressé.

Roger Martin du Gard s’avance donc le premier pour dire sa lettre à l’éditeur et expliquer aussi la situation au public. Puis la scène est sur le pont d’un bateau, les deux personnages assis sur des transats.

Le spectateur doit avoir l’impression que Leandro redécouvre son histoire avec lui, en même temps qu’il se libère de ses souvenirs : le personnage se construit par la parole et c’est pourquoi il a besoin d’être écouté par quelqu’un. Roger Martin du Gard ne comprend que très tard et il est alors poussé, obligé par Leandro à prendre des notes, à se remettre en situation d’écrire ; après un moment de dégoût, la curiosité l’emporte et il demande à Leandro de poursuivre son récit. Entre les deux personnages s’établissent donc des rapports complexes et très variables, conflictuels ou de connivence.

Sur le troisième personnage, Amalia, on ne connaît que le point de vue de Leandro qui laisse volontiers à sa sœur – ou à la fatalité – la responsabilité des événements. Le metteur en scène préférerait qu’Amalia fasse penser à une héroïne de tragédie grecque, victime du cercle masculin qui l’entoure.

D’après les réactions des spectateurs et les comptes rendus de presse, ce spectacle a impressionné tous ceux qui ont eu la chance de le voir, à Bussang comme auparavant à Bruxelles. Le sujet, inattendu, a étonné, l’efficacité dramatique de la mise en scène, la beauté du texte ont été beaucoup appréciées.
Jean-Claude Berutti nous dit qu’il est très attaché à cette pièce et qu’il la rejouera volontiers quand l’occasion se présentera.
André Daspre,
Cahiers Roger Martin du Gard N°2, NRF, Gallimard

Un extrait du texte

« La sœur de Leandro portait un nom si gracieux que je ne me décide pas à le changer, - d’autant que c’était bien sa seule parure. Elle s’appelait Amalia. Quoique beaucoup plus jeune que son époux (si bien que Luzzati semblait son père), elle était, elle aussi, d’une corpulence… orientale. Certes, elle n’était pas belle ; je dirai même que ses yeux plissés de tortue, son masque envahi de graisse, son teint huileux, son torse piriforme, avachi par les grossesses et les allaitements, conspiraient à faire d’elle un souverain remède contre la concupiscence.

Je m’expliquai mieux sa complexion après l’avoir vue se gaver d’une sorte de compote, faite de figues imbibées de crème fraîche et de miel. En sus des platées de macaroni qu’elle bâfrait aux repas, elle grignotait du matin au soir des friandises et ne parlait guère que la bouche pleine. Son Tiroir-caisse était garni de pistaches fourrées, de dattes, de loukoums ; et sa monnaie était toujours poisseuse. Je dois ajouter pour être juste que sa gourmandise avait un caractère impérieux, passionnel, qui l’empêchait presque d’être répugnante : cette voracité semblait la revanche, le refuge, de toutes les ardeurs d’une femme ; et cela n’était pas très loin du pathétique.

Autour d’elle grouillait une demi-douzaine de petits Luzzati des deux sexes, échelonnés de quinze à deux ans, tous gras et courtauds, joufflus et fessus, flasques comme des grenouilles, affligés de voix rauques, de tignasses laineuses, et tous d’une irrémédiable vulgarité. L’idée qu’ils étaient les frères et les sœurs de l’admirable Micaele ne me vint pas d’abord à l’esprit ; mais lorsque enfin je m’en avisai, ce fut avec une impression de stupeur. »

Roger Martin du Gard (1881-1958)

Martin du Gard, Roger, écrivain français dont l'œuvre est à l'apogée du roman postbalzacien. D'une famille de magistrats et de financiers, Martin du Gard étudia à l'École des chartes, d'où il sortit archiviste-paléographe en 1905. La lecture de Guerre et Paix, de Tolstoï, éveilla sa vocation de romancier et lui fit aborder très vite la carrière des lettres. Après quelques textes dont l'insuccès l'ébranla gravement, son deuxième roman, Jean Barois (1913), lui rallia toute une génération de lecteurs qui se reconnu dans ce parcours d'un catholique auquel la science de son temps fait abandonner la foi, militer auprès des matérialistes et des dreyfusards pour, au crépuscule de sa vie, revenir à la religion. C'est après la Grande Guerre qu'il entreprit le cycle romanesque des Thibault (neuf volumes publiés de 1922 à 1940), chronique de deux familles bourgeoises entre 1904 et 1918 et grande fresque sociologique. Dans l'Été 1914, la plus longue partie, et dans l'Épilogue, qui vient donner tout leur sens aux précédentes, le romancier montre les destins individuels face au poids de l'histoire, force tragique qui vide l'univers de toute signification et laisse les personnages livrés à la solitude et à l'incommunicabilité. En opposant les deux frères Thibault — Jacques, socialiste et pacifiste, et Antoine, qui a refusé l'engagement politique pour mieux assurer sa carrière de médecin — Martin du Gard a opposé deux attitudes à l'égard de la société et de la guerre. Contrairement à Jean Barois, qui mêle de manière originale dialogues et indications scéniques, les Thibault sont d'une facture très classique, mis à part l'emploi du procédé de multiplication des points de vue subjectifs, technique narrative empruntée au cinéma et le large appel à la coopération active du lecteur. Refusant la facilité du pathétique, l'auteur s'efface derrière ses personnages dans un dépouillement extrême du style où l'on reconnaît la rigueur et la méthode de l'ancien chartiste. Martin du Gard, Prix Nobel de littérature en 1937, a également publié quelques nouvelles (Confidence africaine, 1931), des pièces de théâtre (le Testament du père Leleu, 1913, farce paysanne) et des scénarios de cinéma. Il laisse inachevée une autre somme romanesque commencée pendant la Seconde Guerre mondiale, et qui devait prendre la forme de souvenirs d'un officier (le Lieutenant-colonel de Maumort, posth., 1983).

Dans l'amitié de plus de trente-cinq années qui lie André Gide à Roger Martin du Gard, un trait de caractère du second frappe, peu banal en réalité : une prodigieuse fermeté dans la critique, que n'altère ni l'amitié ni le respect qu'impose le "maître de la jeunesse" (Gide est de douze ans l'aîné). C'est de 1913 que date cette amitié, lorsque Gide est impressionné par Jean Barois, presque premier ouvrage de Martin du Gard, roman-scénario-pièce de théâtre à la forme révolutionnaire, fruit de trois ans d'écriture et de la volonté de l'auteur de rendre la vie dans l'écriture. Par la suite, les deux écrivains prennent l'habitude de se donner à lire mutuellement leurs manuscrits, et Gide s'entendra par exemple dire, au sujet de son Corydon : "dialogue archiconventionnel, inhumain, presque barbare, dialogue de traité psychologique"... et remerciera...
Très tôt, Roger Martin du Gard est pris par la passion d'écrire. Après des études de lettres et à l'École des chartes (dont il hérite un "fétichisme de l'exactitude", un grand intérêt pour l'histoire et une méthode de travail rigoureuse, comparable peut-être à celle de Zola), doué d'une imagination impressionnante, il décide vers vingt-cinq ans de ne plus rien faire qu'écrire. Il est grand admirateur de Tolstoï, tout comme Camus, que la capacité de Roger Martin du Gard à se consacrer tout à son oeuvre impressionne.


pierre aimar
Jeudi 21 Février 2008
Lu 2451 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 96



Inscription à la newsletter



Annulation des festivals estivaux : la triste liste


Report des Belles Journées à Bourgoin-Jaillieu
L’édition 2020 prévue les 11 et 12 septembre au parc des Lilattes ne pourra pas avoir lieu compte-tenu du contexte sanitaire et des incertitudes liées à la pandémie de la Covid-19. Cette annulation ne remet pas en cause l’événement phare de la vie culturelle locale. Les Belles Journées sont d’ores-et-déjà reprogrammées l’année prochaine pour animer le parc des Lilattes et Bourgoin-Jallieu les 10 et 11 septembre 2021.

Report de la Biennale d'art contemporain de Lyon à septembre 2022
La Biennale de Lyon, en accord avec Sam Bardaouil et Till Fellrath, commissaires invités, et les partenaires publics, a décidé de reporter à septembre 2022 la 16ème édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, initialement prévue en 2021.

Transformation du festival d’Ambronay 2020
C’est avec regret que le constat suivant s’est imposé à l’association : la programmation telle que prévue pour le 41e Festival d'Ambronay ne pourra avoir lieu compte tenu des contraintes sanitaires connues à ce jour.
Le Conseil d'Administration a approuvé l'idée d'un travail pour définir une nouvelle forme de proposition artistique pour la rentrée culturelle (septembre-octobre 2020).

Report de la 9e édition du Festival De l'écrit à l'écran à Montélimar
En raison de la crise sanitaire actuelle et dans un souci d’assurer en toute sécurité et dans des conditions optimales l’accueil du public, la 9ème édition du Festival De l’écrit à l’écran, qui devait initialement se dérouler du 18 au 26 septembre 2020 à Montélimar, est reportée.
Elle se tiendra du 10 au 15 novembre 2020 à l’Auditorium Michel Petrucciani et dans les salles de cinéma partenaires.

Grignan - Les Fêtes nocturnes reportées à 2021
Malgré une volonté forte et collective de maintenir ce rendez-vous estival incontournable dans la Drôme, le capitaine Fracasse n'entrera pas en scène cet été à Grignan. Il faudra patienter 1 an pour assister, au château, à l'adaptation fougueuse et originale du roman de Théophile Gautier par Jean-Christophe Hembert.

Lodève annulation de l'édition 2020 du festival Résurgence
Mais l'envie de vous revoir autour de propositions artistiques reste intacte. Nous cherchons des solutions pour imaginer la prochaine saison.

Le Festival du Château de Solliès-Pont est reporté à 2021
Suite au décret du 11 mai 2020, les évènements réunissant plus de 5 000 personnes sont interdits jusqu’au 31 août 2020.
Le Festival du Château de Solliès-Pont n’est donc pas épargné et nous sommes donc contraints de le reporter à l’année prochaine. Nous travaillons actuellement sur le report de la programmation du festival et nous vous tiendrons informés, dans les plus brefs délais, sur celle-ci ainsi que sur les modalités de billetterie.

Annulation du festival de Chaillol
Tristesse à l'heure d'annoncer, le cœur lourd mais l'esprit clair, l'annulation sans report de l'intégralité de la 24e édition du Festival de Chaillol.
Michaël Dian, le bureau et l'équipe de l'Espace Culturel de Chaillol

Un été sans Woodstower à Miribel-Jonage
En concertation avec notre partenaire et terre d’accueil le Grand Parc Miribel Jonage, nous avons dû prendre cette triste décision : le festival Woodstower n’aura pas lieu cet été. On vous donne rendez-vous l’année prochaine du Jeudi 26 au Dimanche 29 août 2021 pour de nouvelles (et belles) aventures.

Dijon - pas d’édition 2020 du VYV Festival
La triste nouvelle est donc qu’il n’y aura pas d’édition 2020 du VYV Festival.
La bonne nouvelle est que la deuxième édition du VYV Festival se tiendra les 12 et 13 juin 2021 au Parc de la Combe à la Serpent, sur les hauts de Dijon.

Cusset (Allier). Les Nuits d’été programmées du 17 au 19 juillet 2020 sont annulées
Prévu du 17 au 19 juillet 2020, le Festival Nuits d’été est annulé en raison des mesures de sécurité sanitaire et de distanciation sociale. Les grands rassemblements culturels n’étant pas autorisés par les pouvoirs publics, la Ville de Cusset va procéder au remboursement des billets des festivaliers.
Les billets achetés pour l’édition 2020 pourront être remboursés à partir du 15 Juin.
- Sur les sites de la Fnac, Billet Web et de Carrefour en se connectant sur la plateforme,
- Pour les billets achetés au Théâtre de Cusset, contacter la régie au 04 70 30 89 47.

L'exposition « Monaco et l’Automobile, de 1893 à nos jours » est annulée.
La crise sanitaire du Covid-19 et ses multiples conséquences rendent son organisation impossible ; Monaco et l’Automobile, de 1893 à nos jours, était programmée du 11 juillet au 6 septembre 2020.

Le Festival de Cornouaille présente sa collection Automne-Hiver !
Le Festival de Cornouaille, qui se tient habituellemnet au mois de juillet à Quimper en Bretagne, se déroulera exceptionnellement en fin d'année.
Le premier événement de l'édition 2020 : Le Cyber Fest Noz #22, le plus grand fest-noz du monde, organisé le 19 décembre par le Festival de Cornouaille et An Tour Tan.

Ambronay - La 23e Academy reportée en 2021
L'EEEMERGING+ Academy, héritière de l'Académie baroque européenne d'Ambronay, devait se dérouler entre mai et juillet sous la direction de Geoffroy Jourdain. Dans la situation exceptionnelle que nous traversons, la mobilité très incertaine des artistes à l'échelle européenne et l'annulation des neuf dates de la tournée d'application nous ont obligés à reporter cette Académie d'un an avec la même équipe artistique.
Rendez-vous en 2021 !

Annulation de la 12e édition du Festival Résonance, Avignon
Elle devait se dérouler du 30 juillet au 2 août 2020.
Rendez-vous donc du 29 juillet au 1er août 2021 pour qu’Avignon résonne à nouveau au son des musiques électroniques.

Le 10e festival AMERICA reporté à septembre 2021
En raison de la crise sanitaire sans précédent que nous traversons, et de ses multiples conséquences, il nous semble impossible d’assurer en toute sécurité en septembre prochain le voyage et le séjour de dizaines d’écrivains originaires du continent nord-américain, tout comme d’accueillir dans des conditions satisfaisantes à Vincennes des milliers de passionnés de littérature.
C’est pourquoi nous avons pris la décision, en accord avec la Ville de Vincennes, de reporter d’un an la dixième édition du festival biennal AMERICA, qui devait initialement se dérouler du 24 au 27 septembre 2020. Elle accueillera les mêmes invités réunis autour de la thématique Voix d’Amérique du 23 au 26 septembre 2021.

Festival FiestA Sete report 24 juillet 6 aout 2021
Face à la pandémie que nous traversons, à l’impossibilité d’accueillir des artistes internationaux due à la fermeture des frontières, de disposer des lieux d’accueil des concerts et surtout tenant compte de l’état d’urgence sanitaire de notre pays, nous avons le regret de vous annoncer le report à l’été 2021 de la 24e édition du festival Fiest’A Sète qui devait avoir lieu du 21 juillet au 6 août 2020.

Le 30e Festival de Thau met le cap sur l'automne !
Nous avons envisagé ce 30e festival autrement, en proposant toute une partie de l’édition couplée avec les 9es Automnales du Festival de Thau, événement de territoire mêlant rendez-vous musicaux et rendez-vous éco-citoyens se déroulant en novembre. Nous proposerons ainsi tout un programme sur 8 semaines qui débutera le 2 octobre 2020, avec concerts, expositions, éco-dialogues, tables rondes, projections, randonnée artistique, stage de percussions... Ce sera le Festival de Thau en automne !

Report de la Biennale d'art contemporain de Lyon à septembre 2022
La Biennale de Lyon, en accord avec Sam Bardaouil et Till Fellrath, commissaires invités, et les partenaires publics, a décidé de reporter à septembre 2022 la 16ème édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, initialement prévue en 2021.
La situation sanitaire internationale actuelle ralentit considérablement les possibilités de résidences et de productions, les interactions entre les projets artistiques et le monde économique, et les collaborations avec le tissu associatif. Dans ce contexte particulier, ce report s’impose afin de préserver la qualité des liens entretenus avec les artistes qui fait la renommée de la Biennale de Lyon.

Festival Mima annulation de la 32ème édition - Rendez-vous en août 2021 !
Ce n’était presque plus un secret, mais il faut à présent l’écrire et l’officialiser, nous vous donnons rendez-vous en août 2021 pour la prochaine édition du Festival Mima.

Annulation du 13e Festival Flamenco de Rivesaltes 2020
Les conditions ne sont plus réunies pour qu’ait lieu la 13e édition du Festival Flamenco prévue à Rivesaltes du 17 au 22 Août.
Lorenzo Ruiz, Directeur Artistique du Festival Flamenco de Rivesaltes

La XX° édition du festival Opéra en plein air est décalée à 2021
Nous sommes contraints de reporter à l’été 2021 notre production de Madame Butterfly de Giacomo Puccini, dans la mise en scène d’Olivier Desbordes. Le Piccola Opera, créé spécialement par Nicolas Slawny pour les très jeunes mélomanes, est également reporté à l’été 2021. Lieux des présentations : Domaine départemental de Sceaux, Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Hôtel national des Invalides, Cité de Carcassonne, Château de Gerbéviller.

Annulation du festival Jazz à Junas
Nous avons jugé qu’il n’était pas possible de réunir toutes les conditions fondamentales et cette situation nous a obligé à annuler cette 27ème édition " Retour vers l’Angleterre ".

Report du Festival International de Mandoline de Castellar à 2021
L’édition 2020 du Festival International de Mandoline de Castellar n’échappe pas à la règle et doit donc être annulée. La bonne nouvelle est que la majorité des musiciens nous ont déjà confirmé leur participation pour l’édition de 2021 (21 – 24 juillet) de notre Festival .
Claude-Christian Pierre, Président ; Sabine Marze, Directrice Artistique

Annulation du Crest Jazz Festival
C’est avec émotion et tristesse que nous vous annonçons l’annulation de cette édition 2020 du Crest Jazz Festival. Nous vous donnons rendez-vous du 30 juillet au 7 août 2021 pour une 45 ème édition de Crest Jazz Festival qui n’en sera que plus belle et plus émouvante.

Annulation 64e édition Gstaad Menuhin Festival
Pour la première fois en 64 ans d'existence, le Conseil d'administration et la Direction du Festival sont contraints d'annuler l'ensemble des concerts et événements du Gstaad Menuhin Festival & Academy prévus durant l'été 2020.
Le 29 avril, le Conseil fédéral a interdit la tenue de grandes manifestations de plus de 1000 visiteurs jusqu'à fin août 2020.
Active depuis juin 2017, la plateforme digitale continue à fonctionner sans frais et offrira régulièrement ces prochains mois de nouveaux contenus exclusifs et originaux.

Avignon, La Fabrik' Theatre jette l'éponge
Vous pouvez retrouver les spectacles qui devaient se jouer à la Fabrik’Théâtre à l’occasion du Festival OFF d’Avignon 2020 en cliquant sur le lien

Annulation de la Semaine de Convivència à Arles
Pour cause de Coronavirus et, à ce jour, faute de directives sanitaires et réglementaires claires, nous nous voyons contraints d'annuler la Semaine de Convivència qui devait se dérouler du 13 au 18 Juillet 2020, square Léon Blum à Arles et dans le quartier de Griffeuille.

La 5ème édition d'Urban Art Fair est annulée !
Urban Art Fair a envisagé, depuis plusieurs mois, différents scénarios afin de maintenir la foire tout en respectant les mesures imposées. Après un examen attentif et des discussions approfondies avec les galeries et partenaires, l’équipe d’Urban Art Fair a décidé d’annuler la 5e édition de la foire. Urban Art Fair reviendra en avril 2021 avec une programmation plus belle encore !

Annulation du Hadra Trance Festival
Depuis plusieurs semaines, nous sommes suspendus aux prises de paroles gouvernementales afin de connaître le sort de la treizième édition du Hadra Trance Festival. Mardi, la nouvelle est tombée et c’est le cœur serré que nous devons nous résigner à annuler le Hadra Trance Festival 2020.

9e Intergalactiques lyonnaises reportées
Rendez-vous est donné du 15 au 20 avril 2021 autour de notre thématique : La Forme de l’Autre !

Report du Festival Interceltique de Lorient à 2021
L’année 2020 aurait dû être un grand moment festif, celui de l’année de la Bretagne et du 50e anniversaire du FIL. À cause de l’épidémie du COVID-19, il n’en sera rien. Le FIL fêtera donc l’année de la Bretagne et ses 50 ans du 6 au 15 août 2021.

A Thou Bout d’Chant, fin de saison et reports des concerts

Annulation du Millau Jazz Festival 2020 (12-18 juillet)


Sète, une île ancrée au soleil

Par Jacqueline et Pierre Aimar
64 pages - The BookEdition
Version papier ou numérique

Cliquez sur l'image. Achat sécurisé

Sète, île ancrée au soleil, offre une visite sortant des sentiers battus du tourisme habituel.
Les lieux d’exposition et les centres d’arts sont au cœur de cet opus. C’est la découverte de mondes artistiques contrastés que dévoile ce port qui ne vit le jour qu’en 1666. 
C’est à dire, hier.