Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Sète, M.I.A.M. : Fictions Modestes & Réalités Augmentées, exposition du 17 février au 18 septembre 2022

L’aventure utopique d’une humanité sans marges


Adolpho Avril et Olivier Deprez / Après la Mort, Après la Vie, 2007-2014. Gravure sur bois.
Adolpho Avril et Olivier Deprez / Après la Mort, Après la Vie, 2007-2014. Gravure sur bois.
Fictions Modestes & Réalités Augmentées, s’inscrit dans un nouvel âge pour le MIAM, la première exposition qui suit l’anniversaire de ses 20 ans. Depuis ses débuts, sans jamais se défaire de sa qualité de découvreur, le MIAM défriche les territoires de la création contemporaine et présente des œuvres et des correspondances artistiques inédites et souvent peu institutionnalisées.
Cette exposition est une nouvelle démarche expérimentale pour le MIAM, dans une perspective de laboratoire de recherches de formes, d’idées et de collaborations inédites et transversales.

Fictions Modestes & Réalités Augmentées relate l’incroyable histoire d’une aventure artistique et humaine, originale et décalée, dont le principal terrain d’exploration se situe en Ardenne belge : celle d'un lieu de production et de diffusion né il y a 30 ans aux confins de l'Ardenne belge, à Vielsalm.
Dans ce lieu insolite installé dans une ancienne caserne désaffectée, des créateurs fragilisés par une déficience mentale travaillent avec des artistes contemporains invités en résidence.
Lieu d'émancipation et laboratoire artistique, La « S » Grand Atelier insuffle son énergie à tous ceux qui la croisent que ce soit au travers de ses expositions que par les projets expérimentaux qu’elle développe.

Loin des clichés sur le handicap, La « S » Grand Atelier défend un art exigeant où artistes porteurs d’un handicap mental et artistes sans déficience cognitive travaillent ensemble. Cette pratique à plusieurs où chacun élabore avec l'autre, produit des œuvres hybrides qui brouillent les frontières séparant habituellement art brut et art contemporain.
Ce positionnement de La « S » Grand Atelier à rebours des catégories lui a valu le surnom de "Punk du handicap". A travers cette manifestation, le MIAM donne pour la première fois en France un éclairage sur la richesse et la diversité des formes produites par La « S » Grand Atelier (peintures, sculptures, vidéo, performances et œuvres numériques) et des nombreuses collaborations qu’elle a initiées.

Un titre à double entrée :
Fictions Modestes & Réalités Augmentées est d’abord le récit d’un modeste atelier de création qui, se développant sur une trentaine d’années, s’est mué en centre d’art. C’est aussi le témoignage immersif d’une expérience humaine avec des artistes qui ont porté ce projet d’atelier au-delà de tout ce qui aurait pu être imaginé. C’est enfin, grâce à une large diffusion de ces créations inattendues, la manifestation d’une réalité de vie augmentée par la désinvisibilisation du handicap, agissant comme une échappatoire au déterminisme social.
Le titre atteste également de pratiques artistiques particulières et peu convenues dans les marges de l’art actuel. L’on y découvre des artistes bruts qui se sont emparés de la narration pour partager leur part de vérité et construire leurs propres mythes fondateurs en compagnie de créateurs contemporains prêts à mettre en jeu leurs pratiques et leurs savoirs. Par-delà ces expériences narratives peu communes, l’exposition développe aussi le champ des possibles d’un art brut 2.0, déployé par quelques magiciens professionnels des arts numériques.

Ils exposent

Avé Luïa / Collectif, 2015, installation
Avé Luïa / Collectif, 2015, installation
Yvan Alagbe, Sarah Albert, Rita Arimont, Adolpho Avril, Jean-Michel Bansart, Richard Bawin, Vincen Beeckman, Marie Bodson, Pakito Bolino, Antoine Boute, Capitaine Lonchamps, Choolers Division, Nicolas Chuard , Nicolas Clément, Collectif Erg (École de recherche graphique), Collectif La Belle Brute, Collectif La "S", Collectif Moules Freaks, Pascal Cornelis, Stephane De Groef, Michiel De Jaeger , Laura Delvaux, Olivier Deprez, Éric Derkenne, Fabian Dores Pais, Margaux Duseigneur, Frederic Ehlers, Erg Tv, Anaïd Ferte, Emeric Florence, Irene Gerard, Gustavo Giacosa, Dominique Goblet, Evan Gotmann, Eric Guglielmi, Alexandre Heck, Adrien Herda, Leopold Joris, Joseph Lambert, Jean Leclercq, Raphaële Lenseigne, Pascal Leyder, Paul Loubet, Leon Louis, Antoine Marchalot, Philippe Marien, Barbara Massart, Jean-Marie Massou, Monsieur Pimpant, Moolinex, Matthieu Morin, Lucienne Nandrin, Jean-Jacques Oost, Remy Pierlot, Kelit Raynaud, Simon Scanner, Alexander Schellow, Marcel Schmitz, Shoboshobo, Vincent Solheid, Dominique Theate, Stephane Thidet, Thierry Van Hasselt.

L'expo

Fabian Dores Pais, Emeric Florence et Monsieur Pimpant / D’après Marcel Schmitz, Frandiscorama, 2021, capture d’écran
Fabian Dores Pais, Emeric Florence et Monsieur Pimpant / D’après Marcel Schmitz, Frandiscorama, 2021, capture d’écran
Le parcours scénographique de l’exposition Fictions Modestes & Réalités Augmentées se déploie en plusieurs chapitres reliés à l’environnement particulier de ce territoire de l’est de la Belgique.

Les GÉNIES DU LIEU témoignent de l’influence de cette Ardenne profonde où peuvent surgir autant de créations improbables, fruits de la rencontre d’artistes bruts avec des artistes contemporains.

L’espace CINEMODESTIE rend hommage à quelques créateurs décalés pour qui le cinéma est à la fois source d’inspiration et terrain de jeux expérimentaux.

Au cœur de ces pratiques émergent aussi quelques LIBERTÉS INDOMPTÉES portées par autant d’artistes pour qui l’authenticité de la démarche et du propos reste inaliénable.

HOW SOON IS NOW propose un voyage immersif dans quelques univers virtuels où la technologie numérique est au service des imaginations les plus fécondes.

Le SALON DE LECTURES revient quant à lui sur autant de collaborations fructueuses dans le champ des littératures graphiques et sur quelques récits personnels bruts et sans concession.

Enfin, le dernier chapitre, COMMUNIONS, nous plonge dans un monde insolite de vierges enrubannées, de tabernacles acidulés et autres crucifix déformés qui rendent hommage de manière décalée à une tradition catholique toujours prégnante en Ardenne.
Le tout assaisonné par une Belgitude assumée, héritée du surréalisme, ponctuée de quelques impertinences, d’un peu d’audace et d’une bonne pointe d’autodérision…

Fictions Modestes & Réalités Augmentées, le livre

Stéphane Thidet / Une histoire Vraie, 2016. Néons, structure en métal.
Stéphane Thidet / Une histoire Vraie, 2016. Néons, structure en métal.
A l’occasion de l’exposition, Knock Outsider (La « S » Grand Atelier et FRMK éditions) et le MIAM proposent un ouvrage de 224 pages, disponible dès le 10 mars.

Fictions Modestes & Réalités Augmentées offre des vues de l’exposition au MIAM, de nombreuses reproductions d’œuvres exposées et relate quelques fabuleuses expériences artistiques et humaines, vécues au sein de ce centre d’art fondé au début des années 90 par Anne Françoise Rouche.

Noëlig Le Roux, y apporte un regard critique et y analyse les contributions qu’une telle exposition peut fournir au MIAM et à La « S » Grand Atelier.

Fictions Modestes & Réalités Augmentées confirme la volonté du MIAM d’explorer les territoires de l’art en marge et d’élargir ses frontières à des territoires méconnus.
Incontestablement, les expérimentations développées à La « S » Grand Atelier et celles du MIAM se nourrissent d’une même énergie.

Info+

Musée International des Arts Modestes
23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny
34200 Sète
France
+33 (0)4 99 04 76 44
miam@miam.org
miam@ville-sete.fr
www.miam.org

- du 1 er avril au 30 septembre : tous les jours de 9h30 à 19h00. Visites guidées du lundi au vendredi à 14h30 et à 16h00, groupes sur réservations.
- du 1 er octobre au 31 mars : du mardi au dimanche de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.


Pierre Aimar
Dimanche 23 Janvier 2022
Lu 339 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 256

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements