Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Saint-Priest, 2e édition du Concours International de piano Antoine de Saint-Exupéry du 4 au 7 avril 2019

« Un concours permet à de jeunes pianistes de se produire et de se faire reconnaître, à des auditeurs attirés par la performance de venir voir, écouter et rencontrer des pianistes d’horizons différents, de découvrir des répertoires et tout simplement la musique classique », Béatrice Quoniam


Le Concours International de piano Antoine de Saint-Exupéry est né en 2017 d’une conjonction exceptionnelle : celle de la volonté politique d’un maire, Gilles Gascon, élu en 2014 et très engagé dans le développement de sa ville, avec le professionnalisme d’un trio passionné ayant déjà fait ses preuves, constitué de la directrice du Conservatoire Béatrice Quoniam, du pianiste Pascal Nemirovski et de la coach artistique Isaure Equilbey, et l’appétit d’une ville de l’agglomération lyonnaise extrêmement mixée, peu familière de la musique classique mais curieuse de toutes les propositions qui lui sont faites.

La première édition, en 2017, fut un succès avec 80 candidats inscrits, 35 sélectionnés, 5 finalistes, (Arsenii Mun, 1er Prix, Aristo Sham, 2e Prix, Florian Mitrea, 3e Prix et Prix du public, Roman Kosyakov, 4e Prix, Fatima Dzusova, 5e Prix).

Un jury international et pluriel

La composition du jury participe de la spécificité du Concours International de piano Antoine de Saint-Exupéry avec non seulement des pianistes concertistes mais aussi des professionnels du monde de la musique classique, sous la présidence de Pascal Nemirovski. La diversité du jury participe à la philosophie singulière du concours.

« Notre jury doit être à même de pouvoir poser un certain regard sur la carrière de pianiste. Le succès de l’édition 2017 est dû à plusieurs facteurs bien sûr, mais il est certain que la présence de ce jury composite attire. Il représente autant de portes prêtes à s’ouvrir. » précise Pascal Nemirovski.

En 2019, le jury réunira :
- Pascal Némirovski, président du jury, pianiste / France
- Emma Bloxham, productrice du programme New Generation Artists à la BBC /Grande Bretagne
- Philippe Cassard, pianiste, producteur à France-Musique / France
- Pierig Escher, agent artistique de l’Agence Caecilia de Genève et Zurich, également directeur de la série de concerts Meisterinterpreten à la Tonhalle de Zurich / Suisse
- Vladimir Ovchinnikov, pianiste / Russie
- Ilana Vered, pianiste, directrice du festival MusicFestPerugia / Israël
- Susan Wadsworth, directrice du “Young Concert Artists, Inc”, New York / USA

Les 25 candidats sélectionnés parmi 200 postulants

Saint-Priest, 2e édition du Concours International de piano Antoine de Saint-Exupéry du 4 au 7 avril 2019


Pierre Aimar
Samedi 2 Mars 2019
Lu 346 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 95



Inscription à la newsletter



Sète, une île ancrée au soleil

Par Jacqueline et Pierre Aimar
64 pages - The BookEdition
Version papier ou numérique

Cliquez sur l'image. Achat sécurisé

Sète, île ancrée au soleil, offre une visite sortant des sentiers battus du tourisme habituel.
Les lieux d’exposition et les centres d’arts sont au cœur de cet opus. C’est la découverte de mondes artistiques contrastés que dévoile ce port qui ne vit le jour qu’en 1666. 
C’est à dire, hier.