Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Richard Galliano présente Fables Of Tuba, création mondiale à Marseille avec Thomas Leleu « Victoire de La Musique 2012 », tuba solo de l’Opéra de Marseille, dirigé par Tarcisio Barreto Ceballos , le 8 Mars 2013 à l'Auditorium du Pharo

Richard Galliano présente sa création mondial à Marseille, Fables Of Tuba, avec le tuba solo de l’Opéra de Marseille Thomas Leleu « Victoire de La Musique 2012 » ; au pupitre Tarcisio Barreto Ceballos. Musiques de Berstein, Galliano, Vanbeselaere et Sibelius



Programme

Richard Galliano
Fables of Tuba – Création mondiale – Commande de la Ville de Marseille

« J'ai composé cette suite avec l'idée d'évoquer une "histoire imaginaire" dans laquelle le tuba tiendrait le rôle du "personnage principal". L'ensemble des cordes dresse, tout au long de l'oeuvre, un décor tantôt "impressionniste" (Miroir, La Partition déchirée), tantôt purement "rythmique" (L'étrange Promeneur, La Toupie).

Leonard Bernstein
Candide, ouverture

Composée et créée en décembre 1956 au Martin Beck Theater de New York, à Broadway, cette comédie musicale, sur un livret de Lillian Hellmann, inspiré du roman de Voltaire, connaît d’abord un accueil plutôt froid, mais représentée à Londres dès 1959, elle rencontre un succès éclatant.

Jean-Philippe Vanbeselaere
Convergences

Composition pour tuba, orchestre symphonique et trio de musiques actuelles Commande de la ville de Marseille (Avril 2010) Allegro moderato / Lento rubato / Allegretto Cette composition déploie une suite d’instants musicaux, de moments autonomes ordonnés en une magnifique arborescence sonore.

Jean Sibelius
Symphonie n°2 en ré majeur, op.43

Composée en février et mars 1901, la Symphonie n°2 en ré majeur, opus 43, rencontre immédiatement un succès populaire lors de sa création à Helsinki le 8 mars 1902.

Thomas Leleu, tuba Lauréat des Victoires de la Musique Classique 2012 ...

Thomas Leleu © DR
Thomas Leleu © DR
... dans la catégorie “ Révélation soliste instrumental de l'année ”, il devient le premier tubiste à obtenir cette distinction dans l'histoire des Victoires de la Musique Classique.

À seulement 25 ans, Thomas Leleu est « considéré comme la jeune star mondiale du tuba. Ce talentueux soliste, reconnu par ses pairs a déjà une carrière impressionnante. Dans ses mains, le tuba dévoile en effet toute sa richesse, toute sa finesse, toute sa complexité, une palette qui paraît infinie et peut enfin retrouver une sorte de virginité, une nouvelle jeunesse.

Véritable prodige, Thomas Leleu déploie une musicalité et une agilité surprenantes, dépoussiérant l'image traditionnelle du tuba. Soucieux de décloisonner musiques classiques et actuelles, son éclectisme stylistique et son approche décomplexée du concert font de lui l'ambassadeur idéal de son instrument. »

Né à Lille en 1987, il commence le tuba avec son père puis travaille avec François Thuillier et Philippe Legris avant d'être admis à 17 ans, 1er nommé au Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de tuba de Gérard Buquet et Bernard Neuranter et dans la classe de Musique de Chambre de Jens Mc Manama. Il en sort trois ans plus tard récompensé du 1er Prix de Tuba mention “ Très Bien ” ainsi que du Diplôme de formation supérieure mention “ Très Bien ”. En 2006, il effectue un échange international à la Hochschule für Musik de Detmold en Allemagne avec Hans Nickel (Tuba solo à l'Orchestre de la WDR de Cologne).

Pratique

Vendredi 8 Mars à 20h à l’Auditorium du Pharo
Prix des places : 24 à 12 euros
Réservation / Billetterie 04 91 55 11 10
opera.marseille.fr/concert/5403-concerts-symphoniques-1213-2#concert-symphonique-08-03-2013


Pierre Aimar
Mardi 12 Février 2013
Lu 675 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Sublime baroque - 10/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 84



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales