Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Sortie d’un album inédit, « VIVA ! 30 ans d’art choral », pour célébrer 30 ans d’engagement de la fondation Bettencourt Schueller pour le chant choral.

La Fondation Bettencourt Schueller, pionnière en la matière, célèbre 30 ans d’engagement pour le chant choral. À cette occasion, elle a rassemblé 19 extraits d’enregistrements réalisés par des chœurs et ensembles qu’elle a soutenus depuis 1989, grâce au Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, remis en partenariat avec l’Académie des Beaux-Arts.


(de gauche à droite, de haut en bas) Maitrise de Sainte-Anne d’Auray, lauréat 2021 © Pierre Hybre MYOP   / Les Métaboles, lauréat 2018 © Caldagues / Maitrise de l’Opéra de Lyon, lauréat 2019 © Blandine Soulage / Le Concert Spirituel, lauréat 2020 © Pierre Hybre MYOP
(de gauche à droite, de haut en bas) Maitrise de Sainte-Anne d’Auray, lauréat 2021 © Pierre Hybre MYOP   / Les Métaboles, lauréat 2018 © Caldagues / Maitrise de l’Opéra de Lyon, lauréat 2019 © Blandine Soulage / Le Concert Spirituel, lauréat 2020 © Pierre Hybre MYOP
« VIVA ! 30 ans d’art choral » est disponible à partir du 25 février 2022 sur les plateformes de streaming musical, en CD ainsi qu’en version vinyle de couleur.
Lien pour l’écoute en ligne : https://oh.lnk.to/PL_Viva

La direction artistique de cet album inédit a été confiée à Laurence Equilbey, directrice musicale du chœur de chambre Accentus et d’Insula Orchestra, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en 1995.
Le CD comprend, entre autres, Les Arts Florissants de William Christie, Le Concert Spirituel d’Hervé Niquet, l’Ensemble Pygmalion de Raphaël Pichon, le Chœur de Chambre de Namur de Leonardo García Alarcón, Les Cris de Paris de Geoffroy Jourdain, l’Ensemble Aedes de Mathieu Romano, Musicatreize de Roland Hayrabedian, Les Métaboles de Léo Warynski ou encore la Maîtrise de Notre-Dame de Paris.

« Cet album est destiné à un public amoureux du chant choral, savant comme populaire. Ce que l’on ressent avant tout, c’est le désir ; l’allant de chanteurs et de chefs passionnés. Beaucoup des répertoires interprétés ici étaient peu, ou pas, enregistrés. Ces contributions comblent un vide, et ravivent l’intérêt pour un patrimoine inouï. Les créations, quant à elles, rappellent que certains chœurs français ont œuvré énormément pour reprendre le chemin du contemporain à la fin du XXème siècle. C’est très motivant, car l’innovation et la musique contemporaine est toujours quelque chose de très fort et indispensable dans la pratique musicale des chœurs. » Laurence Equilbey. Chef d’orchestre, directrice musicale d’Insula orchestra et d’accentus.

« VIVA ! est une double célébration : nous avons imaginé cet album pour saluer 30 ans d’engagement pour le chant choral mais aussi pour inviter le public à regarder vers l’avenir. Cet album met en lumière des chœurs très talentueux qui ont tous été lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral. Nous les soutenons depuis plusieurs années et continuerons à le faire, car notre volonté est bien l’accompagnement dans la durée. Le chant choral est une pratique fédératrice et épanouissante qui fait écho aux valeurs de la Fondation Bettencourt Schueller et aux besoins de notre époque : humanité, créativité et vivre ensemble. » Olivier Brault. Directeur général de la Fondation Bettencourt Schueller

Un album reflétant la diversité des lauréats du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

L’album « VIVA ! 30 ans d’art choral » reflète la diversité des répertoires interprétés par les lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral. La création de ce prix résulte d’une volonté, partagée avec l’Académie des beaux-arts, de soutenir les maîtrises et les chœurs professionnels français, tout en contribuant au développement et au rayonnement de cette discipline artistique. Il est devenu un prix important pour la reconnaissance et l’encouragement du chant choral professionnel.
Depuis 2016, le Prix récompense alternativement un chœur professionnel et une maîtrise ou un chœur d’enfants, sélectionnés par un comité d’experts indépendants, ainsi qu’un jury composé de personnalités issues du monde artistique. Avec 31 chœurs, ensembles ou maîtrises distingués en trente ans, le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral offre aujourd’hui le palmarès le plus complet de l’excellence du chant choral en France.

30 ans de soutien au chant choral

Depuis plus de 30 ans, la Fondation Bettencourt Schueller promeut le chant choral comme pratique artistique exemplaire, bénéfique et accessible à tous. L’engagement de la Fondation pour le chant choral tient à ses valeurs : l’épanouissement personnel mais aussi l’exigence et les bénéfices de la pratique collective, la beauté du répertoire trop souvent méconnu et les bienfaits de la musique pour notre société.
La Fondation a amplifié son soutien au cours des trois décennies. Grâce à un accompagne-ment financier et humain, la Fondation mène des actions concrètes autour de trois axes forts : la structuration des chœurs professionnels et la professionnalisation des jeunes chanteurs, la formation dans les maîtrises et chœurs d’enfants, la sensibilisation de tous les publics afin de partager la pratique du chant choral le plus largement possible.


L’appel à candidatures pour le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2022, en partenariat avec l’Académie des beaux-arts, est ouvert jusqu’au 5 avril 2022.
Cette 32e édition sera consacrée aux chœurs professionnels.
Plus d’information en suivant ce lien www.fondationbs.org


Pierre Aimar
Lundi 7 Mars 2022
Lu 152 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 106

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements