arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Rompon (07), Association de l’Offrande Musicale. Concert de Noël du 18 décembre 2022

La neige arrive, les fêtes de fin d’année approchent, et le traditionnel concert de Noël à Rompon vous donne « rendez-vous » pour le 18 décembre !
Concert : dimanche 18 décembre à 17h00.


Chapelle de Rompon © Ardèche Guide
Chapelle de Rompon © Ardèche Guide
Ce concert est, comme de tradition, concocté et joué par le groupe des musiciens de l’Offrande Musicale. Par tradition également, c’est un programme « surprise », mais nous vous en dévoilons les éléments pour attiser votre curiosité !

Le concert débutera par la Pastorale de J. S. Bach, BWV 590, en quatre mouvements enchaînés (Präludium, Allemande, Aria, et Gigue, en forme de fugato), où l’on peut observer Bach se laisser inspirer par les pays latins voisins que sont la France et surtout l’Italie - inspirer également par le thème des bergers et de la Nativité.
Puis viendra une partie consacrée au basson et au piano, jouant seuls ou mêlant leurs voix. Ainsi vous pourrez entendre quelques caprices pour basson solo du bassoniste-compositeur et pédagogue français Etienne Ozi. Né à Nîmes, en 1754, et donc, contemporain de Mozart, il a mené une très belle carrière de virtuose dans les différentes sociétés de concerts parisiennes, notamment en créant de nombreux concertos pour basson, dont une vingtaine de sa composition.

De John Field (1782-1837), pianiste et compositeur irlandais fixé à Saint Pétersbourg, considéré comme le prédécesseur de Chopin, et dont vous avez eu l’occasion de découvrir trois nocturnes au mois de juillet dernier, vous pourrez entendre deux autres nocturnes : les n°7 en la majeur, et n°13 en ré mineur.

Enfin, inspiré de Field, mais composé par Eugène Jancourt (1815-1905), autre bassoniste-compositeur et pédagogue, à l’instar d’Ozi, vous pourrez découvrir le Nocturne, d’après John Field, opus 124 pour basson et piano.

En dernière partie du concert, et pour entrer dans l’atmosphère de la Nativité, nous vous offrirons des séries d’airs de Noël :
- De l’organiste virtuose, Claude Balbastre (1724-1799), la Deuxième Suite de Noëls (1770), transcrite par Guy Bovet pour orgue, clarinette et basson. Balbastre, tellement apprécié pour sa virtuosité et son inspiration, s’était fait interdire d’orgue, car les fidèles se précipitaient à Notre Dame de Paris plus pour ses interprétations que pour les sermons. Par ailleurs, il a également sauvé les orgues de Notre Dame durant la Révolution, en interprétant des variations sur « la Marseillaise » !

- De César Frank (1822-1890), trois Noëls pour orgue.
- Enfin, revisités par Guy Bovet, 3 Noëls traditionnels : Le Divin Enfant, Les Anges dans nos Campagnes, et Voici Noël.

Fidèlement à nos traditions, nous conclurons chaleureusement le concert en chantant ensemble des airs de Noëls.

Michel Westphal, pour l’équipe de l’Offrande Musicale

Info+

Chapelle du Prédicant
07250 Rompon
France


Pierre Aimar
Dimanche 11 Décembre 2022
Lu 97 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 109

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements