Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Semaine de l’improvisation, 2ème édition du 16 au 21 janvier 2012, Conservatoire de Chalon-sur-Saône (71)

Pour sa deuxième édition, la semaine de l’Improvisation sera placée cette année sous le parrainage d’Alain Savouret, considéré comme un pionnier de l’improvisation libre et de son enseignement.
Evénement fort dans la saison artistique et dans la vie pédagogique de l’établissement, une centaine d’ateliers seront animés par une quinzaine d’artistes invités de renommée nationale et internationale, ainsi que par les professeurs du conservatoire, pour explorer différents registres (musiques baroques, traditionnelles, jazz, extra-européennes, danses et théâtres contemporains…).


L’improvisation en question : quelles pratiques pour quels enjeux ?

Après le succès de la première édition, le Conservatoire décide de pérenniser ce moment particulier dans la saison pédagogique de l’établissement.
L’improvisation est multiple dans ses pratiques et ses formes et ne cesse de nourrir la création et la vie artistique depuis plusieurs siècles dans tous les continents. Loin d’être « à la marge » de l’art et de la création, elle en est même souvent le coeur. Quels liens l’improvisation entretient-elle avec des formes plus établies de la création ? Quels sont les enjeux pédagogiques d’une pratique de l’improvisation ? Pourquoi improviser en danse, en musique ou en théâtre ? Autant de questions à creuser, autant de portes déjà entrouvertes et d’horizons nouveaux qu’il est indispensable d’explorer sans tabou, parce qu’une pédagogie de l’art ne peut se figer dans aucun schéma préétabli ni aucune règle définitive et immuable.
En complément des artistes invités de la semaine, une multitude d’offres encadrées et animées par nos professeurs, va explorer les différents univers de l’improvisation. En créant des ‘binômes’ avec des provenances artistiques variés, les professeurs vont aborder le thème par la transversalité.

En résumé :
C’est environ 100 ateliers qui attendent les participants dans tous les genres, toutes les pratiques, tous les styles, toutes les cultures, danse, musique et théâtre.
14 invités de renommée nationale et internationale, venant d’horizons aussi divers que complémentaires : improvisation libre ou générative, les pratiques transversales, jazz, jeux de masques, danse, composition, sophrologie…
En tout, il s’agit de permettre à plus de 1600 personnes de participer à cet évènement, que ce soit des élèves musiciens, danseurs ou comédiens, mais aussi de leurs parents, des professeurs et de tous les curieux !

Les artistes invités

alain savouret,
creation de la classe d'improvisation generative au cnsm de paris

clément canonne,
pianiste, improvisateur. these de doctorat sur l’improvisation libre

jean-luc cappozzo,
trompettiste incontournable en europe : puissance, melodie et imagination

joëlle léandre,
contrebassiste, pendant 3 ans, elle occupe la chaire darius milhaud, pour la composition et l’improvisation, comme visiting professor au mills college a oakland

jean-marc montera,
cofondateur du grim (groupe de recherche et d’improvisation musicales)

frédéric gastard,
eleve de la classe d'improvisation generative au cnsm de paris et initiateur de nombreux projets autour de l’improvisation membre des musiques a ouir

denis charolles,
improvisateur d’instruments (arrosoir, graviers, percutterie, clairon, embouchures a bouches, cri-cris amis) membre des musiques a ouir

le détrapi,
musique et danse improvisees, spectacles et ateliers pedagogiques

michèle prelonge,
danse d’improvisation

leela pétronio,
danseuse dans la cie stomp et artiste incontournable dans la performance ‘tap dance’

clémentine barthelemy,
« match d’impro »

dimma vezzani,
le jeu de masques et l’improvisation

Pratique

Conservatoire à Rayonnement Régional
1 rue Olivier Messiaen
71100 Chalon sur Saône
Tel. 03.85.42.42.65
Fax. 03.85.42.42.66
www.conservatoire.legrandchalon.fr


Pierre Aimar
Lundi 21 Novembre 2011
Lu 875 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs