Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Salon Livre Paris 2017 du 24 au 27 mars 2017

Manifestation culturelle incontournable de la vie publique française, le Salon Livre Paris est un temps de mise en lumière de la richesse et de la diversité du monde de l’édition : plus de 800 événements et animations, et près de 3000 auteurs seront présents pour dédicacer leurs ouvrages ou prendre la parole lors de conférences et de débats avec les lecteurs.


Livre Paris est également un moment de partage entre les lecteurs, les éditeurs et les partenaires institutionnels. Les éditeurs ont l’opportunité de communiquer sur leur métier, d’en raconter les coulisses, de témoigner de la vitalité et de l’extraordinaire diversité du monde de l’édition, et de rappeler combien la liberté d’expression et de publication est essentielle.

Scènes réinventées, fi rouge, cartes blanches et ateliers : le Salon continue d’innover en 2017 avec de nouveaux espaces, une nouvelle scénographie, de nouvelles scènes et une nouvelle tarification
Salon Livre Paris 2017 du 24 au 27 mars 2017

Le Maroc, pays invité d’honneur

Pour la première fois depuis sa création, le Salon met en lumière les lettres et la culture d’un pays du monde arabe, témoignant ainsi du dynamisme et de la richesse des échanges entre le Maroc et la France sur le plan éditorial et littéraire.

Du 24 au 27 mars, plongez dans cette création littéraire grâce à de nombreux événements organisés au cœur du Salon et Hors les murs. Rencontrez des auteurs marocains reconnus internationalement mais aussi de nouveaux talents émergents et prometteurs afin d’échanger sur la diversité et le dynamisme de la production littéraire du pays.

Au sein du pavillon marocain, plusieurs temps forts vous attendent : cafés littéraires, entretiens consacrés aux auteurs marquants de la littérature du pays, évocation de grandes figures disparues, rencontres entre intellectuels, journalistes, politiques, franco‐marocains et leurs homologues français pour débattre des questions portant sur la relation France-Maroc.

La liste des écrivains invités est disponible sur le site de Livre Paris.

Le pavillon des lettres d’Afrique

Sur le thème « Lire et écrire l’Afrique », un nouveau pavillon de 400 m² voit le jour cette année en plein cœur de Livre Paris, afin de faciliter la présence des pays africains sur une manifestation internationale. Pendant 4 jours, ce Pavillon sera animé par des rencontres, des débats, des tables rondes, des ateliers jeunesse, des séances de dédicaces.

Véritable carrefour des littératures d’Afrique et de ses diasporas, le Pavillon des Lettres d’Afrique réunira plus d’une dizaine de pays du continent dont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Congo Brazzaville, la Guinée, Madagascar, le Sénégal, le Togo…
La Côte d’Ivoire, via son Ministre de la Culture et de la Francophonie, Monsieur Maurice Kouakou Bandaman, sera le chef de file du Pavillon.


La présence exceptionnelle de trois auteurs internationaux. En partenariat avec l’Institut Français

Livre Paris et l’Institut français accueilleront sur la Scène littéraire le philosophe Souleymane Bachir Diagne, et les romanciers américains Louise Erdrich et Philipp Meyer.

Souleymane Bachir Diagne :
né en 1955 à Saint-Louis (Sénégal), le philosophe Souleymane Bachir Diagne est l’un des penseurs les plus éminents de l’Islam. Normalien, agrégé de Philosophie, cet ancien élève d’Althusser et de Derrida est actuellement professeur aux départements de Français et de Philosophie de la prestigieuse université Columbia de New York, tout en continuant d’enseigner à Dakar. Issu d’une famille de lettrés musulmans, il voit dans le rappel de la tradition des Lumières dans l’Islam un rempart essentiel contre le fondamentalisme.

Derniers ouvrages parus : Comment philosopher en Islam ?, Éditions du Panama, 2008.
Bergson postcolonial - L’élan vital dans la pensée de Léopold Sédar Senghor et de Mohamed Iqbal, CNRS, 2011.
Ma vie en islam, Editions Philippe Rey, 2016.

Louise Erdrich :
née en 1954 dans le Minnesota d’un père d’origine allemande et d’une mère Ojibwa, Louise Erdrich est considérée comme l’un des grands écrivains américains contemporains. Auteure de 15 romans traduits dans le monde entier, elle est la voix d’une Amérique oubliée, celle des territoires saccagés de la mémoire indienne. Conjuguant fi et ethnographie, son œuvre ravaude l’identité de ces communautés qui, aux confins des grandes plaines, vivent
sur les décombres d’une culture jadis enracinée dans la chair de l’Amérique. « Mon dessein, explique-t-elle, c’est de raconter des histoires qui permettent de découvrir les mythes cachés dans les profondeurs du quotidien, si sombre soit-il. » Dans le silence du vent (Albin Michel), son quatorzième roman, a été couronné en 2012 par le prestigieux National Book Award.

Derniers romans parus en France : Dans le silence du vent, Albin Michel, Terres d’Amérique, 2013.
Femme nue jouant Chopin, Albin Michel, Terres d’Amérique, 2014.

Philipp Meyer :
originaire de Baltimore, Philipp Meyer est considéré comme l’un des écrivains les plus doués de sa génération. Lauréat du Los Angeles Times Book Prize pour son premier roman Un arrière-goût de rouille (Denoël, 2010), il a connu un formidable succès avec son deuxième livre Le Fils (Albin Michel, 2013), salué par la presse internationale et traduit dans une vingtaine de langues.

Derniers ouvrages parus en France : Un arrière-goût de rouille, Denoël, 2009.
Le Fils, Albin Michel, 2014.

Carte blanche à deux auteurs contemporains : Pascal Ory et Alice Zeniter

Inédit ! Livre Paris donne cette année carte blanche à deux auteurs : une romancière et un historien.

Alice Zeniter, romancière, sera présente sur la Scène littéraire et la Scène Jeunesse.
« Cette carte blanche, c’est l’occasion de proposer un parcours parmi mille autres possibles dans le labyrinthe des livres présents, et de partager son propre chemin à travers les pages avec les visiteurs venus arpenter les allées du Salon. C’est donc se tenir au milieu des livres à la fois comme lectrice, comme auteure et comme passeuse, comme adulte et comme ex-enfant, tout en sachant que les facettes que j’ai choisi de mettre en valeur lors de ce Salon n’illustrent qu’une infime partie des rapports aux livres, aux livres imaginables ».

Vous avez dit écrivaine ? : vendredi 24 mars de 17h à 18h sur la Scène littéraire Avec Alice Zeniter (Flammarion), Kaoutar Harchi (Pauvert), Julia Kerninon (Rouergue) et Cloé Korman (Seuil)

Hansel et Gretel, le pays des oubliés ? : dimanche 26 mars de 14h à 15h sur la Scène Jeunesse Avec Alice Zeniter et le musicien Nathan Gabily (Actes Sud)

Pascal Ory, historien, sera présent sur l’Agora, la Scène BD, Manga & Comics et la Scène Cuisine & Bien-être.
« Même dans mes rêves les plus fous je n’aurais jamais pensé devenir… quoi, au fait ? Vous avez dit « auteur carte blanche » ? Alors, va pour auteur carte blanche. Écrire, lire : on n’a encore rien trouvé de mieux pour parler, en mots comme en images. Et l’historien chez moi ajoute que la France de ce Salon dispose d’une société d’éditeurs, de libraires et de bibliothécaires qui est, aujourd’hui, une des fiertés les plus légitimes de ce vieux pays mélancolique. Voilà pourquoi, après avoir été surpris, puis honoré, puis impressionné d’être choisi comme – comment dites-vous ?
– je suis maintenant, tout simplement, reconnaissant. Au fait, vous voulez savoir ce que je pense de l’avenir du livre ? C’est fait »
.

Pour une nouvelle histoire de la BD : vendredi 24 mars de 17h à 18h sur la Scène BD, Manga & Comics
Avec Pascal Ory (Mercure de France) et Benoît Peeters (Casterman)

La cuisine, ça fait mauvais genre ! : dimanche 26 mars de 14h à 15h sur la Scène Cuisine & Bien-être
Avec Pascal Ory (Mercure de France), Christine Lambert (Dunod) et Dorian (Larousse)

Pratique

Du 24 au 27 mars 2017
Paris Porte de Versailles
Pavillon 1
Boulevard Victor
Paris 15e



Pierre Aimar
Jeudi 26 Janvier 2017
Lu 169 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...