Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Sortie du disque Passions selon Liszt à l'occasion d'un concert le 12 décembre 2013 à Paris, Salle Cortot

Le deuxième CD du duo Double Piano, « Passions selon Liszt », est une véritable fresque comprenant quatre œuvres pour deux pianos. Soucieux de la dramaturgie de ses programmes, Double Piano a conçu celui-ci comme un seul et même récit, subtilement contrasté et rythmé.


« Passions selon Liszt » esquisse, en creux, un portrait du compositeur : le virtuose, le visionnaire, le mystique… et permet aux deux complices de mettre en valeur les différentes facettes de leur talent commun.

Passions selon Liszt
Franz Liszt (1811-1886)
- Mazeppa (16’)
- Concerto pathétique en mi mineur S258 (20’)
- Bénédiction de Dieu dans la solitude, transcription par Emil Sauer (18’)
- Réminiscences sur le thème de Don Juan (15’)

Double Piano est né en 2006 de la rencontre de deux musiciens talentueux : Anne-Céline Barrère et Nicolaï Maslenko, diplômés du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Ensemble, ils explorent le répertoire pour deux pianos et pour piano à quatre mains. Le duo s’est notamment distingué en remporte le premier prix du Concours International Grieg (Oslo) dans la catégorie deux pianos. Il bénéficie des conseils de Christian Ivaldi, Daria Hovora ou encore Christoph Eschenbach, qui contribuent à apporter fantaisie et liberté d'interprétation au duo, dans le plus grand respect de la partition.

Du grand répertoire aux œuvres contemporaines
Double Piano explore le riche répertoire du piano à quatre mains de celui pour deux pianos, abordant des œuvres de Mozart, Schubert, Brahms, ou encore Stravinsky, Bartok, Ligeti...
Double Piano puise aussi son inspiration dans le monde lyrique, grâce à des collaborations avec de grands chefs et metteurs en scène, s’intéressant à des formes pluridisciplinaires et inattendues mêlant chant, danse, littérature et piano. Le duo collabore ainsi aux spectacles Jardin d’enfance de Bizet avec la soprano Olivera Topalovic et à La valse perdue d’Offenbach avec la mezzo-soprano Isabelle Druet et le baryton Marc Mauillon.
On a pu entendre récemment Double Piano au festival Messiaen au Pays de la Meije ainsi que dans le cadre du festival Liszt en Provence.
Le duo s’est produit avec l'orchestre Colonne, Salle Gaveau, Maison de Radio France (studio Sacha Guitry), mais aussi au Théâtre Musical de Besançon, à l'Opéra de Saint-Étienne, au Musée Carnavalet, Salle de la Philharmonie d’Odessa, au festival Les Nuits de Corte, au Théâtre du Briançonnais ou encore aux Estivales de Musique en Médoc.

En 2012, à l'occasion du 150ème anniversaire de Claude Debussy, Double Piano enregistre un premier CD consacré à Debussy et Ravel. Ce premier enregistrement a été accueilli très favorablement par les professionnels, et notamment par France Musique et Radio Classique.


Pierre Aimar
Vendredi 18 Octobre 2013
Lu 95 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 79





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...