arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Saint-Tropez - RK Gallery, nouvelle galerie d'art contemporain (6 juillet à mi-octobre 2021)

Une nouvelle galerie d’art contemporain et urbain présente une trentaine d’artistes iconiques sur plus de 200m2


Saint-Tropez - RK Gallery, nouvelle galerie d'art contemporain (6 juillet à mi-octobre 2021)
RK Gallery, c’est l’union de deux experts de l’art contemporain et urbain : Françoise Rosenpick et Joël Knafo. Forts de leur connaissance du marché du street art et du tissu local, ils ouvrent ce nouveau lieu de 200m2 en plein cœur de Saint-Tropez. À partir du 6 juillet, RK Gallery exposera une trentaine d’artistes reconnus, comme Speedy Graphito, Miss Tic ou encore Shepard Fairey.
Tous les quinze jours, un artiste sera mis à l’honneur dont le premier est Romain Froquet, artiste autodidacte au langage pictural unique. Un lieu inédit qui exposera des œuvres originales d’artistes majeurs de la scène urbaine ainsi qu’un espace librairie présentant les figures du street art.

200m2 d’art contemporain et urbain en plein centre de Saint-Tropez

La RK Gallery sera inaugurée le 6 juillet prochain. Située à deux pas du port au 15 rue Jean Mermoz, elle présentera une collection exceptionnelle d’une trentaine d’artistes tels que Cleon Peterson, Kaws, Lek, Madame, Clet, etc.

Le street art s’adapte particulièrement bien à Saint-Tropez. En effet, même si ce mouvement bouscule les codes attendus de la ville, il s’inscrit dans une tendance déjà initiée par les marques de luxe qui collaborent avec des artistes comme Speedy Graphito et Romain Froquet. De plus, le cadre est particulièrement propice à l’art urbain : les œuvres de grands formats voyageant aisément sur les yachts et s’épanouissant à merveille dans les écrins que sont les villas avoisinantes.

Tous les quinze jours, un artiste de la collection sera présent à RK Gallery avec une sélection d’œuvres originales disponible au premier étage. Pour l’ouverture, ce sont les lignes colorées et estivales de Romain Froquet qui accueilleront les connaisseurs d’art à la recherche d’œuvres contemporaines et urbaines incontournables mais aussi les amateurs ou néophytes en quête de découverte.
Autodidacte, Romain Froquet fait ses premiers pas dans le domaine artistique en 2000. Inspiré par de multiples mouvements (art ethnique, populaire, design, etc.), il est aussi à l’aise exécutant des dessins à l’encre de chine sur papier, qu’en travaillant la matière et la couleur sur toile en atelier et en interventions in situ. Centré sur l’équilibre des lignes, son travail se concentre sur le lien entre les cultures, les flux et les échanges

La découverte de l’art urbain sera soutenue par une sélection de livres expliquant ce mouvement et ses artistes.

Une expertise complémentaire pour ancrer le street art sur la Côte d’Azur

À la tête de ce nouvel espace d’art contemporain et urbain se trouvent deux figures du street art : Joël Knafo, galeriste d’art contemporain et urbain à Paris et Françoise Rosenpick, directrice artistique du festival « Grimaud Art Urbain ». Ils sont aussi soutenus par Philippe Rosenpick, auteur de nombreux articles sur le street art (GraffitiArt Magazine, Forbes, Opinion Internationale…).

Grimaud, village médiéval classé site remarquable, organise en effet cette année la deuxième édition de ce festival, du dimanche 20 juin au mardi 31 août 2021. Une quinzaine d’artistes de renommée internationale (Levalet, Kouka, Romain Froquet, Lek, Katre, etc.), seront invités à réaliser des peintures sur des installations ou des collages directement sur les murs pour ramener l’art et les artistes au cœur de la cité. Dix d’entre eux réaliseront aussi un « urbex » dans un ancien hôtel en attente de transformation.

La plupart des artistes de ce festival de rue exposeront également à la galerie des œuvres d’atelier, présentant ainsi toutes les facettes de ce courant artistique.

« Nos expertises respectives sur le street art international et local nous permettent de proposer un lieu complet qui s’adresse autant au grand public qu’à une élite azuréenne » expliquent Joël Knafo et Françoise Rosenpick, à l’initiative de RK Gallery.

Info +

RK Gallery
15 rue Jean Mermoz
83990 Saint-Tropez

Ouvert 7j/7 de 10h30 à 13h30 puis de 17h à 22h
Vernissage de l’inauguration : 6 juillet 2021
Vernissage avec un artiste : tous les 15 jours
Réservations en dehors des horaires d’ouverture au 04 94 19 06 18
Site internet : rkgallery.art
Instagram : @rkartgallery83


Pierre Aimar
Mercredi 30 Juin 2021
Lu 271 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 244

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements