Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Répertoire des 400 sites de salons et biennales ( Arts visuels )

Connaissez-vous l’existence des sites des salons, biennales, foires, marchés organisés en France et dans le monde par associations, des collectivités locales ou des entreprises du secteur culturel ?
Ces salons, lieux de rencontre privilégiés, servent de tremplin aux artistes à la recherche d’une reconnaissance par les professionnels de l’art.


Certains relèvent de « l’animation », d’autres de la « création » Les premiers, de type généraliste, relèvent souvent des obligations municipales avec les résultats plus ou moins heureux que l’on connaît. Utiles ils sont parfois devenus de véritables institutions. Les seconds, indispensables, font l’objet d’une sélection rigoureuse et peuvent être très spécialisés.

Il est encourageant d’observer ces dernières années, dans ce domaine, des facteurs d’évolution, d’amélioration et l‘émergence d’excellentes initiatives au niveau des régions, avec les connaissances nécessaires à la réalisation de tels projets culturels : Qualité du jury, mise en valeur des œuvres présentées, édition de catalogues, acquisition d’œuvres par la ville, bourses d’incitation à la création etc.…

Le bon usage de trois paramètres assure la réussite d’un salon : La présence de critiques et historiens de l’art parmi les membres du jury ; la visite des professionnels de l’art : Galeristes, criques d’art, conservateurs, experts, commissaires priseurs, médiateurs culturelles et agents d’artistes ; enfin la compétence des organisateurs en matière de publicité et de relations avec la presse qui conditionne le taux de fréquentation du salon.

L’éventail actuel des salons est très ouvert : Nous avons recensé ici l’ensemble des salons qui ont un site et qui, d’année en année, représente l’un des événements marquant de la vie culturelle d’une ville ou d’une région, sans considération d’ordre qualitatif.

Les tendances et mouvements représentés par ces salons sont variés, vous en reconnaîtrez certains au passage. Pour les autres, il conviendra d’être attentif à la lecture de leurs règlements et modalités d’inscription.

Quelques exemples : A côté des grands classiques de Paris « Jeune création » ou « Salon de mai » pour les tendances plus actuelles et la jeune création, vous trouverez des salons plus spécialisés tel « Le Trait » pour la gravure ou « Maison et objet » pour les métiers d’art.

Même phénomène en banlieue avec des salons dont la réputation n’est plus à faire comme le « Salon de Montrouge » Pour la province citons le « Salon Pulsart » au Mans.

Pour la province, citons parmi une multitude d’évènements, la « Biennale européenne d’art contemporain » à Nîmes » ou « L’art contemporain au pays de Barr »

Les salons dits « Figuratifs » sont les plus nombreux et les plus surprenants dans leur façon de sélectionner les artistes : Certains font des choix judicieux comme le « Salon d’Automne » ou le « Salon Art Pluriel » à Rueil-Malmaison. Nous les citons à titre indicatif pour faire apparaître la diversité des situations.

D’autres ont choisi de faire abstraction de toute sélection préalable, ce qui peut surprendre parfois un public qui n’en aurait pas été averti.

Dans ces mouvances « figuratives » il y a aussi de bons salons spécialisés : « Salon du dessin et de la peinture à l’eau » ou la « Biennale du carnet de voyage »

Les lieux de « ventes directes » : « Marchés » et « Ateliers portes ouvertes » trouvent leur place dans ce répertoire.

Une liste des foires, festivals réservées aux galeries et musées complète ce répertoire dont quelques unes sont ouvertes à l’inscription individuelle d’artistes.

Destiné aux organismes culturels, collectivités territoriales, médiateurs culturels, collectionneurs, créateurs, ce guide permettra de se faire une juste représentation des foires, salons et biennales en France et dans le monde.

L'édition 2010 est proposé en libre téléchargement sur le site : www.salons-biennales.com


Etienne Caveyrac
Mardi 8 Juin 2010
Lu 943 fois


Commentaires articles

1.Posté par SAGAERT le 23/05/2011 14:20
COURANT D'ART 2011

VELOROUTE DE DOLE A ORCHAMPS 39
17 juin-18 septembre 2011
ISAB.
eDeline
Mickaël Chauvel
Violaine Dejoie-Robin
Patrice Liron
Jean-Patrice Rozand
Alain Sagaert
C.G.Simonds
Teruhisa Suzuki

13 installations et sculptures contemporaines

(informations et contact : MJC de Dole)
www.mjcdole.com 03 84 82 00 35
GRAND DOLE.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...