arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Savoie. Prix 2022 du Patrimoine des Pays à « J’ai été disciplinaire au Fort d’Aiton » de Jean-Marc Villermet et Arsène Altmeyer, Ed. Cabédita

Un livre sur le bagne d’Aiton distingué de Savoie a été attribué dimanche dans le cadre du 23e Salon « Savoie en Livres »


Savoie. Prix 2022 du Patrimoine des Pays à « J’ai été disciplinaire au Fort d’Aiton » de Jean-Marc Villermet et Arsène Altmeyer, Ed. Cabédita

Salon international du livre Genève - JM Villermet et A. Altmeyer au micro de Daniel Bernard © Bruno Fournier
Salon international du livre Genève - JM Villermet et A. Altmeyer au micro de Daniel Bernard © Bruno Fournier
Sous la présidence de l’écrivaine Martine Alix Coppier, le jury a récompensé deux ouvrages cette année : sur le thème du vécu, le livre de Jean-Marc Villermet et Arsène Altmeyer, « J’ai été disciplinaire au Fort d’Aiton » (Ed. Cabédita) a été plébiscité à l’unanimité par le comité de lecture ; et dans la catégorie imaginaire, le roman policier « Minéral » (Ed . La Fontaine de Siloë) de François Agusta et Françoise Allignol a également été primé.

Il y avait du beau monde, en ce premier dimanche de décembre, dans les allées du salon « Savoie en Livres » à Grésy-sur-Isère.
En sa présence, un hommage fut rendu à Jean-Pierre Dubourgeat, membre de l’Académie de Savoie, juriste formé à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’Université Paris I. Il présenta différents travaux consacrés à l’histoire de la Savoie, en particulier ses recherches concernant les bois qui transitèrent sur les cours d’eau des vallées alpines durant des décennies pour rejoindre les chantiers navals de Louis XIV sur les rives de la Méditerranée. Parmi les visiteurs, les conseillers départementaux André Varaitto et Dominique Ruaz ont également salué les auteurs invités du Salon, ainsi que plusieurs maires du canton d’Albertville.

Dix livres avaient été nominés pour concourir au Prix 2022, notamment ceux de Régis Déperraz (« Mémoires d’un petit Savoyard »), Rodolphe Tosi (« Le voltigeur de la république »), Catherine Chevallier-Pcoheton (« Baptiste, de Mauthausen à Courchevel »), Laurent Fiorese (« Marguerite Frichelet, la Jeanne d’Arc savoyarde »), Patrick Liaudet (« Ne réveillez pas le loup qui dort »), Jean-François Arragain (Lucien Rose, la liberté jusqu’au bout »), R.S. Hamiral (« Crimes sur les cimes »), Louis Freschi et Marc Tissot (« Les tours de Chignin »).

En recevant le Prix 2022 du Patrimoine des Pays de Savoie, Jean-Marc Villermet a remercié chaleureusement sa maison d’édition, Cabédita / Slatkine à Genève, mais aussi l’équipe scientifique qui a accompagné son travail de recherche, en particulier Denis Varaschin, Président de l’Université Savoie Mont Blanc, son directeur de thèse, et Jean Luquet, Conservateur du Patrimoine, qui a intégré le manuscrit de Arsène Altmeyer dans les collections des Archives départementales de la Savoie.

Au cours de la cérémonie, Jean-Marc Villermet a également signalé son implication dans la réalisation du documentaire « Fort Aiton : le bagne caché de la république » (52 mn) avec Philippe Allante et la contribution d’une dizaine de scientifiques, acteurs et témoins des événements entre 1957 et 1972. Parmi eux, Jean Garrigues, Professeur émérite de l’Université d’Orléans, président du Comité d’histoire parlementaire et politique, et Vanessa Codaccioni, maîtresse de conférences et co-directrice du département de Sciences Politiques à l’Université Paris 8.

En remerciant les membres du jury et les organisateurs du salon, Jean-Marc Villermet a formulé le vœu que ce film puisse être prochainement diffusé à la télévision (production pour la chaîne Histoire) en proposant une projection en avant-première destinée aux parlementaires, à Paris, puisque différents groupes politiques s’étaient mobilisés durant les années 60-70 au moment de l’existence du bagne d’Aiton. Son ouvrage est actuellement disponible en librairies (« J’ai été disciplinaire au fort d’Aiton », Ed. Cabédita, 24 €). Une bonne idée de cadeau à offrir pour Noël !


Pierre Aimar
Mercredi 7 Décembre 2022
Lu 399 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 30

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements