arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Saint-Étienne, La Cour : Jocelyne Clémente - « Le jour et la nuit ». Expo du 18 septembre au 12 octobre 2026

La Cour présente Le jour et la nuit, une exposition de la peintre stéphanoise Jocelyne Clémente.


Jocelyne Clémente vit et travaille à Saint-Étienne. Diplômée du DNSEP de l’École des Beaux-Arts de Saint-Étienne en 1989, elle développe depuis plusieurs décennies une œuvre centrée sur le paysage, entre figuration et abstraction. Son travail, nourri par l’expérience de la nature et l’histoire de l’art, repose sur une approche intuitive de la peinture où le geste et la couleur deviennent les moteurs de la création.

Le paysage
« C’est par la peinture et les possibilités plastiques qu’elle permet que Jocelyne Clémente interroge ce sujet éminemment classique. C’est par lui aussi que la peinture, au XIXe siècle, s’est libérée des codes contraignants de l’atelier duquel l’artiste se détache en allant travailler sur le motif. Une immersion dans la lumière, qui modifie l’approche et la relation au modèle, change le geste, infléchit la palette et la touche. Jocelyne Clémente n’ignore rien de cette longue histoire et maîtrise un métier dont elle a acquis avec amour les règles. Elle peut se livrer en toute liberté, à ce face-à-face avec le paysage dont elle a exploré les secrets morphologiques et lumineux.
Dans l’atelier, elle retranscrit un paysage imaginaire dont elle garde l’essence. Paysage mental auquel elle confère une plénitude visuelle, aussitôt troublée par une imperceptible douleur née de sa relation existentielle avec la nature. Sa palette en exprime les émotions à l’unisson des bleus, des verts grisés, des terres. La couleur est ici expression vitale d’une fertilité secrète….
Des reprises d’un même motif, des variations montrant l’approche abstraite, immédiate, dans un geste presque automatique et puis le cheminement élaboré dans la matière, par touches lyriques, fusionnelles. Un regard contemporain et éternel sur le paysage. »

Lydia Harambourg:
Le travail de Jocelyne Clémente a été présenté à de nombreuses reprises à Saint-Étienne, en France et à l’étranger. Ses peintures et estampes ont notamment rejoint des collections publiques telles que celles de la Bibliothèque nationale, du FRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Conservation départementale de la Drôme et de l’Artothèque de Chamalières.

Informations pratiques

La Cour
1 rue Challemel-Lacour
42000 Saint-Étienne


Vernissage : vendredi 18 septembre 2026 à partir de 18h30
Ouverture : samedis et dimanches de 14h à 18h
+Journées Nationales des Artistes : 2, 3 et 4 octobre, de 14h à 18h
et sur rendez-vous.
la-cour-st-etienne.blogspot.com/

La Cour
Mis en ligne le Vendredi 21 Août 2026 à 11:36 | Lu 32 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 456

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements