Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



St-Cloud. La princesse Palatine (1652-1722). La plume et le Soleil, exposition du 15/10/20 au 28/2/21

Le musée des Avelines, musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud, s’attache à faire découvrir aux visiteurs, du 15 octobre 2020 au 28 février 2021, une exposition sur Élisabeth-Charlotte de Bavière, dite la princesse Palatine, belle-soeur de Louis XIV et témoin privilégié de son règne et des moeurs de la cour.


Portrait de la princesse Palatine Jean-Pierre Franque (1774-1860) Huile sur toile, 1838-1840 Saint-Cloud, musée des Avelines, dépôt du musée Bertrand de Châteauroux, inv. 2012.2.3 © Ville de Saint-Cloud - Musée des Avelines / G. Plagnol
Portrait de la princesse Palatine Jean-Pierre Franque (1774-1860) Huile sur toile, 1838-1840 Saint-Cloud, musée des Avelines, dépôt du musée Bertrand de Châteauroux, inv. 2012.2.3 © Ville de Saint-Cloud - Musée des Avelines / G. Plagnol
L’exposition « La princesse Palatine (1652-1722), la plume et le Soleil », proposée par le musée des Avelines, s’attache à dresser le portrait d’Élisabeth-Charlotte de Bavière, fille de l’électeur palatin Karl-Ludwig, qui en épousant Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV en 1671 à l’âge de 19 ans, devient duchesse d’Orléans et porte à la cour le titre de « Madame ».

La Palatine, ni reine, ni régente, est une figure un peu méconnue de l’histoire du Grand Siècle et à notre connaissance, aucune exposition ne lui a été consacrée en France. En faire le propos à Saint-Cloud semble donc parfaitement cohérent puisque le musée des Avelines invite les visiteurs à suivre les traces de la princesse, depuis son Palatinat natal jusqu’à Versailles en passant par les demeures de son époux, le Palais-Royal et le château de Saint-Cloud qu’elle décrit comme « le plus bel endroit du monde ».

Témoin privilégié du règne du Roi-Soleil et des mœurs de la cour, la princesse Palatine est passée à la postérité grâce à la publication de ses lettres. En effet, elle s’est consacrée à une correspondance très abondante avec sa famille allemande pour tenter de rompre l’éloignement et le déracinement. Celle-ci, riche de plus de 60 000 lettres (dont un dixième est conservé aujourd’hui), est un outil précieux pour dresser un portrait intime de la Palatine, de sa personnalité et de ses nombreuses passions qui seront évoquées dans l’exposition. Son regard spontané sur les évènements de son époque, son franc-parler, sa plume acérée et pleine d’humour seront l’occasion de revenir sur près de cinquante années à la cour de Louis XIV.

Venez découvrir la vie de cette princesse à Saint-Cloud, ainsi que la beauté des intérieurs du château de
Saint-Cloud et de son parc à cette époque à travers plus d’une centaine d’œuvres telles des peintures,
gravures, dessins, tapisserie, objets d’art, sculpture et lettres manuscrites de la Palatine. De plus, une vidéo en trois dimensions élaborée par Philippe Le Pareux restitue le château de Saint-Cloud au début du XVIIIe siècle.

L’exposition a fait appel à des prêts prestigieux consentis entre autres par le musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, la Bibliothèque nationale de France, le musée du Louvre, le musée des Beaux-Arts de Nancy, le musée du Domaine départemental de Sceaux, le musée historique du domaine national de Saint-Cloud, le Mobilier national, le musée de La Poste, la Bibliothèque et Archives du Sénat, les Archives nationales et des collectionneurs privés.

Commissaire d’exposition : Emmanuelle Le Bail, directrice du musée des Avelines
Commissaire scientifique : Aurélie Chatenet-Calyste, maîtresse de conférences en histoire moderne à
l’université Rennes 2

Conférences

Entrée libre - Sur réservation
Samedi 17 octobre 16h30
Le château de Saint-Cloud au temps de la Palatine
Par Michaël Decrossas, École pratique des Hautes Études.
Samedi 21 novembre 16h30
Correspondance et routes de poste au temps de la Palatine
Par Élodie Goëssant et Didier Filoche, musée de la Poste (Paris).
Samedi 9 janvier 2020 16h30
Marly, un palais des fées pour le roi
Par Géraldine Chopin, musée du Domaine royal de Marly.
Samedi 30 janvier 16h30
Le mariage de Liselotte : l’oeuvre d’une autre Palatine, au temps des grandes manoeuvres diplomatiques sur le Rhin. Par Jérôme Fehrenbach, historien et biographe d’Anne de Gonzague.

Concerts

Entrée libre - Sur réservation -
Libre participation au profit des artistes
Samedi 12 décembre 16h30
Dans l’antichambre du Roy
Par le duo Arco & Mano avec Julien Coulon (guitare baroque) et Federico Yacubsohn (viole de gambe).
Samedi 23 janvier 16h30
• Une princesse haute en couleurs !
Par Laure Vovard (clavecin) et Claire Marcha (traverso).

Pratique

Musée des Avelines, musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud
Jardin des Avelines
60, rue Gounod - 92210 Saint-Cloud
01 46 02 67 18
musee-avelines@saintcloud.fr
www.musee-saintcloud.fr

Musée ouvert du mercredi au samedi de 12h à 18h
Dimanche de 14h à 18h
Fermé les jours fériés et du 21 décembre 2020 au 1er janvier 2021 inclus
Entrée libre


Pierre Aimar
Lundi 14 Septembre 2020
Lu 92 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 232



Inscription à la newsletter




Coup d'œil sur une page

Coup d'œil sur une page