Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Sérignan : Carnaval, expositions, rencontre littéraire : il se passe toujours quelque chose à Sérignan !

La ville de Sérignan propose divers spectacles et animations tout au long de l'année. Voici une sélection pour les mois de février et mars.


• Vendredi 15 février, 18 h : rencontre littéraire avec Marc Galabru, auteur du livre autobiographique « Le coup du soir » (éd. sté des écrivains), à la médiathèque Samuel Beckett.
Doit-on l’appeler Docteur, ou Monsieur Galabru au risque de le confondre avec Michel ? Il y a il est vrai, un air de famille mais la ressemblance est aussi dans la sensibilité qui émane de lui à travers son écriture. Diplômé de la Faculté de médecine de Paris, écrivain, directeur de l’école de théâtre qui porte son nom à Valras-Plage, Marc Galabru a décidément bien des cordes à son arc.
En 2007 il publie Le coup du soir, édité par la Société des Ecrivains, un recueil d’histoires brèves où se mêlent des personnages pétris d’humanité. Le héros, Pierre, est au cœur de ces récits plus attendrissants les uns que les autres ; tour à tour joyeux avec une pointe de tristesse parfois, et ce au moment où l’on s’y attend le moins (la mort de Jeannette dans « le coup du soir » ; le galet, abandonné dans le tiroir, dans « la pierre blanche »). Néanmoins, Marc Galabru sait distiller au gré des pages des touches d’humour très personnelles qui donnent à ces tranches de vie une légèreté touchante.
Mais qui est Pierre ? Y a-t-il un autre membre dans la tribu Galabru ?
Œuvres de Marc GALABRU :
• Le coup du soir, Société des Ecrivains, 2007
• Le petit cheval dans le mauvais temps, Société des Ecrivains, 2005
• Une nuit de garde (nouvelles)
Spectacle : Notre père, mon frère … et moi !


• Dimanche 17 février, 8 h - 18 h : marché aux livres et aux cartes postales de collection sur la Promenade.

• Samedi 23 et dimanche 24 février : Carnaval de Sérignan.
Samedi 23 février 2008, 20 h, sur La Promenade
Retraite aux flambeaux, défilé du char illuminé avec Miss Sérignan, et ses dauphines, troupe de french cancan, sur La Promenade.
Dimanche 24 février, 14 h 30, centre-ville
Grand corso avec 9 chars. Mammouth, Genghis Kahn, Astérix et Obélix, Les chevaliers du Moyen-Âge, Zébulon, le Manège enchanté. Thème : Au fil du temps. Départ du stade M. Aïta.


• Jusqu’au 22 février : exposition de peintures, sculptures et photographies réalisées par 11 artistes sérignanais.
Peintures d’Edith Medina, Charles Duca, Maddy Bertrand, Huguette Moll, José da Rocha, Janine Herman, Cécile Collado et Cathy Bru. Sculptures de Guylène Hardi. Peintures et sculptures de Josiane Fournier. Photographies de René Collado.
Du 12 au 22 février 2008 au Forum Marius Castagné, salle Gaston Cabannes.

• Jusqu’au 29 mars : exposition collective Silhouettes au musée de sérignan.
L’exposition « Silhouettes » est une invitation lancée par le musée de Sérignan à des artistes qui affirment explicitement le désir de peindre. Elle présente plusieurs générations de peintres qui renouvellent encore ce moyen d’expression traditionnel, la peinture figurative, considéré par beaucoup comme obsolète.
Les neufs artistes rassemblés dans cette exposition interrogent le visible, l’apparence des choses, la figure humaine dont nous avons cessé de percevoir la réalité.
Ils adoptent des stratégies de provocation, de distance critique, parfois d’ironie pour contester les conventions de la représentation figurative.
La recherche formelle à laquelle ils soumettent leurs œuvres a pour dessein de nous confronter de nouveau avec elle. Le sujet n’est presque jamais peint d’après nature.
Au lieu de cela, le matériau originel de leur travail est souvent tiré de photographies, de films, d’images télévisuelles, d’imprimés mais aussi de canons de l’histoire de l’art ou de personnages fictifs.
En se séparant radicalement de l’art traditionnel du portrait, les artistes prennent l’image du sujet humain comme point de départ de leur travail.
Horaires : ouverture de 10 h à 18 h, du mardi au dimanche. Tarifs : 5 € tarif normal, 3 € tarif réduit (les amis du musée de sérignan). Gratuité : détenteurs carte passe culture (habitants de Sérignan, Villeneuve-les-Béziers, Vias), étudiants en art et architecture, jeunes de moins de 12 ans.

Abonnez-vous à Sortir ici et ailleurs


info@ville-serignan.fr
Mercredi 13 Février 2008
Lu 1267 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales