arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Saint-Claude : Los caminos del amor. Les Kapsber’girls. Dimanche 18 décembre - 16h

Plongez dans le répertoire vocal et instrumental incandescent de l’Espagne de la fin du XVIIème siècle : une création sur mesure pour la palette chatoyante des Kapsber’girls, ici en formation augmentée.


Les Kapsber'girls © Vincent Arbelet
Les Kapsber'girls © Vincent Arbelet
Los Caminos del amor, est l’ultime volet d’une trilogie consacrée aux répertoires d’origine populaire. Après l’Italie et Che fai tu ? et la France avec Vous avez dit brunettes ?, c’est donc l’Espagne qui est à l’honneur, à travers les tonos humanos et villancicos – chansons d’extraction populaire que se réapproprient des compositeurs comme Juan Hidalgo de Polanco, Juan Arañés ou José Marin – mais aussi des pièces instrumentales inspirées par les airs et danses alors en vogue.
Cultivant un goût certain pour les textures et timbres, les Kapsber’girls ont choisi de s’adjoindre ici une harpiste et une percussionniste. Autant dire que ces lumineux “chemins de l’amour’’ seront parés d’un luxe infini de nuances.

Réservations

Les Kapsber’girls

Alice Duport-Percier, voix (soprano)
Axelle Verner, voix (mezzo-soprano)
Garance Boizot, violes de gambe
Albane Imbs, guitare, archiluth et direction,
Pernelle Marzorati, harpe
Michèle Claude, percussions
Concert organisé en partenariat avec La Fraternelle – Maison du Peuple.

Fruit d’un travail passionné principalement orienté vers l’exploration des répertoires pré-baroques et baroques, l’ensemble formé en 2015 réunit quatre musiciennes : Alice Duport-Percier (soprano), Axelle Verner (mezzo), Barbara Hunninger/Garance Boizot (violes de gambe, basse de violon) et Albane Imbs (cordes pincées, direction).

Les Kapsber’girls cherchent une nouvelle clé de lecture quant à l’interprétation des sources historiques. Puisant leur inspiration dans divers répertoires à caractère traditionnel, les quatre musiciennes jettent un regard transversal sur les œuvres des XVIIème et XVIIIème siècles, trouvent de nouvelles passerelles et s’amusent avec les genres.

Énergie et vitalité empruntées aux musiques « populaires », colorations tirant dans les tons de musiques actuelles et envie fébrile de chercher le neuf dans l’ancien sont à l’ordre du jour.

Leur nom ? C’est un clin d’œil à l’un des plus fameux compositeurs italiens du début du XVIIème siècle : Hieronymus Kapsberger (1580-1651). Elles mettent ce dernier à l’honneur dans leur premier disque Che fai tù ? (mars 2020, Muso) qui a obtenu plusieurs récompenses : Diapason d’Or, ffff Télérama, Joker Découverte de Crescendo Magazine (Belgique) et est Recording of the Month pour MusicWebInternational (Grande-Bretagne). 

Les Kapsber’girls bénéficient régulièrement de résidences de recherche-création pour poursuivre leur travail artistique. Ainsi elles ont été reçues à l’Académie Bach (Arques la Bataille) en 2016-17, à la Cité de la Voix (Vézelay), en 2018, à Sinfonia en Périgord en 2019 et au CCR d’Ambronay en mai 2021.

Depuis leur création, on a pu les entendre dans plusieurs festivals européens renommés : London Festival of Baroque Music (Angleterre), Brighton Festival (Angleterre), Académie Bach, Toulouse les Orgues, Fora do Lugar (Portugal), Sinfonia en Périgord, Festival Quatuor du Luberon, Les Nuits de Septembre (Belgique), Mars en Baroque, Festival Radio France…

Leur deuxième disque dédié aux Brunettes françaises du XVIIIème siècle est sorti à l’automne 2021 au label Alpha Classics et a reçu les critiques enthousiastes de la presse (Gramophone, Le Figaro, Stretto.be, Lexnews,…) et du public ! 



Pierre Aimar
Mardi 29 Novembre 2022
Lu 79 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 109

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements