Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Résistance[s] du 19 au 25 avril 2014, Lyon


Résistance[s] du 19 au 25 avril 2014, Lyon
Le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, lieu emblématique de la ville, ouvre ses espaces et met à disposition une partie de ses collections qui illustreront ce festival.
L'Auditorium de Lyon ainsi que le Goethe-Institut accueillent cet événement ouvert à tout public, qui comprend une Nuit du Silence de la mer avec l'atelier XX-21 et des programmes donnés par une nouvelle génération d'interprète dont le Laboratoire Scène/recherche.

Cette thématique inspirée par la mémoire est aussi ancrée dans les répertoires actuels. Elle met en valeur les collections du CHRD à travers un catalogue de partitions et d'images d'archives qui serviront de support aux compositeurs et improvisateurs, pour un ciné-concert.

Nuit du silence de la mer. samedi 19 avril 20h, Auditorium de Lyon, entrée libre

Atelier XX-21, Fabrice Pierre, direction
Hélène Desaint, alto
Classes de chant et d'accompagnement piano
Classe de chant choral
Département danse
Anne Martin, chorégraphie

Programme :
B. Cavanna : Trois strophes sur le nom de Patrice Lumumba pour alto et ensemble instrumental
K. Weill : Das Berliner Requiem
P. Hindemith : Kammermusik n°1 op. 24 pour 12 solistes
H. W. Henze : L'heure bleue, sérénade pour 16 instruments
Programme de chants issus du fonds de partitions du CHRD

Une œuvre musicale ou chorégraphique peut-elle se confronter en toute sincérité à la réalité d'une dictature et restituer la voix d'artistes bâillonnés par l'Histoire ? Que signifie pour un artiste "être résistant", et pas seulement en temps de guerre ou d'occupation ? Quels musiciens se sont distingués des diktats esthétiques, artistiques ou politiques, durant leur parcours ?
Cette nuit imaginée avec le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, s’inspire du "musicien-résistant". A partir du fonds de partitions des collections du CHRD, elle propose des œuvres de compositeurs connus autant pour la qualité de leur engagement que par leur sensibilité au destin de l'humanité.

Résidence du Laboratoire Scène/RecherchE au CHRD

Le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, nouveau partenaire du CNSMD, accueille en ses murs les musiciens du Laboratoire Scène/recherchE pour une résidence. Retrouvez-les lors d'un parcours musical dans le musée et à l'occasion de différents rendez-vous :

mercredi 23 avril
15h, concert jeune public
19h-21h (nocturne), ouverture exceptionnelle du CHRD au public
jeudi 24 et vendredi 25 avril
12h30, pacours musical à l'heure du déjeuner
Entrée payante : 4 et 2 €

Jean Geoffroy, coordination
Programme :
L. Berio : Sequenza
B. Giner : Et In Terra Pax...
S. Sciarrino : les trois premiers Caprices pour violon
K. Haddad : Andenken
H. W. Henze : Prison Song
T. Johnson : Tilework
E. Denisov : Nuages noirs
H. Dutilleux : Citations
J. S. Bach : pièce pour instrument seul
M. Feldman : King of Denmark
S. Hervier : Neige (installation sonore)
Chansons françaises, arrangement collectif de Denis Fargeton (accordéon), Pauline Lorieux (contrebasse), Sébastien Hervier et Mathilde Dambricourt (percussions)
M. Jarrell : Assonance VII - extraits
T. Hozokawa : Sen VI
V. Globokar : Corporel
K. Marcoux : Que mon silence (installation sonore)

D’abord, le silence s’impose… Entrer au CHRD n’est pas anodin, et encore moins y jouer de la musique. On se dit à priori qu'elle n’y a pas sa place, que les sons émis ici n’auront pas le même poids ni le même sens que dans n'importe quel autre lieu ; et au fur et à mesure de la visite, on s’aperçoit que c’est un lieu vivant, actif, ancré dans le passé certes, mais aussi tourné vers l’avenir… et c’est là que ce jouera notre aventure musicale, entre mémoire collective et transmission.
Tous les grands compositeurs ont écrit plus ou moins directement sur la notion de mémoire — car sans elle pas de perspective — et certains pour cela en sont devenus universels.
Le Laboratoire Scène/recherchE sera avant tout "à l’écoute" du lieu, en écho mais aussi en creux, revenant parfois au silence avec Bach, Feldmann, Sciarrino, mais aussi de façon plus explicite avec Dutilleux, Nono, plus violente avec Giner, sans oublier quelques clins d'œil à la musique de bal de l'époque [J. Geoffroy].

Ciné-Concert, jeudi 24 avril 20h, Loft Goethe-Institut, 18, rue François Dauphin, 
Lyon 2e, entrée libre

Collectif d'improvisation
Jean-Marc Foltz et Henri-Charles Caget, accompagnement artistique
Shu Torng Lin, flûte
Aurélien Ramage, violon
Cécilia Lemaître, clarinette
Justine Eckhaut, Romain Camiolo, piano
Cyril Molesti, Julien Pellegrini, percussion
Valentin Hadjaj, guitare et piano
Igor Troppee, accordéon
Romain Trouillet, guitare et scie musicale

Films :
Sociologie de la résistance - CHRD
Wrill écoute la BBC - Albert Fromenteau
Libération - Philippe Porret

Classe de musique à l'image
Gilles Alonzo, accompagnement artistique
RÉSISTANCE, création de Valentin Hadjaj, sur les images d'archives du CHRD "Sociologie de la Résistance" et "Communiquer pour résister"

Pauline Lavacry, violon
Apolline Kirklar, violon
Cynthia Blanchon, alto
Camille Supera, violoncelle
Mylène Berg, piano

Le collectif d’improvisation mené par Jean-Marc Foltz et Henri-Charles Caget, et la classe de musique à l’image dirigée par Gilles Alonzo, s’associent pour un ciné-concert à l'institut Goethe sur des films d’archives.
Dès les débuts du cinéma, le son accompagne l’image. Du son du projecteur au bruiteur, du phonographe au bonimenteur, du pianiste improvisateur ou des musiciens du village à l'orgue à effets, cette tradition originelle trouve son prolongement dans le ciné-concert contemporain. Contrairement à la bande-son enregistrée, ici la musique interagit constamment avec l’image à travers une orchestration spontanée, une composition collective invitant le spectateur à établir ses propres correspondances.


Pierre Aimar
Dimanche 23 Mars 2014
Lu 256 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 61



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine