Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Saint-Gaudens, Jazz en Comminges, festival du 12 au 16 mai 2021

La crise sanitaire que nous connaissons depuis des mois et les mesures barrières mises en place par les pouvoirs publics ont mis à terre le monde de la culture avec l’arrêt total de tous les spectacles et manifestations. La musique, comme l’ensemble du monde culturel, est très impactée.
En 2020, nous avons été contraints d’annuler les concerts de printemps programmés en mars, puis la 18° édition du festival prévue en mai. Leur préparation avait amené à signer des contrats et à engager des dépenses, autant d’actions constitutives de pertes financières.


Jean Luc PONTY et Clara PONTY Quartet le 14 mai © DR
Jean Luc PONTY et Clara PONTY Quartet le 14 mai © DR
Au fil des ans, nous avons fait de ce festival l’une des plus importantes manifestations culturelles du Comminges l’amenant, par sa qualité, à un niveau national. Nous nous sommes engagés à amener la musique à un large public, que ce soit pendant et hors festival, avec la volonté de lutter contre toutes les formes d’exclusion ou de différence (concerts jeune public, stage ouvert aux musiciens non voyants ou mal voyants, concerts gratuits donnés dans des Ehpad ou structures similaires du Comminges, hôpital des enfants malades de Toulouse Purpan).

Nous avons apporté un soutien aux musiciens en voie de développement (création d’un tremplin jeunes talents), et offert une scène aux élèves du Conservatoire et des classes CHAM du Collège Didier Daurat de Saint-Gaudens.
Il laisse, aujourd’hui, une profonde empreinte territoriale et sociale.
Mais quel peut être son avenir dans le contexte actuel puisque, aux conséquences de la crise sanitaire, s’ajoute une fragilité financière endémique due au fait qu’il est essentiellement soutenu par des financements privés confrontés, à leur tour, aux conséquences économiques de la crise sanitaire.
Penser à l’avenir, c’est avant tout réussir le bon déroulement de cette nouvelle édition dans le strict respect du protocole des règles sanitaires du moment. Pour cela, nous présentons une programmation très ouverte musicalement avec le souci d’amener joie et plaisir au plus grand nombre, dans ces temps particuliers. Si elle reprend une partie des concerts, annulés en 2020 (Jean Luc Ponty et Sarah MacKenzie), on y trouve Thomas Dutronc, tout d’abord avec une reprise de chansons françaises puis, le lendemain, en invité de Biréli Lagrène et Sylvain Luc pour un concert de jazz manouche. Ibrahim Maalouf fêtera ses quarante ans de carrière avec les mélodies de son dernier album et Natalie Dessay chantera Michel Legrand. Enfin, le jazz new-orleans occupera une place particulière avec Hugh Coltman et les arrangements du Big Band Brass.

La partie Off de concerts gratuits, en journée, se déroulera en étroite collaboration avec la municipalité de Saint-Gaudens, au centre ville sous châpiteau Magic Mirrors.
Mais, la sauvegarde et la pérennisation du festival doivent passer, aussi, par une prise de conscience collective (acteurs politiques, économiques, médias, association) de son utilité pour notre territoire. C’est le souhait le plus cher que nous formulons.
Le jazz, comme toutes les musiques, est intemporel, universel, et reste un lien social unique qui se joue de toutes les différences.
« La musique est le véritable souffle de la vie. On mange pour ne pas mourir de faim ; on chante pour s’entendre vivre » Yasmina Khadra.
Partageons, ensemble, « le virus » de la musique.
Pierre Jammes, Président du festival,
Evelyne Caillault-Joyer, Présidente de l’association CLAP.

Parc des expositions du Comminges

mercredi 12 mai 2021
- 20 h 30
Le Big Band Brass « Nola Spirit Big Band »
- 22 h 30
Thomas Dutronc « Frenchy »

jeudi 13 mai 2021
- 20 h 30
Natalie Dessay - Pierre Boussaguet Quartet
- 22 h 30
Biréli Lagrène, Sylvain Luc invitent Thomas Dutronc

vendredi 14 mai 2021
- 20 h 30
Sarah McKenzie « Secrets of My Heart »
- 22 h 30
Jean Luc Ponty et Clara PontyQuartet

samedi 15 mai 2021
- 20 h 30
Hugh Coltman « Who's Happy ? »
- 22 h 30
Ibrahim Maalouf « Quelques mélodies »

Chapiteau Magic Mirrors

Mercredi 12 mai 2021 - 14 h 30
PHILRO JAZZ PROJECT

Jeudi 13 mai 2021 - 11 h 00
LES CLOPIN/CLOPANTS

Jeudi 13 mai 2021 - 14 h 00
TREMPLIN JAZZ JEUNES TALENTS

Jeudi 13 mai 2021 - 18 h 00
HOZKA

Vendredi 14 mai 2021
TRIO H.S. 11 h 00
SWING VANDALS - 15 h 00
RUMPUS - 17 h 30

Samedi 15 mai 2021
BENJAMIN BOBENRIETH TRAVELS 4TET - 11 h 00
BUDDY JAZZ CLUB - 15 h 00
FREEMIND 5TET, ABBEY LINCOLN IS - 17 h 30

Dimanche 16 mai 2021
GAMM’S - 11 h 00
MARIE CARRIÉ 6TET - 15 h 00
SUPER EXTRA LARGE FUNKY FUN ZONE - 17 h 30

Billeterie / Réservations :

Internet : www.jazzencomminges.com
Billeterie en ligne : jazzencomminges.festik.net/:// jazzencomminges.festik.net/
Réseaux : FNAC, CARREFOUR, GEANT CASINO, HYPER U, INTERMARCHE, CULTURA, AUCHAN, LECLERC, SEETICKETS, BOXOFFICE

Office de Tourisme Saint-Gaudens, Cœur et Côteaux du Comminges
2 rue Thiers
31800 Saint-Gaudens
05 61 94 77 61, info@tourisme-stgaudens.com

Ofic Torisme de Vielha. Espagne
Par correspondance :
CLAP, Le Régent
16 Rue de l’Indépendance
31800 Saint-Gaudens


Pierre Aimar
Dimanche 21 Février 2021
Lu 46 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 238