arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Saint-Étienne, la ville créative design lance la 3e édition de Pléiades, le Festival des arts numériques. Du 8 au 12 novembre 2022

La ville de Saint-Étienne lance la 3e édition de Pléiades, le Festival des arts numériques de la ville. Installations interactives, expériences sensorielles, œuvres immersives, spectacles, ateliers…


Saint-Étienne, la ville créative design lance la 3e édition de Pléiades, le Festival des arts numériques. Du 8 au 12 novembre 2022
Cette année encore, ce sont plus de 35 œuvres installées dans 30 lieux stéphanois autour de trois thématiques principales, qui seront proposées au public. Au croisement entre arts, sciences et technologies, le Festival propose une déambulation dans la ville à la découverte d’œuvres qui mettent à l’honneur, par le prisme du numérique, le patrimoine historique, architectural et urbain, ainsi que les commerces et les lieux culturels.
Accessibles à tous et gratuites, les œuvres du Festival permettent de vivre une expérience unique, immersive et contemplative à travers la création artistique et l’innovation. Une expérience qui dévoile des lectures possibles du monde, de ses connexions et de son évolution.

Les artistes et les œuvres au programme

Les œuvres présentées lors de cette nouvelle édition de Pléiade regroupent des artistes locaux, nationaux et internationaux et s’intègrent autour de trois thématiques principales :

- Les nouveaux imaginaires et l’abstraction : les œuvres permettent de voyager vers d’autres univers.
Parmi les œuvres proposées : Time Portal de Joan Giner ; Minerae d’Aranud Laffond, Caustic Ballet de Joan Giner et Lady Sapiens de Camille Duvelleroy.

- Le contrôle et l’intelligence artificielle : les œuvres interrogent le rapport entre l’homme et la machine. Parmi les œuvres proposées : Symbiotic Rituals de Justine Emard ; Miror Mountain de Nicolas Ticot et Mer violette parme et Mer rose orange d’Isabelle Arvers.

- La conscience écologique : les œuvres questionnent les conséquences de l’activité humaine sur l’environnement. Parmi les œuvres proposées : Soleil Noir et Tipping Point, de Barthélemy Antoine-Loeff et Contre-Nature de Jérémy Griffaud.

L’œuvre « Prenez soin de nous » de Duncan Demoulin-Noel propose une immersion autour de deux thématiques (les nouveaux imaginaires et l’abstraction et la conscience écologique). Cette installation interactive questionne la relation au vivant, et la notion d’entraide.

Pléiades, est un rendez-vous culturel incontournable tourné vers la diversité, un festival, fourmillant de découvertes, d'expériences, d'échanges et d'émotions.

Retrouvez la programmation complète du Festival Pléiades sur le site de la ville.

Les temps forts du Festival Pléiades

Tout au long de la semaine, le festival sera rythmé par plusieurs temps forts.

Le 8 novembre, à partir de 19 heures sur la place Jean Jaurès
La 3e édition de Pléiades sera inaugurée en partenariat avec Positive Education Festival. Au programme : découverte de l’œuvre Control no Control (Iregular).

Le 9 novembre, de 14h à 18h20
La Comète organise la conférence « Jeu Vidéo et Image Animée - Formations, emplois et perspectives » ainsi qu’un workshop d’initiation aux instruments et vidéos électroniques à l’Espace Info Jeunes avec le collectif ARCAAN. Retrouvez également, Regular l’œuvre de Jean-Baptiste Cognet, une performance audiovisuelle immersive mêlant musique, vidéo et lumière.

Le 10 novembre ne manquez pas la nocturne des commerces jusqu’à 20h30.

Les 11 et 12 novembre
Plongez-vous dans l’expérience Voyagez 2.3, un court métrage 360° mais aussi un cinéconcert pour planétarium avec lasers et musiciens jouant en direct.

Ne manquez pas Live Dream de Justine Emard et Jean-Emmanuel, une installation expériencielle qui vise à plonger le public dans le monde énigmatique des états de conscience modifiés. À travers cette expérience sensorielle collective, Live Dream crée une interaction directe « cerveau-machine » mettant les participants en relation avec leur imagination créatrice.


Ville de Saint-Etienne
Lundi 7 Novembre 2022
Lu 187 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 76

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements