arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Riehen (Ch), Fondation Beyeler, exposition « Picasso Panorama »du 13 janvier au 5 mai 2019

L’exposition « Picasso Panorama » ouvre les mois à venir, que la Fondation Beyeler consacrera à Pablo Picasso. Le temps fort en sera la grande exposition « Le jeune Picasso – Périodes bleue et rose », à voir du 3 février au 26 mai 2019. Avec ces deux expositions, la Fondation Beyeler se transformera jusque fin mai en un musée consacré entièrement aux œuvres de Pablo Picasso.


Pablo Picasso, Buste de femme au chapeau (Dora), 1939, huile sur toile, 55 x 46.5 cm
Pablo Picasso, Buste de femme au chapeau (Dora), 1939, huile sur toile, 55 x 46.5 cm
Pablo Picasso (1881–1973), qui figure parmi les artistes les plus importants de tous les temps, a exercé une influence inégalée sur l’art moderne du 20e siècle. La collection Picasso de la Fondation Beyeler, riche de plus de 30 œuvres, est l’une des plus remarquables au monde tant par son envergure que par sa qualité.
« Picasso Panorama » est conçu comme un hommage aux fondateurs du musée Ernst et Hildy Beyeler, pour lesquels Picasso incarnait l’artiste idéal ; au fil des décennies, ils ont ainsi entremis plus de 1000 de ses œuvres et lui ont consacré de nombreuses expositions dans leur galerie. L’artiste et le couple Beyeler étaient également unis par un lien d’amitié. Les peintures, les œuvres sur papier et les sculptures de Picasso réunies dans la collection Beyeler couvrent la période des débuts du cubisme à l’œuvre tardif.

Dans cette présentation, elles sont complétées par des prêts permanents provenant entre autres de la Anthax Collection Marx et de la Rudolf Staechelin Collection. Sous les yeux du visiteur, 40 œuvres déploient ainsi le plein panorama des univers visuels créés par Picasso entre 1907 et 1972. Huit salles approfondissent les principaux thèmes et périodes de Picasso: cubisme et classicisme, tendances surréalistes, ses modèles Marie-Thérèse Walter et Dora Maar, les années de guerre, ses inspirations artistiques, ses dessins et son œuvre graphique, l’œuvre tardif et les dernières années d’activité.

La présentation de la collection se situe aussi dans le prolongement de la grande exposition « Le jeune Picasso – Périodes bleue et rose », présentée du 3 février au 26 mai 2019. La Fondation Beyeler se transforme ainsi temporairement en un musée consacré entièrement aux œuvres de Pablo Picasso. La présentation de la collection a été conçue par Dr Raphaël Bouvier, conservateur et commissaire d’exposition à la Fondation Beyeler.

Dessiner avec Picasso : chaque jeudi de 9h00 à 10h00
Le musée ouvre ses portes aux lève-tôt créatifs tous les jeudi dès 9h00. Sous la supervision d’un expert du dessin, les participants étudient une heure durant les chefs-d’œuvre de Picasso de la collection Beyeler et peuvent s’essayer à des techniques et à des procédés de travail passionnants directement devant les originaux.

Des informations concernant les horaires d’ouverture, les prix des billets, les visites guidées et les offres spéciales sont disponibles en ligne sur le site web www.fondationbeyeler.ch

Instagram: #BeyelerPicasso
Facebook: @FondationBeyeler
Twitter: @Fond_Beyeler
YouTube: @FondationBeyeler

Pratique

Fondation Beyeler, Beyeler Museum AG
Baselstrasse 77
CH-4125 Riehen
Heures d’ouverture de la Fondation Beyeler : tous les jours 10h00–18h00, le mercredi jusqu’à 20h00


Fondation Beyeler
Lundi 14 Janvier 2019
Lu 181 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 217



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019

Cliquez sur l'image pour télécharger

e-magazine interactif !
Textes et espaces publicitaires
sont des liens pour les sites des festivals


35e édition du Festival Radio France Occitanie Montpellier


Cliquez sur l'image pour télécharger le programme