Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Sergio Moscona, « Le Cirque », œuvres inédites, Galerie Claire Corcia, Paris, exposition du 14 mars au 29 avril 2019

Sergio Moscona est né en 1979 en Argentine. Il vit et travaille à Quito, Equateur



« Mon œuvre se nourrit de faits sociaux, c’est un jeu constant avec ce qui arrive, une interaction qui déplace et retourne les choses avec la seule intention de tenter de s’en approcher à partir d’un point où je puisse, dans la mesure du possible, les comprendre ». Sergio Moscona

« Découvrir l’œuvre de Sergio Moscona, c’est assister à une fable humaine complexe, monumentale et tragicomique où l’homme se débat pour faire exister sa singularité dans la multitude. Parfois, l’humour et l’amour affleurent… Alors l’espoir renaît et la tendresse pour notre humaine condition l’emporte ».
Claire Corcia, octobre 2018, « Le Cirque »

« Sergio Moscona se saisit du cirque, fable douce-amère, comme prétexte pour exacerber les caractères humains et pousser plus avant son exploration. En effet, chaque nouvelle thématique abordée initie un ensemble de recherches plastiques qui fraient de nouvelles voies formelles et explore des problématiques socio-politiques chères à l’artiste. Dans la série dédiée au cirque, les repères changent. La couleur est triomphale ! Les bleus explosent, les jaunes irradient, les rouges chatoient. Sergio Moscona aurait-il trouvé « sa » couleur ? Il réalise également une série de « négatifs » où le fond noir domine et où la ligne blanche fait sortir l’œuvre du chaos dans un jeu d’équilibriste. Car le cirque, c’est la démesure. Il permet d’accentuer la dimension théâtrale de personnages campés dans un nouveau décor, parés de costumes hauts en couleurs, flanqués de lions flamboyants et d’animaux exotiques. Il interroge le réel avec plus de force, de véhémence et ne manque pas de questionner le spectateur sur la place de l’animal dans ce divertissement populaire. Il y représente la vie telle une joyeuse empoignade et révèle l’aspect tragicomique de l’existence. Poussant les êtres dans leurs derniers retranchements, qu’ils soient hommes ou animaux, l’œuvre relate un chaos intense et burlesque où chacun se côtoie sans réellement se comprendre. Malgré l’incommunicabilité qui règne entre les êtres, le vivre ensemble l’emporte toujours. Partout des mains apparaissent, se tendent et s’agrippent comme pour se rassurer. L’animal y est le compagnon fidèle de l’homme. Observateur silencieux et désabusé, tel l’artiste face à ses contemporains, il est également présent pour rappeler aux hommes leur folie et leur propre animalité. » écrit Claire Corcia, Octobre 2018 « Le Cirque ».

Exposition du 14 mars au 29 avril 2019
Lundi - vendredi : 11h30 - 19h / Samedi : 14h – 19h
Pour toute information :
www.galeriecorcia.com
contact@galeriecorcia.com


Galerie Claire Corcia
323, rue Saint-Martin
75.003 PARIS
Tel : 09 52 06 65 88 ou 06 62 84 03 74
Métro : Arts et Métiers ou Réaumur Sébastopol / Parking St Martin à proximité


Pierre Aimar
Lundi 4 Mars 2019
Lu 157 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 216



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019 paraîtra le 20 juin !

Festival ici et ailleurs 2019 paraîtra le 20 juin !

Pour figurer dans Festivals ici et ailleurs - agenda, rédactionnel, espace publicitaire - contactez : sortir@wanadoo.fr (Pierre Aimar)
Festivals ici et ailleurs est le seul magazine des festivals diffusé dans tout le sud-est.


Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Palerme ebook avec vidéos

Téléchargement gratuit. Cliquez sur l'image