arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Saint-Rémy-de-Provence, réouverture du site archéologique de Glanum et programme de l'été 2021

Le Centre des monuments nationaux se réjouit de pouvoir rouvrir le site archéologique de Glanum à partir du 19 mai. Son plan de reprise d'activité ayant été validé, il pourra accueillir les visiteurs en toute sécurité dans le strict respect des consignes sanitaires. Une exposition et des événements culturels sont prévus afin d'en enrichir la (re)découverte.


Glanum au printemps © JLT
Glanum au printemps © JLT
Les visiteurs, très attendus à Glanum, peuvent dès aujourd'hui préparer leur visite en consultant son site Internet pour en connaître les modalités de visite (réservation, jauge, adaptation de l'offre de visite...) et la programmation culturelle: http://www.site-glanum.fr
Les modalités d'accueil et de visite mises en place à Glanum garantissent un accès et une visite en
toute sécurité sanitaire: le port du masque est obligatoire dans le bâtiment d'accueil et fortement conseillé à l'extérieur, du gel hydroalcoolique est à votre disposition à l'accueil du monument avant et après votre visite, une e-billetterie est mise en place sur notre sit e, les jeunes enfants doivent être tenus par la main dans le bâtiment d'accueil et nous vous recommandons de privilégier les règlements par carte bancaire.
Une nouvelle jauge de 30 visiteurs dans le bâtiment d'accueil a également été établie afin d'assurer la protection de tous, visiteurs et agents, dans le monument.

Programmation culturelle à Glanum

-12 juin : Glanum, l'eau rend la vie, la vie douce
Performance sur le thème de l'eau par la compagnie llotopie.

- de début juin au 19 septembre : Exposition BD Arelate
Exposition autour des planches originales du tome 7 de la série Arelate, intitulé« Glanum».
Journée de dédicace de Laurent Sieurac et Alain Genot le dimanche 13 juin.

- Du 18 juin au 31 décembre : Glanum, 100 ans
A l'occasion du centenaire de la reprise des fouilles archéologiques, exposition de photos du site de 1921 à nos jours.

- Du 12 au 30 juillet : C'est mon patrimoine
Ateliers pédagogiques autour du thème« Image et archéologie».

- Du 23 au 25 juillet : 5e édition du Festival de Glanum - Festival lyrique, avec l'association Musicades des Alpilles.

- 15 et 16 août : 5e édition du Forum de la BD
L'Antiquité revisitée par la bande dessinée.

- Novembre 2021-février 2022 : Exposition chauve-souris
Avec le Groupement Chiroptères de Provence.

Site archéologique de Glanum

Glanum © JLT
Glanum © JLT
L'alliance de la beauté de son cadre naturel et de l'exemplarité de sa longue histoire désigne Glanum comme un lieu de mémoire majeur parmi les sites antiques de la France méridionale. C'est au sud de Saint-Rémy-de-Provence dans le paysage du massif des Alpilles que s'inscrit la ville antique dont l'identité s'est forgée à partir d'un sanctuaire guérisseur dédié à des divinités « Mères » et à un dieu « Glan ».

Glanum a connu un développement urbain précoce à une époque dite gallo-grecque (IIe - Ier siècles avant Jésus-Christ) pendant laquelle la ville s'est parée de monuments remarquables tels que des fontaines, des bâtiments liés à la vie civile ou religieuse et des maisons richement décorées de mosaïques et de peintures murales.

Dès la fin du Ier siècle avant notre ère, la marque romaine a transformé Glanum avec, notamment, la construction d'un important centre monumental doté d'un forum, de thermes et de temples consacrés au culte impérial. Depuis les belvédères, au pied du versant nord du Massif des Alpilles et du Mont Gaussier, un emplacement exceptionnel permet de découvrir un vaste panorama paysager en direction du Mont Ventoux et de la plaine de la Durance.

La cité antique de Glanum est ouverte au public par le Centre des monuments nationaux et a accueilli 69 ooo visiteurs en 2019 et 35 ooo en 2020.

Info+

Site archéologique de Glanum
Route des Baux de Provence
13210 Saint-Rémy de Provence

04 90 92 23 79
www.site-glanum.fr


Pierre Aimar
Jeudi 20 Mai 2021
Lu 229 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 242