arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Saint Didier, Vaucluse, château de Thézan : exposition Etienne Viard du 4 juin au 18 septembre 2022

Le château de Thézan (Saint Didier, Vaucluse) n’a jamais été ouvert au public. A l’abandon depuis 20 ans, ce magnifique ensemble a été repris par deux passionnés qui conduisent une rénovation complète du bâtiment et du parc, afin de les rendre accessibles à tous.


Saint Didier, Vaucluse, château de Thézan : exposition Etienne Viard du 4 juin au 18 septembre 2022
Etienne Viard est né en France en 1954. Il vit et travaille à Venasque (Vaucluse)
Autodidacte, il débute la sculpture en 1980, au départ s’intéressant à de nombreux matériaux, terre, pierre, bois et verre.
A partir des années 1990, il se consacre totalement à l’acier, avec trois techniques principales : pliage, découpage et assemblage. Ses sculptures, de grand format, sont forgées à partir de feuilles ou barres d’acier, revêtues d’une patine noire, ou laissées à l’état brut : l’acier Corten dont l’aspect de corrosion superficiel confronte l’installation à son environnement, il est utilisé pour son aspect et sa résistance aux conditions atmosphériques, dans l’architecture, la construction et l’art.
Etienne Viard s’inspire du mouvement minimaliste qui réduit l’essentiel du vocabulaire plastique à l’un de ses composants élémentaires : la ligne.

Cette ligne fragmentée, étirée, courbe, allongée ou droite repose sur un équilibre fragile. Largement inspiré des formes et ondulations végétales et minérales, il s’emploie à poursuivre le travail du mouvement qui se caractérise par une mise sous tension précaire et perpétuelle. Les formes laissent s’insinuer la lumière, les masses sont toujours au point d’équilibre. L’acier est plié à froid avec une précision de métro-nome, la tension du métal semble parfois impossible, mais toujours harmonieuse.
De la Cité Radieuse à Berlin, de la Provence à la Chine ou aux États Unis, cet artiste a exposé dans le monde entier.
Liste complète disponible sur son site internet : etienne-viard.com/
Il expose dans le parc du château 12 de ses œuvres, parmi lesquelles Oblique, Hyperbole, Altea, Lames, Pluie, Pliage, Sun Valley.

Saint Didier, Vaucluse, château de Thézan : exposition Etienne Viard du 4 juin au 18 septembre 2022
Quelques mots sur le château

La première évocation du château apparaît dans les archives en 1159 sous le nom de « Villa de Saint-Didier - Villa Sancti Desiderii ». Elle fait partie des titres détenus par les Comtes de Toulouse qui seront cédés à l’Evêque de Carpentras.

Autour de l’an 1500, la demeure seigneuriale érigée sur les fondements de la villa gallo-romaine commence à se développer sous l’impulsion de Siffrede de Venasque et d’Esprit de Thézan. Résidence principale de la famille de Thézan-Vénasque à partir de 1545, le château qui se déploie en bordure du village de Saint-Didier adopte l’allure d’une belle demeure de la Renaissance.
Au 17ème siècle, les seigneurs de Thézan l’agrandissent et le modernisent avec faste.
Changeant plusieurs fois de mains au 19e, il est acquis en 1862 par Adolphe Masson, médecin de Carpentras, dans le but d’y établir un centre de soins hydrothérapiques.

Le château restera longtemps un établissement de santé et fut occupé pendant les deux guerres mondiales. La clinique fermera ses portes à la fin des années 80, ses activités étant transférées à La Gardette, un établissement moderne, qui est d’ailleurs toujours en activité à Saint-Didier.
En 2019, le rachat marque le début d’une nouvelle ère, au cours de laquelle le château sera rendu aux yeux admiratifs du public grâce à l’investissement, en temps et financier, de ses nouveaux propriétaires.

Info+

Château de Thézan
58 Rue du Château,
84210 Saint Didier

06 22 88 07 46
contact@chateaudethezan.com
www.chateaudethezan.com

Exposition d’Etienne Viard
du 4 juin au 18 septembre
Ouverture les samedi, dimanche et lundi, ainsi que le vendredi au mois d’août, ouverture exceptionnelle les 14 et 15 juillet.
Fermeture les 25, 26 et 27 juin
Horaires : de 10h30 à 13h et de 15 h à 18 h 30
Tarif 4€- réduit 3€


Pierre Aimar
Mardi 24 Mai 2022
Lu 203 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 258

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements