arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Sidération, le Festival des imaginaires spatiaux, au siège du CNES, Paris, du 22 au 25 mars 2012

L’Observatoire de l’Espace, le pôle culturel du CNES (l’agence spatiale française) propose à un large public de découvrir de nouvelles créations artistiques à l’occasion de la deuxième édition du festival des imaginaires spatiaux, le Festival SIDERATION. Sur le thème du huis clos, SIDERATION se tiendra du 22 mars au 25 mars 2012 au CNES situé au cœur du quartier des Halles à Paris.


Un Festival aux frontières des arts et de la science
Le public découvrira un plateau artistique éclectique avec 28 artistes qui ont chacun leur univers de prédilection : le voyage réel ou imaginaire, rêvé ou sous hypnose, l’enfermement, les tentatives d’arrachement à un univers clos… Musiciens, auteurs, metteurs en scènes, performeurs et plasticiens sont invités par Gérard Azoulay, responsable de l’Observatoire de l’Espace et directeur artistique du Festival pour une exploration étonnante de l’univers spatial. Avec notamment Thierry Balasse, Sonia Chiambretto, Frédéric Ferrer, Edouardo Kac, Joris Lacoste, Pierre Meunier, Didier Petit et Jean-Bernard Pouy.

Le Huis Clos spatial
Cette édition de SIDERATION est colorée par la figure de l’intime, entendue comme caractéristique du huis clos spatial. Elle est invitation à explorer ce qui émerge ou se modifie dans la perception de soi, ou dans ses relations aux autres, à son environnement.
Le thème du huis clos se traduit également dans l’organisation du Festival puisque parallèlement au programme de la grande salle, la Salle de l’Espace, des performances plus intimes seront proposées au public dans plusieurs petites salles. SIDÉRATION se déploie aussi dans le temps en passant d’un week-end pour la première édition à quatre jours pour permettre à un plus grand nombre de publics et de formes de se rencontrer.

Le Festival SIDERATION et l’Observatoire de l’Espace
Ce festival s’inscrit dans le programme Création et imaginaire spatial de l’Observatoire de l’Espace du CNES. Ce programme, qui a pour ambition de participer à l’affirmation, au développement et au renouvellement des imaginaires spatiaux, permet à des artistes un accès privilégié au matériau spatial (documents d’archives, imagerie et instruments du patrimoine spatial…). C’est à l’occasion de manifestations comme le Festival SIDERATION que les productions artistiques et les performances qui en résultent sont présentées au public.

Le Festival SIDERATION s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie organisée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture et de la Communication.

Pratique

Centre national d’études spatiales - Salle de l’Espace
2, place Maurice Quentin
75001 Paris
Métro-RER : Châtelet-les Halles (sortie Place Carrée)

Tarifs
Billet valable pour une représentation : 10 euros
Pass accès illimités pour 4 jours : 25 euros


Pierre Aimar
Mercredi 25 Janvier 2012
Lu 541 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs