arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Saint Didier (84). Le Château de Thézan (XVIe - XVIIe - Provence), ouvre ses portes pour la première fois, et exposition de l’artiste Caitrona Platts-Manoury du 27 mai au 17 septembre 2023

Construit sur les fondations d’une villa romaine, le château de Thézan devient une résidence seigneuriale à compter de la première moitié du XVIe siècle.
C’est à la fin du XVIIe et surtout au début du XVIIIe siècle qu’un véritable jardin clos va être aménagé.


Château de Thézan (XVIe - XVIIe - Provence) © DR
Château de Thézan (XVIe - XVIIe - Provence) © DR
Château de Thézan
58 Rue du Château,
84210 Saint Didier
06 22 88 07 46
contact@chateaudethezan.com
www.chateaudethezan.com

Caitrona Platts-Manoury installe dans le parc du château 11 œuvres inédites

11 oeuvres inédites de Caitrona Platts-Manoury
11 oeuvres inédites de Caitrona Platts-Manoury
Irlandaise, diplômée de la très renommée école « Central Saint Martins » de Londres, Caitriona Platts-Manoury vit et travaille à Saint-Rémy-de-Provence.

Depuis plus de 20 ans, elle a choisi la céramique comme médium d’expression de sa créativité.
Selon ses mots, « l’argile est une matière magique ouvrant un grand espace pour la création ». La méthode de la construction à la main, en exploitant les différentes possibilités de cette matière si dense et si riche sont sa marque de fabrique, sa signature.

Caitriona raconte son bonheur quotidien de créer dans son atelier. Sa joie de vivre transparaît dans la gaîté de ses céramiques, inspirées par la vie, la nature, l’art contemporain ou encore le design.
Ses créations, souvent ludiques, sont des pièces de faïence ou de grès uniques utilisant une gamme de coloris large et exubérante.

Pour l’artiste, la céramique est une nécessité, une source de joie : « Le bonheur de mes mains… boulanger la glaise afin d’architecturer les formes de mon imaginaire; pétrir, écraser, redresser, agrandir, couper, orchestrer les éléments dans un temps imparti ; la première cuisson et puis encore le miracle de l’émail, sa coloration imprécise qui se révélera vert tendre, rouge écarlate ou bleu outremer ; un moment magique que cette aventure toujours renouvelée, source d’étonnement et de joie ».

Après plusieurs expositions en Provence et notamment à la Fondation Villa Datris à L’Isle-sur-la-Sorgue en 2022, Caitriona s’empare du Parc du Château de Thézan pour exposer ses « Totems » pour la saison culturelle 2023.
Chaque élément de céramique, pouvant s’envisager indépendamment, se glisse sur un socle évoquant la possibilité d’une colonne sans fin.
Les formes des sculptures, tours de sphères aux couleurs vives, emblématiques du tra-vail de l’artiste, sont comme des reliefs mouvementés. Ils se contorsionnent et se défor-ment pour s’inscrire dans une danse sans limite, synonyme d’espièglerie et de fantaisie, chères à Caitriona Platts-Manoury.

Saint Didier (84). Le Château de Thézan (XVIe - XVIIe - Provence), ouvre ses portes pour la première fois, et exposition de l’artiste Caitrona Platts-Manoury du 27 mai au 17 septembre 2023

Le Château de Thézan

Pierre de Beytia et Emmanuel Renoux © DR
Pierre de Beytia et Emmanuel Renoux © DR
Ce magnifique château provençal, acquis par deux passionnés s’attachant à lui redonner son lustre d’antan, va, pour la première fois de son histoire, ouvrir les portes de ses espaces intérieurs.

Pierre de Beytia et Emmanuel Renoux sont deux amateurs de vieilles pierres, de mobilier et objets d’art, mais aussi de beaux jardins. À l’occasion d’un changement de vie professionnelle, mettant fin à leurs carrières parisiennes respectives, leur choix s’est porté sur le Sud Est et son climat unique. Leur rencontre avec le Château de Thézan a eu lieu en février 2015. Stupéfaits par la beauté des lieux, mais effrayés par l’ampleur de la réhabilitation à mener, son acquisition s’est finalement faite en 2019.
Leur projet était de trouver un site historique, idéalement « dans son jus », et de le réveiller pour y vivre, mais surtout, pour le partager.
C’est chose faite avec le Château de Thézan, situé à Saint-Didier (Vaucluse). Le Château se trouve au cœur du village, en face de l’église. Il bénéficie d’une double ouverture, d’un côté sur le village, de l’autre sur les terres agricoles qui le bordent.
Il s’étend avec ses communs, sur 4.000m2 de planchers, 1,4ha de terrain clos, et 3,5ha de terres agricoles.

Le challenge qu’ils relèvent : un projet global de réhabilitation du site pour lui redonner son faste dans le plus strict respect de son histoire.

L’investissement dans cette aventure est total : s’inscrire dans l’histoire d’un monument, d’un patrimoine, s’investir et se dépasser pour faire rayonner ce lieu, tout en privilégiant, dans leur démarche, les corps de métier sélectionnés dans la région, afin d’en devenir également un acteur économique.
Les travaux de rénovation sont menés tambour battant. La toiture, les espaces intérieurs, le parc… Ce dernier a ouvert au public pour la première fois à l’été 2022. Cette année, ce sont une partie des espaces intérieurs qui vont être dévoilés. Une spectaculaire Salle de Bal ornée de fresques de Pierre Mignard le Jeune, le Salon de Musique, le Salon de Jeux, la Salle des Gardes, les Bains-Douches, des espaces impressionnants de beauté, remarquablement rénovés et meublés.
Dans le cadre de cette rénovation, un des projets en cours est la rénovation complète de l’Orangerie, dans un état critique ; dans cette perspective, les propriétaires ont signé une convention avec la Fondation du Patrimoine, et proposent à chacun d’entre nous d’y prendre part grâce à une opération de financement participatif, dont vous trouverez tous les détails ici : www. fondation-patrimoine.org/les-projets/orangerie-chateau-de-thezan-st-didier

Saint Didier (84). Le Château de Thézan (XVIe - XVIIe - Provence), ouvre ses portes pour la première fois, et exposition de l’artiste Caitrona Platts-Manoury du 27 mai au 17 septembre 2023

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 16 Mai 2023 à 23:45 | Lu 347 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 392

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements