arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Saint-Nicolas de Véroce (74) - Festival Rencontres Musique et Patrimoine du 5 au 10 août 2019

Toute proche de Saint-Gervais-les Bains, l’élégante petite ville de montagne et de vacances, dresse son église baroque : Saint-Nicolas de Véroce.


Opus 6 © DR
Opus 6 © DR
Une petite merveille blanche or et bleue au cœur du village qui accueille du 5 au 10 août, concerts et fêtes de village ; pendant la journée, une randonnée; et aussi une balade sur les sentiers jusqu’à la chèvrerie ; et encore en clôture, un pique nique géant : ou aussi une rencontre avec les colporteurs du village de Saint-Nicolas suivie d’une visite du musée d’art sacré.

Notons au passage : pourquoi des colporteurs ?
Parce que dans ces pays de montagnes à la vie rude et aux commerces rares, le colporteur passait un peu partout vendant un peu de tout, et faisait le lien entre les villages et les êtres humains. Et donc, gagnait aussi de l’argent, un peu et assez pour participer à la construction des deux bijoux d’églises baroques, Saint-Nicolas de Véroce et Saint-Gervais–Saint-Protais (du nom de deux frères, saints tous les deux), à Saint-Gervais-les Bains. Peut-être en ces temps difficiles était-on moins exigeant même pauvre, avec un cœur plus large… Des colporteurs qui ont également participé à l’installation du Musée d’art sacré dans la sacristie de l’église Saint Nicolas.

En ouverture le 5 août, un concert de midi à l’église de Saint-Gervais, qui va sonner fort et loin grâce aux trompes de chasse de Bonne : des musiciens en tenue de chasse à courre, rouges, qui viennent faire sonner cors et trompes en ouverture du festival, accompagnés à l’orgue. Un grand moment coloré et sonore qui apporte sa nouveauté pour une belle évocation.

Et les soirs ? me direz-vous
Eh bien, chaque soir un concert, … des musiques ; dès le 5, le grand concert du soir avec God Save the Queen et l’Ensemble Contraste pour des œuvres, de Purcell aux Beatles.
L’Ensemble Libera me emboîte le pas des colporteurs au travers des paysages musicaux de l’Europe en plein mouvement (le 6 août). Le 7 août, un Opus 6 pour états d’âmes ou six femmes qui livrent leur âme, Con anima, pour une traversée du temps émouvante.
Avec le Quatuor Ardeo interviennent ensuite les célèbres Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach, tellement jouées et dans tellement de genres qu’il est difficile de savoir, de préférer… (le 8).
Elles précèdent le grand concert de clôture, Patricia Petibon, soprano et Susan Manoff, piano, deux exceptionnelles artistes pour une soirée de lieder dans un superbe programme de musique française, espagnole et américaine.

Des mélodies faites de tendresse, de passion, d’ardeur, de rêverie et de poésie .
Pour un festival tout féminin ou presque, niché au creux des montagnes, là où l’on sait que la musique peut résonner mieux et plus loin…
Jacqueline Aimar

Du 5 au 10 août. Tel : 01 43 07 46 50

Le Programme

Saint-Nicolas de Véroce (74) - Festival Rencontres Musique et Patrimoine du 5 au 10 août 2019
5 août - St-Gervais (74) Musique et Patrimoine
12h. Trompes de chasse et orgue
21h. Ensemble Contraste. De Purcell aux Beatles. Eglise St-Nicolas. OT St-Gervais 04 50 47 76 08

7 août - St-Gervais (74) Musique et Patrimoine
21h. Confessions de Femmes... Opus pour 6 états d’âmes. Eglise. OT St-Gervais 04 50 47 76 08

8 août - St-Gervais (74) Musique et Patrimoine
18h30. Prélude Musical. Master class. 21h. Quatuor Ardeo. Variations Goldberg. Eglise St-Nicolas. OT St-Gervais 04 50 47 76 08

10 août - St-Gervais (74) Musique et Patrimoine
Concert de clôture. Patricia Petibon, soprano & Susan Manoff, piano. Programme russe et français. 21h Eglise St-Nicolas. OT St-Gervais 04 50 47 76 08

11 août - St-Gervais (74) Musique et Patrimoine
Grand Messe, bénédiction des Pèlerins. 11h Eglise St-Nicolas. OT St-Gervais 04 50 47 76 08

Se rendre à l'église de Saint-Nicolas de Véroce



Pierre Aimar
Samedi 22 Juin 2019
Lu 164 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 92



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019

Cliquez sur l'image pour télécharger

e-magazine interactif !
Textes et espaces publicitaires
sont des liens pour les sites des festivals




Festival Jazz à Saint-Rémy, Steeve Laffont trio featuring Costel Nitescu, Jacky Terrasson et Richard Galliano en haut de l'affiche

Jeudi 19 septembre 20h30 à l’Alpilium : Jazz Swing.
Vendredi 20 septembre 20h30 à l’Alpilium : Jacky Terrasson
Samedi 21 septembre 20h30 à l’Alpilium : New jazz musette


Un tableau monumental et poétique de Guillaume Bottazzi à Martigues, la Venise provençale, inscrit aux Journées Européennes du Patrimoine

Un tableau monumental et poétique de Guillaume Bottazzi, à découvrir ou à redécouvrir pendant les Journées Européennes du Patrimoine