Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Saint-Etienne, musique ancienne, Canticum Novum, Vêpres à Saint-Louis des Français. 3 et 5 juin

Nouveauté dans la saison : au-delà des spectacles musicaux – théâtre musical, chansons, musiques actuelles – qui sont proposés régulièrement, il a été souhaité cette année de permettre au jeune public de découvrir, en assistant en temps scolaire à des concerts spécialement conçus pour lui, certains des artistes et des œuvres présentés à l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne dans le programme musical.


Concert découverte

En 2007-2008, grâce à la résidence de Canticum Novum – ensemble de jeunes chanteurs et instrumentistes passionnés par la musique ancienne, Renaissance et Baroque, créé en 1996 et installé à Saint-Étienne depuis 2002 -, et également en partenariat avec le Festival Piano Passion, consacré cette année à Schumann, il est proposé quatre rendez-vous. Un parcours non conventionnel à travers le monde de la musique classique, loin des œuvres les plus rebattues, pour inciter les jeunes spectateurs à la découverte.

À Rome en 1660

La musique rassemblée dans ce programme est celle que l’on pouvait entendre dans toutes les églises de Rome pendant l’année liturgique. Dans l’immense richesse musicale romaine restée silencieuse depuis le XVIIe s., il est possible d’imaginer sans difficulté ce que pouvaient entendre nombre de visiteurs étrangers, de pèlerins ou de « touristes » qui passaient dans la Ville éternelle, et ainsi de redonner vie aujourd’hui à de véritables chefs-d’œuvre du patrimoine musical oublié.

Résidence de Musique ancienne

Opéra de Saint-Etienne
Opéra de Saint-Etienne
Canticum Novum, dirigé par le contre-ténor Emmanuel Bardon, est un ensemble composé de jeunes chanteurs et instrumentistes passionnés par la musique Renaissance et Baroque. Ces derniers s’attachent à faire redécouvrir le patrimoine de Musique ancienne, tout en favorisant la proximité avec le plus large public.
Canticum Novum est en résidence à l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne pour la saison 2007-2008

RÉSERVATIONS : Guichets de l'Opéra Théâtre, dans le hall du Grand Théâtre Massenet, du lundi au vendredi, de 12h à 19h, ( 04 77 47 83 40.


pierre aimar
Mardi 22 Avril 2008
Lu 627 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81