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Salon du dessin au Palais de la Bourse, Paris, du 30 mars au 4 avril 2011.

Véritable référence dans son domaine, le Salon du dessin, créé en 1991 à l’initiative de quelques marchands, attire chaque année les plus grands collectionneurs français et étrangers ainsi que les conservateurs des musées du monde entier.


Simon Vouet (1590-1649) Etude pour une figure d’Endymion Pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier crème © Musées de la Ville de Rouen, Catherine Lancien et Carole Loisel
Simon Vouet (1590-1649) Etude pour une figure d’Endymion Pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier crème © Musées de la Ville de Rouen, Catherine Lancien et Carole Loisel
En 20 ans, le Salon du dessin a fait de Paris à cette période de l’année, la capitale du dessin, dont le salon, au Palais de la Bourse, est le centre névralgique. Les galeries qui y participent, sélectionnées avec soin parmi les plus sérieuses et reconnues dans cette spécialité, présentent un choix de dessins anciens, modernes et contemporains, attendu avec impatience par tous les connaisseurs et amoureux d’oeuvres sur papier. Il y a une trentaine d’années de nombreux salons généralistes ont vu le jour. Un de leurs objectifs était de contrer la montée en puissance des maisons de vente.

Aujourd’hui, ces salons ont tendance à perdre de leur dynamisme tandis que des salons plus spécialisés, comme le Salon du dessin, reconnu comme le meilleur salon de spécialité au monde, affichent, eux, une excellente santé. Dans un salon dédié à une spécialité aussi exigeante que le dessin, le collectionneur se sent en effet accompagné, rassuré, conseillé dans un domaine où l’expertise est difficile et primordiale. Le Salon du dessin est en cela précurseur.

Cet événement d’envergure internationale, véritable locomotive pour le marché de l’art, au même titre que la Biennale des Antiquaires de Paris ou la Tefaf de Maastricht a la particularité de drainer autour de lui autant les acheteurs que les chercheurs. Le Salon du dessin n’est pas seulement un événement majeur du marché de l’art, il est aussi le lieu où se font des découvertes et où l’histoire de l’art progresse. Experts, conservateurs, chercheurs ou amateurs s’y croisent, échangent leurs connaissances, et ont ainsi l’occasion de découvrir plus de 1000 dessins de la Renaissance à nos jours.

Président du Salon du dessin depuis 1998, Hervé Aaron est heureux de pouvoir en fêter le vingtième anniversaire: « Peu de salons sont amenés à s’ancrer ainsi dans le temps et nous sommes fiers de relever ce défi. Notre salon est devenu le rendez-vous incontournable des amateurs de dessins de tous bords. Par sa spécificité, il est devenu essentiel au marché parisien mais aussi international. Nous devons, pour réussir à convaincre de nouveaux collectionneurs, leur offrir un lieu chaleureux où ils pourront s’instruire autant que se faire plaisir, leur apporter un choix prestigieux et de qualité, en quelques mots, faire valoir notre savoir-faire.
Dans un marché de l’art toujours plus compétitif, nous avons également pris le parti de moderniser le visuel du Salon du dessin en changeant de graphiste. Michal Batory, auquel le musée des Arts Décoratifs consacre une exposition en Janvier prochain, a choisi de représenter la main d’un dessinateur dans un instant de réflexion, moment poursuivi par l’oeil de l’amateur au Salon du dessin »
.

Informations

Place de la Bourse
75002 Paris (métro Bourse – parking sous la Bourse)
du mercredi 30 mars au lundi 4 avril 2011 (vernissage le mardi 29 mars de 16h à 22h30) 12h à 20h30
Fermeture le lundi 4 avril à 20h00
Jeudi 31 mars jusqu’à 22h
Mercredi 30 mars de 15h à 18h
Jeudi 31 mars de 14h30 à 18h
au Salon du dessin (petit auditorium)
Entrée libre pour les visiteurs du Salon du dessin, dans la limite des places
disponibles
15 euros
www.salondudessin.com

Prix de Dessin Contemporain de la Fondation Daniel et Florence Guerlain : encourager et promouvoir le dessin contemporain

Fortement doté (20 000 euros), le Prix de Dessin de la Fondation d’Art Contemporain Daniel & Florence Guerlain a été créé pour favoriser la place du dessin dans l’art et permettre à des artistes de poursuivre leur travail de création.

Ce Prix est réservé aux artistes, français ou étrangers, habitant ou non en France, mais entretenant avec la France un lien culturel privilégié (au travers d’expositions institutionnelles, d’études …) et pour qui le dessin constitue une part significative de leur oeuvre et ce, quelque soit leur mode principal d’expression (peinture, sculpture, photographie, etc).

Les trois artistes en lice pour le prix 2011 : Vidya Gastaldon (1974) ; Marcel van Eeden (1965) ; Amélie von Wulffen (1966)

Les rencontres internationales du Salon du dessin : les Marques de collections II

Depuis les premières rencontres internationales du Salon du dessin consacrées aux marques de collections en 2010, la nouvelle édition du livre de référence sur Les marques de collections des dessins & d’estampes de Frits Lugt est gratuitement accessible sur internet (www.marquesdecollections. fr). Le lancement de la base par la Fondation Custodia en association avec le département d’art graphique du Musée du Louvre représente l’aboutissement de la première étape de cette entreprise monumentale. Toutes les marques déjà décrites en 1921 et en 1956 par Frits Lugt (1884 - 1970) y figurent, ainsi que des renseignements supplémentaires et des marques nouvelles. La Fondation Custodia continue à réunir le maximum de données afin d’enrichir la base consacrée aux marques de collections.

En prolongement de cette inauguration, les prochaines Rencontres internationales du Salon du Dessin seront spécialement consacrées à l’histoire des marques de collections. Elles se dérouleront au Palais de la Bourse les 30 et 31 mars prochains sous la direction éditoriale de Peter Fuhring, responsable de la mise en oeuvre de ce projet. Le premier après-midi sera consacré aux marques manuscrites. Au lieu d’apposer un cachet, plusieurs collectionneurs ont annoté leurs dessins, soit avec leur nom, soit avec d’autres informations. Un regard nouveau sera présenté pour mieux comprendre cette pratique, moins connue que celle des cachets estampés.


Pierre Aimar
Mercredi 26 Janvier 2011
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